Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dernière année ou pourquoi le Père Noël... illustré par Benoit Morel, écrit par Thierry Lenain

La dernière année ou pourquoi et comment le Père Noël décida d'arrêter et pourquoi il ne recommença jamais est le premier titre de la nouvelle collection Trimestre, proposée par Thierry Lenain et Benoit Morel, aux éditions Oskar Jeunesse. Ils en sont aussi les auteurs. Pour nous, Benoit Morel a refait le chronologie de l'aventure de La dernière année...

La dernière année.jpg

La dernière année... Ed. Oskar Jeunesse (12,95€)

 

Génèse

C'est une histoire avec dedans, des histoires. C'est une rencontre avec dedans, des rencontres. Point de départ : Rennes.

Ce soir-là, à l'Antipode, la Compagnie Quelqu'unS joue Voilà pourquoi je parle aux vagues. Thierry Lenain est là, c'est lui l'auteur. Benoit Morel est là, il est  spectacteur. Un peu hésitant. Dans le vaste univers de la littérature jeunesse, Thierry Lenain est un sacré bonhomme. Enfin, ces deux-là font connaissance. Et fraternisent. Ils pourraient même travailler ensemble. Va savoir. Thierry Lenain n'a pas son pareil pour écrire le monde comme il va, comme il ne va pas et comme il pourrait aller mieux, sans se prendre au sérieux. Il écrit un texte. Un texte qui cache une idée. Une idée qui cache un projet. Un projet à partager avec Benoit Morel. Lorsque Thierry Lenain se penche sur ses congénères, il y a du collectif dans l'air. Benoit Morel a fait la route avec la Tordue et les Chats Pelés, il est aussi de cette trempe.

 

Le projet Trimestre

Trimestre sera une collection ponctuant le temps, inscrite dans la durée, un rendez-vous. Les livres seront sensibles, émouvants, généreux. Parfois, ils bousculeront, titilleront. Chez Benoit Morel et Thierry Lenain, c'est inscrit dans les gênes... Les règles du jeu sont fixées. Un titre par trimestre. Le texte et l'illustration : d'égal à égal. Les illustrations en bichromie, le noir + une couleur. Le trait comme un trait de gravure. Un souci esthétique pour l'aspect général  du livre. Le projet a ses tenants et ses aboutissants, les éditions Oskar Jeunesse embarquent dans l'aventure.

 

La dernière année ou pourquoi le Père Noël...

La dernière année..., le premier titre donc.  Thierry Lenain raconte la dernière année du Père Noël, le coup de blues, la lassitude, les évidences qui surgissent , enfin l'envie de clore le chapitre et de passer à autre chose., tranquillement. La bichromie est un exercice nouveau pour Benoit Morel. On connait son goût pour les couleurs. Heureusement, il y a les enfants et l'atelier Aux Arts etc. Ici, Benoit Morel expérimente des techniques. Celle qui retient son attention est la technique de la gravure sur polystyrène. Andrée Prigent lui prête une presse. C'est artisanal mais le résultat est beau à souhait. Il respire, ferme les yeux, se lance. Ses premiers dessins plaisent à Thierry Lenain. Benoit Morel prépare la maquette, cherche le papier, un papier précis, de belle qualité, l'imprimeur espagnol finit par le dénicher. A Barcelone, il supervise l'impression. La dernière année... sort de la presse. Une merveille, du bel ouvrage, à la hauteur des espérances des deux hommes. Le rêve est en marche. A arpenter, en tous coins.

* Merci mille fois à Benoit Morel pour sa disponibilité et son accueil.

Benoit Morel Décembre 2010 (3).JPG

10 déc 2010 039.JPGBenoit Morel Décembre 2010.JPG

Benoit Morel Décembre 2010 (6).JPG

> La chronique presque quotidienne de l'aventure Trimestre est sur le blog de la collection. Prochain titre à paraître : Le bébé tombé du train ou quand l'amour d'une mère est plus fort que tout, de Jo Hoestlandt, illustré par André Prigent. En avant-goût, les dessins sur le blog.

> Benoit Morel est ici et .

> Thierry Lenain est ici, entre autres !

 

1 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Rencontres

Commentaires

  • Encore de belles promesses !!!

Les commentaires sont fermés.