Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La loi Lang a 30 ans !

30ans.jpg

La loi du 10 août 1981, dite Loi Lang, pose le principe d’un prix unique de vente du livre, fixé par l’éditeur ou par l’importateur, les détaillants pouvant pratiquer au détail un rabais maximum de 5 %.

Quelle était alors la volonté du législateur ?

"Ce régime dérogatoire est fondé sur le refus de considérer le livre comme un produit marchand banalisé et sur la volonté d'infléchir les mécanismes du marché pour assurer la prise en compte de sa nature de bien culturel qui ne saurait être soumis aux seules exigences de rentabilité immédiate.
Le prix unique du livre doit permettre :
- l'égalité des citoyens devant le livre, qui sera vendu au même prix sur tout le territoire national ;
- le maintien d'un réseau décentralisé très dense de distribution, notamment dans les zones défavorisées ;
- le soutien au pluralisme dans la création et l'édition en particulier pour les ouvrages difficiles."

Aujourd'hui, la Loi Lang a 30 ans. Voici donc 30 ans que le prix du livre neuf est partout le même, quel que soit le lieu de vente : grande distribution, vente en ligne ou Courte Echelle... 

 

> La région Aquitaine célèbre les 30 ans de la Loi Lang avec une nouvelle campagne de communication que l'on peut découvrir sur Complices d'évasion. Un hommage au libraire indépendant. 

> En Bourgogne, éditeurs, libraires et bibliothécaires se sont associés en Centre Régional du Livre pour diffuser 40 000 cabas et sacs illustrés.

2011-07-25.jpg


1 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, PRIX ADOS

Commentaires

  • Il y a une erreur dans l'url de http://complicesdevasion.com (un espace en trop avant le point à priori ;-)

Les commentaires sont fermés.