Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Albums

  • Lescalire édition - Rendre accessible la littérature aux enfants "extra-ordinaires"

    578139-6bcc17882d7c4e778102357a58b64b25.jpegLorsqu'en 2007, Sylvie Sternis accueille dans sa classe un enfant avec autisme, elle doit inventer. Inventer des outils, des méthodes pour communiquer, favoriser l'échange, encourager le langage. Elle ignore alors que la rencontre avec cet enfant "extra-ordinaire" constituera le point cardinal d'un beau projet éditorial et d'utilité sociale.Il y a 3 ans, Sylvie Sternis quitte l'Education Nationale, vient s'installer en Bretagne et se lance dans l'aventure de Lescalire. 

     

    Lescalire : une maison d'édition qui, en adaptant les contes traditionnels sous forme d'une écriture synchronisant textes et pictogrammes, ouvre l'horizon des livres pour enfants avec autisme et dyslexiques... mais pas seulement. Accueillant cette initiative comme un événement, nous avons demandé à Sylvie Sternis de nous raconter comment Lescalire est née et comment se construit un livre pour enfant "extra-ordinaire"...

    sylvie-sternis-lescalire.jpg

     

    "J'ai cherché des outils, mais il n'y avait rien !"

     

    J'étais institutrice en maternelle et CP. Après la loi de 2005 (ndlr, inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction), j'ai accueilli dans ma classe un enfant autiste accompagné par une auxiliaire de vie scolaire. Pour la première fois confrontée à ce handicap, j'ai cherché des outils, mais il n'y avait rien... Une enseignante en CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) m'a aidée. J'ai découvert le système de communication par l'image (PECS) auquel je me suis formée plus tard. Mais je continuais à "bricoler", je posais des pictogrammes sur les livres, c'était minimaliste et ça fonctionnait !

     

    livre.jpeg

    Lescalire, une aventure éditoriale collective

     

    Après avoir quitté l'Education Nationale et m'être installée en Bretagne, j'ai entrepris de développer le projet de Lescalire. Je voulais éditer des livres fonctionnels, accessibles et ludiques pour les enfants autistes. Avec l'aide d'une orthophoniste, de l'illustratrice Caroline Pistinier et de sa fille, Jeanne, infographiste, nous avons réécrit et imaginé l'adaptation de Poule Rousse.

     

    Le langage arrive par le pictogramme, passe par l'image. Dans Poule Rousse, les pictogrammes en noir et blanc rappellent l'écriture imprimée. Nous savons qu'ils sont d'autant plus lisibles que les enfants sont sensibles aux contrastes. Les pictogrammes et les textes sont sur la page de gauche, l'illustration sur la page de droite. Caroline Pistinier a réalisé un dessin épuré, sans arrière-plan et sans trop de détails qui pourraient perturber la compréhension. Jeanne Pistinier a travaillé sur la mise en page du livre, dont elle est l'architecte.

     

    Pour permettre de se concentrer sur les pictogrammes et les textes, l'illustration peut être cachée sous le rabat. Cette astuce, nous la devons à notre imprimeur qui a joué également un rôle déterminant. Il a par exemple suggéré la reliure spirale pour faciliter la manipulation du livre, ainsi que le vernis mat, qui évite les reflets et offre un confort visuel. lescalire, poule rousse

     

    Des enfants autistes aux enfants non-francophones

     

    Destinée dans un premier temps aux enfants avec autisme, la collection s'adresse à tous les enfants, avec ou sans difficulté de langage. Les enfants DYS, bien sûr, mais aussi les petits enfants qui entrent dans le langage. Et les plus grands, comme ce garçon de 14 ans atteint de troubles cognitifs. Enfin - cela m'a été rapporté par des bibliothécaires - il semble que la méthode soit très efficace auprès des enfants non-francophones.

     

    Retours positifs et Poule Rousse bientôt sur tablette

     

    Je cherche à faire connaître la collection auprès des enseignants. Mais déjà, les parents, les grands-parents et les orthophonistes font des retours très positifs.

     

    La collection va s'étoffer et évoluer. Nous travaillons actuellement sur l'adaptation de deux nouveaux contes, Les 3 petits cochons et Boucle d'or. Nous préparons par l'adaptation numérique de Poule Rousse en coopération avec Mobidys, une entreprise nantaise qui développe des livres numériques adaptés aux publics DYS. Et je réfléchis à l'édition d'albums très courts pour les tout-petits, sur papier et sur tablette. Il faut continuer à inventer !lescalire-lire-autrement.jpg

     

    Bravo à Sylvie Sternis qui apporte à l'édifice du "livre accessible à tous" une pierre indispensable ! Un grand merci aussi pour sa disponibilité et notre échange passionnant.

     

    LESCALIRE édition sera présente :

    - les 11 et 12 novembre, au festival de jeunesse Marmouzien de Pleubian (22),

    - du 29 novembre au 4 décembre au salon du Livre de Jeunesse de Montreuil sur le stand Livre Accès,

    - le 10 décembre, au salon du livre jeunesse de Melgven (29).

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Contes, ENGAGEMENTS, Illustration, Rencontres
  • 23 septembre 2017, Journée Mondiale des Sourds - Des livres pour les enfants

    Journée_mondiale_des_sourds.jpg
     
     
    Samedi 23 septembre, la France célèbre la Journée Mondiale des Sourds. Initié en 1958 à Rome, l'événement est un moment collectif important, consacré à la connaissance de la surdité, à la présentation de la culture sourde et à la promotion de la langue des signes.
     
    L'intégration des sourds dans notre société passe en effet par la diffusion d'un langage commun. Cette journée encourage donc à reconnaître et à utiliser la LSF pour vivre ensemble. Et si nous commencions par en parler avec nos enfants ? La littérature jeunesse s'étoffe peu à peu d'albums instructifs et passionnants, dont quelques-uns ont été composés à Rennes par 10 doigts compagnie et les éditions Goater :
     
    madame-l-emue-peur.jpgImagier t'as le temps  Goater.jpg
    Imagier monsieur et madame l'Emu dans tous leurs états..jpg
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Annie Sullivan et Helen Keller Ed Ca et La.jpgSupersourde Les Arènes.jpg
     
    Tombé dans l'oreille d'un sourd Steinkis.jpgAnuki Ed La Gouttiere.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, ENGAGEMENTS
  • Qui Quoi Quoi Qui, par Olivier Tallec - Le retour des Quiquoi !

     

    "Les Quiquoi, c'est des petits bonhommes super rigolos ! Dans ce livre, tu vas pouvoir nous mélanger dans tous les sens pour faire pleins de nouveaux Qui Quoi ! Allez hop, c'est parti !"

     

    Olivier Tallec a réuni les Quiquoi dans un grand livre cartonné, tout en hauteur. Une pirouette éditoriale qui permet de découvrir les personnages de la célèbre collection sous un angle différent. Qui Quoi Quoi Qui invite à tenter des micmacs amusants et drôles : chaque page divisée en 3 permet de modifier en un tour de main l'allure générale du personnage. Des palmes aux pieds, un bonnet sur la tête, et le Quiquoi n'est plus tout à fait le même. Un peu pareil, un peu différent, un peu soi-même, un peu l'autre, mais au fond toujours Quiquoi.

     

     

    1 commentaire Lien permanent Catégories : Albums
  • Wolf Elbruch, lauréat du prix Astrid Lindgren

    A Stockholm, le prix Astrid Lindgren - aussi prestigieux pour le monde du livre pour enfants que le Nobel  - est décerné chaque année à une personnalité de la littérature jeunesse. Hier, mardi 4 avril, le jury a récompensé Wolf Erlbruch pour l'ensemble de son œuvre. L'illustrateur du célèbre De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête a su mettre les questions existentielles à la portée des enfants.

    wolf erlbruch

    "Oh Astrid I love you!". Une déclaration d'amour à la créatrice de Fifi Brindacier ! C'est ainsi que le grand Wolf Erlbruch a accueilli l'annonce du président de l'Astrid Lindgren Memorial Award.Un lauréat heureux et reconnaissant, un lauréat aux belles qualités :

    "Wolf Erlbruch rend les questions existentielles accessibles et compréhensibles aux lecteurs de tous âges. Profondément ancré dans des idéaux humanistes, son travail met l'univers à notre échelle avec humour et chaleur. Il est un maitre de l'art de l'illustration qui fait honneur à la tradition tout en ouvrant des portes à la créativité. Wolf Erlbruch est un visionnaire attentif et vigilant."

    Des collages, des dessins au trait et à la craie, des pages remarquablement agencées, des couleurs atypiques et admirablement combinées. Le jury du prix Astrid Lindgren a salué également le style graphique de Wolf Erlbruch où l'innovation et les expérimentations graphiques ont une place importante.

    Si La petite taupe... est cultissime, l'écrivain et illustrateur allemand a livré des albums puissants et d'une grande intensité. Le canard, la mort et la tulipe ou La grande question illustrent ce qui anime Wolf Erlbruch :

    "Le plus important, lorsqu'on dessine ou écrit pour les enfants, c'est d'être honnête avec nos propres sentiments et de parler également de soi."

    wolf erlbruch

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration
  • Mercredi 22 mars, 16h - Le grand conteur Yannick Jaulin à la Courte Echelle !

    "Tu vois, Coline, quand tu es en joie, il fait beau. Et quand tu pleures, il pleut ! Eh oui, c'est comme ça... Tu peux changer le monde. Si tu le veux très beau, il faut le penser très beau (...)."

    yannick jaulin, courte échelle, lecture, conte, marmaille

    Coline ou les couleurs du temps, une histoire où les couleurs du ciel prennent la teinte des émotions, les modifient, les rendent aimables ou détestables. Une histoire de "grandir" que son auteur, Yannick Jaulin, habitué des rues rennaises (souvent invité par Mythos), viendra dire mercredi, à 16 heures à la librairie. Le grand conteur dédicacera ensuite cet album poétique et initiatique illustré par Benoit Perroud (éditions Marmaille & Compagnie)

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Dédicaces, LIVRES, Y'A D'LA VIE !
  • Mercredi 1er mars 2017 - L'illustratrice Seng Soun Ratanavanh en dédicace à la Courte Echelle

    Poésie, origami, jardin, coquelicots, Japon... Mercredi 1er mars, à 14h, nous accueillerons l'illustratrice Seng Soun Ratanavanh pour une rencontre-dédicace. Née au Laos, formée aux Beaux-Arts de Paris, Seng Soun Ratanavanh vient de publier Au lit Miyuki, aux éditions La Martinière (sur un texte de Roxane Marie Galliez). 

     

    sengsounr1.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Dédicaces, LIVRES, Y'A D'LA VIE !
  • Quand il fait nuit, de Akiko Miyakoshi - Editions Syros

    Quand il fait nuit  fait partie des coups de coeur du comité Albums du mois de décembre que vous pourrez retrouver sur notre site. "...une petite bulle délicate et apaisante" nous dit Katia qui a succombé à la poésie et à l'originalité du nouvel album de l'auteure-illustratrice Akiko Miyakoshi.

    quandilfaitnuit.JPG

    "Sur le chemin du retour à la maison, un petit lapin blotti dans les bras de sa maman observe la ville alors que la nuit tombe. Les rues se vident, les réverbères s'allument, les fenêtres s'éclairent et à travers elles mille et un quotidiens nocturnes apparaissent.

     

    Ici on passe un coup de téléphone, là on passe à table, plus loin on passe un film, là-bas une soirée entre amis ...Petit Lapin voit, entend, imagine. Jamais il n'a peur. La nuit est pourtant bien là maintenant, on pourrait presque la toucher.

     

    Mais c'est une nuit douce, enveloppante et qui promet de doux rêves à ceux qui - comme Petit Lapin - finiront par s'y abandonner bien au chaud dans leur lit.

     

    Un très bel album sur le thème assez peu abordé du milieu urbain. Un travail graphique époustouflant tout en clair-obscur, au grain si particulier qu'il donne chair à la nuit et aux personnages. Un texte court, efficace, qui cède parfois la place à l'illustration sur de splendides doubles-pages. Bref, une petite bulle délicate et apaisante à souffler tendrement au moment du coucher. "

     

    Katia, du comité Albums.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums
  • Un grand jour de rien - Béatrice Alemagna, chez Albin Michel

    beatrice alemagna, albin michel

    Sous le sapin, nos enfants ont parfois trouvé une machine à jouer dans le monde virtuel. Elle n'est pas bien grande mais elle exerce sur eux une fascination désarmante. Le garçon du dernier album de Béatrice Alemagna fait corps avec son jeu électronique. Alors quand il tombe dans la rivière, c'est une catastrophe ! Que faire ? Que peut promettre ce grand jour de rien à part l'ennui et la mauvaise humeur... A moins que...

     

    Un grand jour de rien est une histoire de temps libre, de sentiment du présent et d'appartenance au monde qui nous entoure. A ouvrir un samedi, un dimanche ou un jour de vacances...

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums
  • Hommage - Babette Cole, auteure et illustratrice de La Princesse Finemouche

    babette cole

    "L'auteure de La princesse Finemouche, s'est éteinte à l'âge 67 ans. Son insolence nous manquera. Tout comme son humour décapant, son trait délirant, son point de vue revigorant, nourri entre autres par ses années de pratique à la BBC pour travailler sur des programmes pour enfants tels que "Bagpuss", écrivait hier Laurence Bertels sur le site de la Libre.Be.

    Auteure et illustratrice, l'anglaise Babette Cole était si pétillante dans la vie que les histoires pour enfants qu'elle inventait dégageaient naturellement cette énergie folle. Comment on fait les bébés ?, La Princesse Finemouche, J'ai un problème avec ma mère sont des albums joyeusement trublions qui ont marqué la littérature jeunesse. Ils comptent parmi les "classiques" que l'on aime continuer à faire lire et qui aident à grandir, sans se prendre au sérieux. 

    babette cole, princesse finemouche

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums