Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'invité - Marie Dorléans - L'auteur raconte comment un cheval rouge s'est insinué dans son album

 

nouveautés, courte echelle, rennes

 

 

 

 

l'invité, marie dorléans, nouveautés, courte echelle

L'invité - Marie Dorléans - Editions Le Baron Perché - Prix 15 €

 

L'Invité de Marie Dorléans est un authentique récit, une histoire ancrée dans un schéma narratif habile et sensible. A l'enfant, nous pourrons donc le raconter sans craindre la déconvenue. C'est un album de catégorie "on dirait que".  " On dirait que mes idées prendraient tellement de place que des fois je n'aurais plus d'air pour respirer. Ce serait comme si un gros, très gros animal venait habiter chez nous et qu'il dormirait par exemple dans ma chambre qui n'est quand même pas très grande, ça m'empêcherait de dormir...", commentera l'enfant en refermant le livre. 

 

L'invité-Marie-Dorléans-courteechelle 009 (Large).JPG

L'invité-Marie-Dorléans-courteechelle 011 (Large).JPG

© L'Invité - Marie Dorléans

L'invité est un cheval rouge. Une sorte de chimère. Il surgit dans la vie du personnage au moment opportun, au cours d'une promenade dans la campagne alentour. Il est accueilli avec enthousiasme, hébergé avec joie. L'invité ne se fait pas prier. Il s'installe, prend ses habitudes, s'insinue. franchement.  Ne laissant jamais son hôte en paix, il accapare ses amis, occupe l'espace jusque dans ses moindres recoins, omniprésent. Voire invivable. Comment se débarasser d'un tel habitant ? Comment retrouver sa tranquillité d'esprit ? Comment passer/penser à autre chose ?...

Les éditions du Baron Perché ont été bien inspirées. Marie Dorléans offre un premier album insolite, illustré avec originalité et raffinement. Nous avions envie d'en savoir davantage sur les racines de ce livre et sur son auteure-illustratrice. Marie Dorléans a eu la patience de satisfaire notre curiosité, de bonne grâce. Nous la remercions d'avoir accepté notre invitation...


L’Invité, d’où vient-il ? Comment cette idée, je veux dire ce cheval, est arrivé dans votre tête ?

- J’ai grandi avec des chevaux alors ils ont toujours été bien présents dans ma tête puisque je les apercevais à chaque réveil lorsque j’ouvrais mes volets ! Nous avions également une petite ponette lorsque j’étais enfant et ma mère s’amusait parfois à la faire rentrer dans la maison. J’ai donc déjà pris le thé avec un cheval ! Mes amis aimaient toujours beaucoup venir chez moi car ils n’avaient généralement pas ce type de compagnie chez eux ! Nous passions pour de doux fêlés mais je crois que j’aimais bien cela !
L’idée de ces pensées qui vont, qui viennent et que nous laissons tranquillement s’étirer en nous m’est très familière. J’ai souvenir, petite, d’avoir passé des heures entières à me laisser balader par mes rêveries... J’adorais cela !  Je convoquais et révoquais à ma guise des pensées loufoques !

 

Est-ce votre façon personnelle de faire, avec vos «invités» ?

- J’habite dans un tout petit appartement et il est vrai que lorsque j’ai plus de 3 invités en même temps on se retrouve vite «hors cadre» ! Cela fait partie du charme des petits espaces !Quand au rituel du thé, j’ai découvert, en arrivant à Strasbourg, les joies du «café kuchen» ce qui, peut-être, m’a inspiré quelques passages de mon histoire ! 


Pendant vos études aux Arts Déco (Strasbourg), avez-vous travaillé l’illustration jeunesse en particulier ? Aviez-vous déjà écrit des histoires ?

- Oui, aux Arts Déco, j’ai travaillé essentiellement l’illustration jeunesse même si les exercices m’ont aussi amené à penser des histoires pour un public adulte... ce que j’ai également beaucoup apprécié ! Mais je dois avouer que j’ai une nette attirance pour l’album jeunesse... j’y crois beaucoup et c’est vraiment là que j’ai envie de mettre mon énergie ! Avant L’Invité,  j’ai imaginé et illustré d’autres histoires qui n’ont pas encore trouvé d’éditeurs !  J’ai également des idées plein mes tiroirs que je dois maintenant travailler, repenser pour les rendre intéressantes ! 

Quelle technique avez-vous utilisé pour illustrer L'Invité ?

- J’ai utilisé un stylo noir très fin pour le décor et le personnage que je souhaitais volontairement gris et très fouillés. Pour le cheval, j’ai découpé sa forme dans du papier canson pour pouvoir avoir un aplat parfait sans contour. Je souhaitais absolument qu’il contraste avec le reste... qu’il soit vraiment une intrusion, une apparition qui ne serait pas faite du même bois que le reste !

La décoration intérieure de la maison est si singulière, à quoi pensiez-vous en la dessinant ?

- Ah ! je pensais à une petite maison en brique rouge dans une campagne française un peu désertée ! Une maison de famille donnée à ce monsieur car il en était le seul héritier ! J’aime bien lorsque le décor est lui aussi traité comme un personnage ! J’avais envie de créer un léger doute sur ce que voit le lecteur: en apparence ce petit monsieur semble assez triste avec un petit côté vieux garçon qui aurait grandi dans ses pantalons et à la fois il vit dans un intérieur où les choses semblent vivantes, un peu magique, comme ce fauteuil-serpent sur lequel il est assis ou les petits yeux cachés dans les placards de la cuisine ! J’avais envie de tout ces échanges de regards, que le lecteur soit lui aussi regardé comme un complice de cette histoire, de cette fantaisie. 
Tout cela est-ce vraiment sérieux? C’est la question que pose le décor ! Pour le choix des meubles il est vrai que je me suis inspirée de mobilier ancien car j’adore ce répertoire de formes ! 


Quelle sensation avez-vous éprouvé lorsque vous avez vu l’album imprimé ?

- J’étais ravie, un peu surprise par cet objet que je devais apprivoiser! Et puis surtout cela m’a tout de suite donné envie d’en faire d’autres! 

Une question...people... Marie Dorléans, est-ce votre vrai nom ?

- Bien sûr et je compte bien le garder!

 

 

L'invité-Marie-Dorléans-courteechelle 012 (Large).JPG

L'invité-Marie-Dorléans-courteechelle 014 (Large).JPG

L'invité-Marie-Dorléans-courteechelle 017 (Large).JPG

L'invité-Marie-Dorléans-courteechelle 018 (Large).JPG

© L'Invité - Marie Dorléans

 > Les Editions du Baron Perché  : " À la manière de Côme – le jeune héros du Baron perché d’Italo Calvino –, qui observe ses contemporains du haut de son arbre, les éditions Le baron perché proposent des ouvrages pour regarder le monde autrement. Documentaires et albums pour tous âges accompagnent les petits et les plus grands au fur et à mesure de leurs découvertes et de leurs questionnements. Des livres remplis de fantaisie, d’esprit et de sens."

0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Nouveautés

Les commentaires sont fermés.