Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Albums

  • Vitrine Demain - Une sélection de livres et d'activités jeunesse pour sauver la planète

    planète, écologie, nature

    Vitrine Demain - Liste.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Documentaires, ENGAGEMENTS, LIVRES, Livres d'activités, Loisirs créatifs, Vitrines
  • Comment élever un Raymond - Agnès de Lestrade, Marie Dorléans - Editions Sarbacane

    dorléans, de lestrade, sarbacane, raymond

    Comment élever un Raymond, Agnès de Lestrade, Marie Dorléans - Éditions Sarbacane, 2018 - 14,90€

     

    "Si vous ne vouliez pas d'un Raymond chez vous, il fallait bien fermer vos portes et vos fenêtres".

     

    Un Raymond ? Késaco ? Vous avez bien un vieux tonton que l'on appelle Raymond, cependant, que ferait-il sur votre canapé, entré chez vous par effraction ??? Non, le Raymond dont nous parle Agnès de Lestrade n'est pas le mari de la sœur de votre père. Le Raymond du livre est "votre" Raymond - en tous cas, pour un temps. Vous l'accueillez minuscule et il habite avec vous jusqu'à devenir grand, aussi grand que vous.

     

    Dans Comment élever un Raymond, Agnès de Lestrade se glisse dans la peau d'une documentariste, constate, rapporte les faits et livre un reportage distancié, donc tendre et drôle. De double-page en double-page, après avoir percé le mystère du Raymond, nous suivons ses évolutions, sous le regard ahuri et désopilant de ses parents. Le Raymond, objet de toutes les attentions, bien qu'il ne sente pas bon, le Raymond qu'il faut nourrir, même la nuit, le Raymond qui déteste le potiron et refait la déco, le Raymond qui disparait sous une tignasse filandreuse, et puis un jour, le Raymond qui... Émotion...

     

    Marie Dorléans illustre le texte d'Agnès de Lestrade. Régalade ! Outre les détails évidemment épatants, la dessinatrice traduit avec empathie et humour les émotions des parents du Raymond. Nous sommes sous le charme, encore et encore.

     

    Rassemblez-vous autour de Comment élever un Raymond, faites venir vos propres Raymond, petits, moyens, grands, invitez également les amis auxquels il arrive la même aventure et ensemble, poussez des "ah", des "oh", des "oui, ça c'est vrai !". Un grand moment. 

     

    comment-élever-un-raymond (2).jpg

    comment-élever-un-raymond (1).jpg

    comment-élever-un-raymond (4).jpg

    comment-élever-un-raymond (3).jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration, LIVRES
  • Mercredi 20 juin - Concert Les Bizarres par une chorale d'enfants de la région rennaise - Dédicace et rencontre avec Delphine Tartine et Olivier Rublon

    les bizarres, concert, éditions le père fouettard

    Une chorale dans la plus belle cour de la ville pour fêter l'été et la musique ! Dirigés par la chef de choeur Eléonore Le Lamer, les enfants des écoles de musique de Chateaugiron, Chevaigné et Saint-Aubin d'Aubigné ont créé un spectacle musical autour de l'album Les Bizarres. Ils le présenteront pour la première fois, en exclusivité mondiale, mercredi 20 juin à 16h30, à la Courte Échelle.

    Les Bizarres... Ces drôles d'animaux qui habitent chez nous et dont l'existence se manifeste par des bruits étranges. Dans l'album écrit par Delphine Tartine et illustré par Olivier Rublon, l'imagination galope, voltige et ricoche, taquinée par les "GLOUPS", les "PLOOOC" et autres "CROA". Au total, 15 Bizarres dans 15 recoins de la maison. Une aventure en huis clos et follement joyeuse !

    Delphine Tartine et Olivier Rublon seront présents mercredi après-midi, pour une rencontre-dédicace. Ils viendront en voisins (tous les deux sont rennais). Si vous ne connaissez pas Les Bizarres, venez le découvrir, ainsi que leur deuxième album, Mirette, La taupe qui voulait voir plus loin que le bout de son nez, fraîchement publié (Ed. Le Père Fouettard).

    Savez-vous ce que l'on dit ici ? Vivement mercredi !!!

     

    mirette, éditions le père fouettard

    les bizarres, éditions le père fouettard

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Dédicaces, Spectacles, Y'A D'LA VIE !
  • Samedi 26 mai, 17h - Rencontre-dédicace avec Laurence Le Guen autour de la réédition de Deux petits ours, chez MeMo

    ylla, memo, animaux

    Samedi 26 mai, à 17 heures, nous aurons le plaisir d'accueillir Laurence Le Guen à l'occasion de la réédition de l'album d'Ylla, Deux petits ours, aux éditions MeMo. Laurence Le Guen est une spécialiste de la photo-littérature. Elle a mené pendant deux ans un travail de recherche et documentation sur l'oeuvre d'Ylla et a écrit la postface de l'album.

     

    Publié en 1954 chez Harper & Brothers à New-York (Two little bears), Deux petits ours est une de ces pépites que MeMo a le don de dénicher. Dans l'univers du livre pour enfants, le genre animalier et la photographie sont des tendances de l'époque. La photographe Ylla mêle les deux, ainsi que le voyage. Dès les années 1930, son travail est remarqué. En 1938, elle publie un premier livre important, Petits et Grands. Artiste reconnue, elle est sollicitée par les musées, les zoos, les propriétaires d'animaux, les publicitaires et les éditeurs. Jusqu'à Jacques Prévert pour lequel elle illustre Des bêtes...

     

    Pour Deux petits ours, Ylla achète deux oursons qu'elle nourrit au biberon et élève chez elle. Les oursons la suivent dans une forêt du Connecticut où elle réalise les photos de l'album. Deux petits ours deviendra un classique de la littérature pour enfants.

     

    A découvrir, à faire découvrir, à re-découvrir ce samedi à 17 heures à la librairie !

    ylla, memo, animaux

     ©Pryor Dodge

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Dédicaces, Y'A D'LA VIE !
  • Mai 68 - Notre vitrine a la parole - Des livres et des slogans poétiques !

    20180425_180529.jpgManifestation poétique dans la vitrine du levant ! Consacrée à Mai 68, elle a ceci de particulier qu'elle mêle à notre sélection de livres des slogans poétiques inventés par les collégiens des Gayeulles et de Cleunay.  Une vitrine qui a la parole.

     

    "Sous les pavés, l'urbanité !"

    "Envilainez-vous !"

    "Rêvons notre ville ! Comme nous rêvons notre avenir !"

    "Nous sommes toutes reines !"

     

    Il faisait radieux, ce vendredi 6 avril dernier. On se serait cru en mai, quand la plage est sous les pavés et que les saisons ne s'emmêlent pas les pinceaux. Et Dans Rennes, on pouvait croiser la manifestation poétique des 4ème des collèges de Cleunay et des Gayeulles. Ardente, joyeuse, un tourbillon né de la rencontre entre Printemps des Poètes ce quinqua de Mai 68 et du désir des enseignants des deux collèges d'imaginer un atelier collectif mêlant l'un et l'autre.

     

    Écrire d'abord. Réfléchir au discours poétique, aux codes publicitaires, à l'art et aux dessous cachés du slogan. Créer. S'emparer des mots, les tourner et détourner, leur donner des ailes.

     

    Sérigraphier ensuite. Comme en 68, lorsque les ateliers populaires installés dans les écoles des Beaux-Arts tournaient à plein régime. Sur cette partie, les collégiens ont travaillé avec l'Atelier du Bourg.

     

    Manifester, enfin. Parcourir les rues d'un pas léger et entrainant. Brandir des pancartes. Crier des slogans. Interpeller. Occuper l'espace public. Une expérience inédite !

    manif poétique, rennes, l'ardeur

    © Christophe Simonetta

     

    DES SLOGANS...

    mai 68, l'ardeur, poésie

    20180425_180657.jpg

     

     

    20180425_180753.jpg

     

    ... ET DES LIVRES !

     

    C1-Livre-Disque-CHACUN-DE-VOUS.jpg

    CHACUN DE VOUS EST CONCERNÉ - Ed. Casterman - Un livre + un vinyle 33 tours. 11 chansons écrites et interprétées par Dominique Grange, sur des arrangements du groupe Accordzéâm, accompagné d'un livre grand format illustré par Tardi, autour des luttes de Mai 68 à celles de 2018.

     

    20180425_180615.jpg

     

    VÉRO EN MAI, Yvan Pommaux et Pascale Bouchié - Ed. L'Ecole des Loisirs - Mai 68 dans les yeux de Véro, 9 ans. Les adultes se disputent en discutant politique, les enfants ne vont plus à l'école, les ados et les jeunes scandent des slogans. Et le monde change... Un album-référence pour les enfants de 9 ans.

    20180425_180603.jpg
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, ENGAGEMENTS, LIVRES, Nouveautés, Poésie
  • Samedi 28 avril, Le Quatuor à cornes sur France " Bretagne - Clarisse, Aglaé, Marguerite et Rosine vont voir la mer !

     

    "Nous, on est quatre ! On est un quatuor de cornes ! On est un quatuor qui va voir la mer !"

     

    Clarisse, Aglaé, Marguerite et Rosine ont décidé de quitter leur pré carré et de suivre le soleil. Sur la route des embruns et de l'air iodé, les copines font des rencontres parfois providentielles, souvent insolites, jamais ennuyeuses. Chaque moment est une aventure joyeuse, rocambolesque et impertinente !

     

    La clique inventée par Yves Cotten semble être faite pour s'animer. Les albums des "petites vachs" réjouissent les enfants, les films vont être pour eux une véritable régalade ! Du papier à l'écran, c'est une métamorphose réussie pour les célèbres vaches du quimpérois. "J'ai reçu ça comme un cadeau...", confie l'auteur et illustrateur. Un cadeau confectionné avec soin et sur mesure.  Le premier volet - il y en aura 3 - a été réalisé Benjamin Botella. Il s'agit de l'adaptation de La clé des champs. Jean-François Bottela de Vivement lundi ! se charge de la production. ("Quand sa fille Nina avait 4 ans, il a découvert à la librairie jeunesse rennaise La Courte Échelle, les livres d’Yves Cotten, Marguerite la coquette, Clarisse la peureuse…"). Deux autres épisodes sont en montage, respectivement confiés à Emmanuelle Gorgiard et Arnaud Demuynck. Le triptyque sortira en salles en septembre 2018.

     

    Présenté en avant-première à la mi-avril, Le Quatuor à cornes, au format idéal de 27 mn, se promène sur nos chaînes de télévision et sera diffusé samedi 28 avril à 10h30 sur France 3 Bretagne, en langue bretonne et sous-titré en français. (En langue bretonne car c'est en breton que le quatuor est né il y a près de 18 ans et qu'il continue d'être édité, aux côtés des versions françaises.)

     

    Et pour les petits téléspectateurs qui craqueraient pour le quatuor, toutes leurss aventures, publiées chez Coop Breizh Beluga Éditions, sont en vente à librairie.

     

    yves cotten, le quator à cornes

    yves cotten, le quator à cornes

     

     
     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Cinéma
  • Pompon ours dans les bois - Le nouvel album de Benjamin Chaud, aux éditions Helium

     "Tout est paisible dans la forêt. Le soleil brille, les fleurs poussent, les papillons virevoltent de-ci, de-là, et la famille ours passe un délicieux moment dans la clairière. Papa ours réfléchit, Maman ours grignote une pomme de pin et Tout Petit ours fait encore la sieste. Pompon ours, lui, s'ennuie terriblement..."

     

    benjamin chaud, pompon ours, heliumUn Pompon ours qui s'ennuie terriblement : la promesse d'une aventure !. Pompon ours est si excédé qu'il ne veut plus être lui-même. "Ce qu'il veut, c'est être un petit garçon". Une ambition qui lui donne le courage de quitter la clairière et de se hasarder au-delà de la forêt.

     

    La grande maison rouge qu'il découvre est un rêve d'enfant. Elle est faite de recoins, de pièces secrètes, d'escaliers en colimaçon... Son allure rococo rend l'exploration absolument passionnante pour un Pompon ours aux désirs d'indépendance et pour les lecteurs. A l'instar de tout l'album, la double-page de la maison en coupe foisonne. Benjamin Chaud accorde à son personnage le don d'ubiquité, - Pompon ours est ici et ailleurs à la fois - et la découverte de la maison est un tourbillon !

     

    Mais l'indépendance sans contre-partie, ça n'existe pas. Oui, devenir un petit garçon, c'est aussi affronter ses peurs, et seul dans la grande maison, Pompon ours n'y échappera pas...

     

    Pompon ours dans les bois est un album délicieusement espiègle. Texte simple, illustrations fouillées, mises en page panachées et nous tombons une fois de plus en amour avec Pompon ours, son tempérament affirmé, ses yeux éberlués, son long museau, ses oreilles rondes et ses pattes minuscules.

    benjamin chaud, pompon ours, helium

    POMPONOURS_int_2017.10.30_bd9.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration, LIVRES
  • Jeudi 8 mars, rencontre-dédicace musicale avec Charlotte Courtois autour du Fabuleux Voyage d'Arwenn

    Le-fabuleux-voyage-d-arwenn.jpgJeudi 8 mars, à 15 heures, nous accueillerons Charlotte Courtois pour une rencontre-dédicace musicale autour du livre-CD Le fabuleux voyage d'Arwenn. Plus qu'une édition pour les enfants, c'est un projet culturel et humaniste.

     

    Depuis 7 ans, avec l'association Konstelacio, la bretonne Charlotte Courtois parcourt le monde à la rencontre des enfants et des adultes d'ailleurs, animée par le désir de faire vivre les cultures, de les faire dialoguer, de donner à voir et de montrer leur richesse. La musique en est le fil d'Ariane, universelle et créatrice de liens.

     

    Le projet Lyra, parrainé par Bérénice Bejo, est une des nombreuses actions de l'association. Lyra favorise la diversité culturelle en mêlant les musiques bretonnes, tunisiennes et indiennes à travers la diffusion de supports comme le Fabuleux Voyage d'Arwenn, publié aux éditions Les Braques. 

     

    Bérangère Bejo prête sa voix au projet et lit le texte écrit par Charlotte Courtois. L'illustratrice Izou, qui a suivi l'équipe en Tunisie et en Inde, a rapporté des dessins inspirés, délicats et poétiques. Le groupe de 6 musiciens bretons, indiens et tunisiens accompagne le voyage de la petite fille. Un livre-CD qui nous touche et dont nous voulons partager avec vous la force et les valeurs.

    A jeudi pour écouter le monde...

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, CD, Dédicaces, LIVRES, Rencontres
  • Les archives du Père Castor inscrites au registre Mémoire du Monde de l'Unesco

    A l'instar de la Déclaration des Droits et du Citoyen, des gravures sur bois confucéennes, du journal du premier voyage de Vasco de Gama, des manuscrits originaux de Che Guevara ou des documents d'Astrid Lindgren (Fifi Brindacier), les archives du Père Castor sont désormais inscrites au registre Mémoire du Monde de l'Unesco mis en place en 1992. Ce programme vise à préserver et protéger le patrimoine documentaire du monde, partant des postulats qu'il appartient à tous et qu'il doit être "accessible (...), de manière permanente, sans obstacle aucun, compte tenu des spécificités et pratiques culturelles qui s'y rattachent."

     

    Constituées par Paul Faucher, fondateur du Père Castor, ces archives comprennent notamment des documents relatifs à la conception, à la fabrication et à la diffusion de la collection « Les albums du Père Castor » (1931-1967) : notes, correspondances, illustrations, enregistrements... autant de témoignages essentiels de l'histoire du Père Castor et de ses apports considérables dans le domaine de la littérature jeunesse.

     

    père castor, je colorie, unesco, nathalie parain

    je-fais-mes-masques.jpg

     

    Après la fin de la première Guerre Mondiale, Paul Faucher entre chez Flammarion à l'âge de 23 ans. Il se passionne très vite pour l'éducation et la pédagogie. Des rencontres forgent ses convictions et sa vision de l'enfant. Il côtoie et échange beaucoup avec les initiateurs de l’Éducation Nouvelle. En 1929, la tchèque Lida Durdikova - qu'il épouse en 1932 -, lui fait découvrir les travaux et les engagements du pédagogue Frantisek Bakule.

     

    En 1931, Paul Faucher, animé par le désir de mettre ses connaissances au service de l'enfant via le livre, propose à Flammarion la création d'une nouvelle collection. Elle s'appellera Les Albums du Père Castor en hommage à cet animal symbolique, réputé pour ses talents de constructeur. Plus qu'une collection d'albums illustrés, il s'agit d'un véritable projet éducatif et novateur mettant l'enfant au cœur de l'apprentissage de la lecture, encourageant son activité créatrice, libérant son imagination et favorisant son autonomie, à contre-courant des méthodes autoritaires de l'époque.

     

    Les deux premiers albums sont des albums d'activités illustrés par Nathalie Parain (Je découpe a été réédité par MeMo en 2013). C'est le début d'une grande histoire, prolixe, populaire et mémorable, où les illustrateurs russes joueront un rôle important. Alexandre Chem, Hélène Guertik, Feodor Rojankovski apportent une touche esthétique inédite, colorée, misant des aplats et des formes simples et dynamiques.

     

    Qu'est-ce qui "fait" révolution chez le Père Castor ? Paul Faucher souhaite travailler sur la complémentarité de l'image et du texte afin de favoriser la compréhension. Il envisage le livre comme un tout. Il pose comme préalable et condition à la conception d'un album le respect des besoins de l'enfant, de sa façon d'apprendre et la recherche de son autonomie. Une démarche qui s'érige en mantra et qui le poussera même à ouvrir l’École du Père Castor en 1947.

     

    En 1967, à la mort de Paul Faucher, on compte 320 titres publiés à 20 millions d'exemplaires. Les éditions Flammarion continuent de faire vivre la collection en l'étoffant de nouveautés. Tandis que quelques premiers albums, originels, sont arrivés jusqu'à nous, intemporels, parfois madeleine de Proust, mêlant un souvenir d'enfant à un souvenir de parent. Ainsi se nourrit la mémoire collective, ainsi se transmet la mémoire du monde.

     

    9782081220997.jpg

    9782081285477.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration, LIVRES, Livres d'activités, Prix Ados 2014
  • Premier Comité de lecture Albums de l'année - Découvrez les coups de coeur du mois de janvier !

    Un comité de lecture, comment ça marche ?

    • Il y a d'abord une liste de nouvelles parutions (un peu Noël à chaque fois)... 
    • chacun choisit quelques titres...
    • s'en retourne dans sa bibliothèque ou dans sa classe...
    • les propose aux enfants...
    • repère les livres qui les font réagir, applaudir, rire...
    • revient à la rencontre suivante pour en parler aux autres membres du comité et apporter sa contribution à la liste des coups de cœur.

    Toute la force et tout l'intérêt de cette démarche que la Courte Échelle anime depuis de nombreuses années, résident dans ces moments de partage avec les enfants et de ces tests grandeur nature qui valent toutes les lectures !

     

    Le premier comité de lecture Albums de l'année s'est réuni. A déclaré sa flamme pour Au bord de l'eau, Bébé va au marché et bien d'autres livres que vous pouvez retrouver sur notre site...

    comité lecture, livres jeunesse, bibliothéques, écoles

    bebe-va-au-marche.jpg

    La suite sur notre site !

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, LIVRES