Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Artiste de plage, de Bettina Mercier - Ne partez pas sans ce petit livre !

30 juin 2011 007.JPG

Artiste de plage, Bettina Mercier - Editions Actes Sud, prix 8,90€ - En vente au n°30

 

Conseil de début de vacances : ne partez pas sans ce petit livre. Revisiter les après-midis à la plage sublimer le sable, les galets et les coquillages, dépasser l'académisme des chateaux et patés de sable, c'est son génie. Bettina Mercier invite à l'art in-situ, plus connu sous le nom de Landart, un mouvement artistique né à la fin des années 1960.

Les matériaux : les éléments naturels et le paysage. La méthode : d'abord, errer, observer, chercher, collecter, amasser. L'artiste anglais Andy Glosworthy revendique pleinement cette étape :  "J'aime la liberté de simplement utiliser mes mains et de trouver des outils - une pierre tranchante, une plume, des épines - je saisis les opportunités que chaque jour offre :s'il neige, je travaille avec de la neige, à l'automne, avec des feuilles, un arbre soufflé devient une source de brindilles et de branches, je m'arrête à un endroit, je ramasse un matériau parce que je sens qu'il y a quelque chose à découvrir..."

Puis, choisir le lieu Ce n'est pas anodin. Son environnement a autant autant de leur que l'oeuvre elle-même. Ensemble, ils formeront un tout.

Vient enfin le temps de la création. Composer, rythmer, combiner avec spontanéité, avec intuition, afin que la créativité et des gestes artistiques se révélent, ici, sur la plage de vos vacances.

Les jeunes artistes seront un peu tristes, mais ils comprendront vite que le Landart a ceci de particulier qu'il est éphémère. Que cela peut-être surprenant et spectaculaire. L'oeuvre évolue, prend des formes inattendues, elle se désintègre et se décompose lentement ou brutalement, sous l'effet du vent, de la pluie, du soleil, d'une vague qui la caresse, la frôle, l'érode. Comment en garder la trace ? La photographier. Absolue nécessité qui consolera de la disparition de l'oeuvre.

Dans Artiste de Plage, Bettina Mercier suggère des tableaux, des composiitons, des pistes artistiques. Elle partage ses propres vagabondages pour transformer nos enfants en artistes en maillots de bain, mi-poètes mi-sculpteurs, un peu performers et très écolos !

30 juin 2011 019.JPG

30 juin 2011 025.JPG

30 juin 2011 016.JPG

 

> Bettina Mercier propose à ceux qui le souhaitent de publier les photos de leurs oeuvres sur son blog : http://bettinamercier-artistedeplage.blogspot.com/

> De terre et de mer, la Bretagne inspire les artistes du Landart. A Ploneour, dans le Finsitère, l'association  Elan organise le festival Art Nature du 23 juillet au 7 août 2011. En septembre 2011, dans les Côtes d'Armor, Equinoxe, le Festival de l'Estran se déroulera pour la quatrième année consécutive pendant les grandes marées. Tous les deux ans, le collectif des Artistes du Pays de Brocéliande organisent Etangs d'Art, la prochaine édition aura lieu en 2012.

> Le portail du Landart : http://www.landarts.fr/

 

 

1 commentaire Lien permanent Catégories : Loisirs créatifs, LOISIRS CREATIFS

Commentaires

  • J'attends...

    ... les photos de vos réalisations sur le blog des artistes : http://bettinamercier-artistedeplage.blogspot.com/

    N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur les réalisations du livre...

    Sourires. Bettina Mercier

Les commentaires sont fermés.