Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ALIB - Association des Librairies Indépendantes de Bretagne

La Courte Echelle fait partie de l'ALIB - Association des Librairies des Indépendantes de Bretagne - qui a vu le jour fin juin. Présidée par Alexandre Cavallin de la Librairie de Port Maria, elle a pour objet :

de permettre l’existence et la reconnaissance des librairies indépendantes de proximité, de créer un lieu de rencontres et de débats professionnels, concourir à la diversité culturelle, favoriser la coopération interprofessionnelle (bibliothèques, établissements scolaires, théâtres, musées, cinéma, associations culturelles), favoriser les échanges entre libraires, partager les connaissances, expériences, métiers, pour permettre une amélioration de l’offre en librairie, mutualiser les actions et les outils  par exemple les outils numériques, Valoriser auprès des collectivités les spécificités et la technicité des libraires partenaires, mettre en place des opérations concertées et appropriées, relayer l’information professionnelle aux adhérents.


L'ALIB s'appuie sur la Charte des librairies indépendantes et de proximité de Bretagne et de la Bretagne historique :

"Il n'existe pas aujourd'hui de définition juridique de la librairie indépendante. Elle est le plus souvent définie en opposition aux grandes surfaces et aux grandes surfaces spécialisées. Toutefois, par indépendance, on entend être libre de toutes attaches à une chaîne ou à un groupe éditorial, être libre de son fonds et de son organisation, libre de promouvoir des livres qu’on a aimés et que les lecteurs ont aimés. La librairie est certes un lieu de vente, mais elle est avant tout un lieu de rencontres et d'échanges, le lien essentiel entre la vie du livre, la diversité culturelle et éditoriale.

Le libraire est un acteur culturel local, un médiateur, capable de conseiller et d'orienter le lecteur dans ses choix, de rechercher et de commander tous types d'ouvrages. Il propose un fonds qu'il met en place au regard de ses envies, de ses sensibilités, et de celles des éditeurs et des clients. Le libraire indépendant fait vivre un fonds sans chercher à présenter toutes les nouveautés. Il enrichit la vie culturelle de sa ville, de la collectivité et des bibliothèques locales. A travers la diversité des livres proposés, il contribue à un échange avec le client en lui proposant de découvrir d’autres univers littéraires. " (Préambule)

Pour la Courte Echelle, l'indépendance est un cheval de bataille. Au même titre que les démarches collectives. L'une n'allant pas sans les autres. Bien au contraire.

0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS

Les commentaires sont fermés.