Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vacances, prêts ? Partez !

    Inventaire et vacances 036.JPG

    Toute l'équipe de la Courte Echelle vous souhaite de très bonnes vacances !

    Notre valise est prête, nous filons nous aussi.

    Nous serons de retour le 23 août, frais comme des gardons.

    En attendant, le blog sera en pilote automatique et continuera à distiller les infos qu'il faut.

    2011-07-24 23 juillet 2011.jpg

    Petite valise en carton en vente au n°30...

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS
  • Grrrrrr... Fermé pour inventaire, les images

    Un inventaire à la Courte Echelle, c'est une mobilisation générale sur plusieurs jours, y compris le dimanche, deux fois par an. Il faut de l'endurance, de la rigueur et de la bonne humeur . Imaginez, des milliers de références multipliées par leur nombre d'exemplaires... Si l'inventaire du côté librairie est académique, l'inventaire côté jouets est toujours mémorable. Quelques extraits en images, : été comme hiver.

     

    INVENTAIRE D'ETE

    2011-07-26 Inventaire et vacances2.jpg

    Avant de commencer la dernière journée...

    2011-07-26 Inventaire et vacances3.jpg

    Un désordre bien organisé : la règle d'un inventaire.

    2011-07-27.jpg

    Sarah : "Courgettes : 5, aubergines : 8, fromage en portions : 3..."

    Marie : clic, clic, clic...

    2011-07-26 Inventaire et vacances.jpg

    Tout inventaire donne lieu à un ménage de fond en comble.

    Un jeu d'enfant grâce au nouvel aspirateur, merci patrons...

    2011-07-26 Inventaire et vacances1.jpg

    Karine et Caroline : bip, bip, bip, bip...

     

    INVENTAIRE d'HIVER

    INVENTAIRE.jpg

    Effectif présent: 4. Au royaume de l'inventaire, le post-it est roi.

    SS855717.JPG

    Grabuge chez les chevaliers. Apparemment, un désaccord sur le programme TV.

    SS855711.JPG

    Le dépoussiérant, meilleur ami du faiseur d'inventaire.

    INVENTAIRE1.jpg

    On compte tout. Les cartes, les balles. Rien n'est épargné. Ni personne.

    Côté tenue adéquate, c'est selon. Doudoune ou heaume, au choix. 

    0 commentaire Lien permanent
  • Grrrrrr... Fermé pour inventaire

    Inventaire et vacances 038.JPG

    0 commentaire Lien permanent
  • Fabriqués en Bretagne depuis 1946, les bateaux Tirot

     

    Des jouets fabriqués artisanalement à quelques encablures de nos magasins, c'est enthousiasmant. Ceux que nous comptons dans nos rayons sont peu banals. A quai, ils ne demandent qu'à croiser au large, sous le regard ébahi d'un enfant. Quelques mots donc des bateaux Tirot, made in Bretagne.

    A Romagné, en Ille-et-Vilaine, les discrets établissements Tirot dissimulent le plus grand chantier naval au monde. Ici, près de Fougères, on fabrique des bateaux en bois depuis 3 générations.

    En 1946, alors qu'il n'est encore qu'apprenti sabotier, Francis Tirot, comme inspiré par l'époque - les congés payés, les vacances au bord de la mer - imagine de petits bateaux de bois pour divertir les enfants. Il fabrique les jouets, tourne le bois, conçoit les coques rappelant la forme des sabots qu'il apprit à confectionner aux côtés de son beau-père. Son épouse connait la couture, elle coud les voiles. Les premiers "petits mousses" séduisent, il faut rapidement agrandir l'atelier et employer des compagnons. En 1950, le premier yacht apparait, c'est un voilier au gréement Marconi (un mât d'un seul morceau sur lequel est enverguée la grand-voile triangulaire).Ses lignes sont sobres, fines, élancées.

    De décennie en décennie, les établissements Tirot gardent le cap, garants d'une qualité exigeante et d'un savoir-faire unique. En bois de hêtre issu de la forêt locale, les bateaux sont réalisés avec soin du détail. La forme de leur coque, leur voilure fait d'eux des jouets navigables.Tandis que les petits mousses sont destinés à devenir des jouets de bassin ou de baignoire, la flotte des voiliers se comporte merveilleusement bien sur l'eau. Les voiles seront ajustées afin que le navire suive la ligne de vent et vogue sans encombre.

    En 1983, le couple Tirot père passe le relais au couple Tirot fils qui poursuit l'aventure avec constance et professionnalisme. Aujourd'hui, Nicolas, petit-fils et fils de Tirot, est à la barre d'une belle maison qui n'a jamais renoncé à son métier, fabriquant beaucoup plus que des bateaux en bois... Fabriquant des souvenirs d'enfance.


    > A lire l'article exhaustif du Collectionneur, paru en avril 2008.

    0 commentaire Lien permanent
  • Web 2.0 - La Courte Echelle est sur Facebook !

    La Courte Echelle Facebook .jpg

     

    Voici une info légèrement réchauffée. Aux geek, elle n'aura pas échappé. Aux dilettantes de l'Internet, peut-être un peu...

    La Courte Echelle possède désormais une page Facebook, rejoignant ainsi ses copines les Sorcières dans le grand mouvement universel du Web 2.0. Elle compte parmi ses amis clients,  lecteurs, éditeurs, auteurs, vieilles connaissances, nouveaux visages. Nous n'y révélons ni notre intimité ni nos photos de vacances, mais les infos des deux magasins, les visites surprise, les rendez-vous à ne pas manquer...etc.

    Facebook relaie le blog, relaie le site, relaie les catalogues, relaient le quoi qu'a dit et inversement. Nous avons à notre disposition une palette d'outils complémentaires, que nous nous efforçons d'utiliser efficacement. Tout cela participe d'une volonté de partager avec vous notre actualité, souvent foisonnante, toujours passionnante.

    C'est une chance que de pouvoir ainsi informer et communiquer vite. C'est aussi un enjeu pour les librairies indépendantes que nous sommes. L'environnement est parfois rude et nous avons une épingle à tirer du jeu, des atouts qui nous distinguent de l'uniformisme et du tout-pareil pour tout le monde.

    Toutefois, nous gardons à l'esprit que la vraie relation intéressante et riche reste celle qui nous lie à vous physiquement, concrètement, humainement. Nous revendiquons  que l'échange est ce qui donne du sens à notre métier. Un vrai métier que nous exerçons dans de vrais lieux pour de vraies personnes.

    facebook-icone-5610-128.png

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS
  • Cartes à gratter Douces nuits - Chez Djeco

     

    20 juil 2011 007.JPG

    4 cartes à gratter, chez Djeco - 6,70€ - A partir de 7 ans

    Dans la rubrique "S'il pleut pendant les vacances...", une suggestion de Sarah : gratter des cartes. Pas pour faire fortune. Pour révéler des couleurs...

    Nous avons en mémoire ces feuilles de carton noir que nous gravions, enfants, à l'aide d'un couteau ou d'une pointe. L'ouvrage nous laissait les mains couvertes d'encre de chine et de kaolin, quant à nos habits... Nos oeuvres d'art étaient plus ou moins réussies mais l'exercice nous plaisait. 

    Nostalgique, Djeco propose une pochette de 4 cartes à gratter. Illustrées par Nathalie Minne, chacune d'elles cache un dessin raffiné et poétique. Chaque petite parcelle livre son secret. Patiemment, d'une forme à l'autre, d'une surprise à l'autre, la planche se colore tandis l'image apparait. Une lune blanche, un chat endormi, un enfant, de petits personnages qui ne sont pas sans évoquer l'album de l'illustratrice paru en 2010 Le Petit Voleur de Mots. Une carte aujourd'hui, une autre demain, pourvu que l'automne dure un peu...

    20 juil 2011 010.JPG

    20 juil 2011 018.JPG

    1 commentaire Lien permanent Catégories : Loisirs créatifs, LOISIRS CREATIFS
  • Un été de carte postale #2 - Les pop-up de David A.Carter, chez Mango

     

    Have fun ! Le leit-motiv de David A.Carter, célèbre pop-upiste et auteur à succés. 60 ouvrages publiés, dont 600 pastilles noires, Carré Jaune, 2 Bleu, Bruit Blanc, Mandarine la petite souris (avec sa femme Noelle Carter). Né dans l'Utah, au pied des montagnes, David A.Carter étudie l'art et l'illustration, trouve un job à Salt Lake City, où il s'ennuie sans doute un peu. A Los Angeles, en revanche, il est certain de trouver "gloire et fortune" !. Chez I.C.I, il devient un des créatifs de l'agence et participe notamment aux projets de Jan Pienkowski (Les Petits Monstres) et David Pelham (Blanc, Les Couleurs). C'est le déclic, la fenêtre qui s'ouvre sur un monde...

    David A.Carter, s'il a été un lecteur récalcitrant, nourrit une vraie passion pour les livres pour enfants, avec ceci de personnel qu'il y cherche la surprise, le jeu, la stimulation. Il plonge donc dans le pop-up avec énergie, il bricole, coupe, combine, mixe et invente, devenant ainsi ingénieur en pop-up.

    Les éditions Mango proposent des versions légères du travail de David A.Carter, au format carte postale. Vague ou Fleurs, ces pop-up se glissent aisément dans une boite à lettres,  cachant ainsi leur jeu, afin de mieux faire sensation à réception.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Art, Poésie, Pop-Up
  • Un été de carte postale #1 - Les rondes de Rond de Lune

    Cartes La Courte Echelle Rennes 003.JPG

    Un plaisir simple. Ouvrir votre boite à lettres et y découvrir une carte. Parce que les vacances  éloignent des claviers et qu'elles perturbent les réseaux, vous voici destinataire de pensées voyageuses. On peut dire que vous êtez verni.

    Et si vous étiez celui par qui ce plaisir simple arrive ? L'épistolier ? Il suffirait de redonner souplesse à votre poignet, de muscler vos doigts, de vous munir d'un stylo qui glisse bien et de passer rue Vasselot pour choisir les cartes adéquates. 

    A la Courte Echelle, nous considérons en effet nos cartes comme de précieuses auxiliaires aux relations humaines. Avant même que nous ayons écrit nos mots d'amour, mots oisifs, mots bateaux, mots d'esprit, mots-valise, grands mots, elles sont déjà porteuses de message et c''est cela qui nous plait.

    Commençons ce focus estival par les cartes rondes de Rond de Lune. Fondatrice de la maison d'édition, Maïna Vivier eut ses quartiers dans notre librairie. En 2005, depuis la Rochelle où elle vit, Maïna crée Rond de lune. Attachée au monde de l'illustration et de la littérature jeunesse, Maïna  souhaite développer un univers poétique et joyeux, tout en offrant aux illustrateurs un support inédit et de qualité. Son trait de génie sera d'imposer un format tout à fait original. Les cartes sont rondes et cela ajoute indéniablement à leur charme. A cette aventure, elle associe entre autres l'illustratrice et graphiste rennaise Hélène Vesvard, qui est particulièrement chargée de la partie conception graphique. En 2010, le travail de Rond de Lune ayant suscité l'intérêt des Editions des Correspondances a intégré la maison grenobloise. Voici une sélection thématique, non-exhaustive et un peu chauvine...

    Rond de Lune Cartes La Courte Echelle Rennes 005.JPG

    Anne-Isabelle Le Touzé

    Rond de Lune Cartes La Courte Echelle Rennes 001.JPG

    Benoit Morel

    Rond de Lune Cartes La Courte Echelle Rennes 009.JPG

    Hélène Vesvard

    Rond de Lune Cartes La Courte Echelle Rennes 008.JPG

    Francesca Quatraro

    Rond de Lune Cartes La Courte Echelle Rennes 013.JPG

    Les minis - Ici : Gaëlle Boissonnard (en haut) et Benoit Morel (en bas).

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Illustration, Papeterie
  • Colorie les motifs, chez Usborne - Antidote pour jour de pluie

    P1030084.JPG

     

    La Courte Echelle grouille d'antidotes aux jours de pluie,  joyeux pieds-de-nez à une météo contrariante.  Au n°30, le dernier arrivé est un livre de coloriage, édité par l'anglais Usborne. Colorie les motifs rassemble une trentaine de pages d'imprimés différents, des motifs géométriques, arabesques, dessins. Les auteurs fournissent quelques conseils avisés sur l'association des couleurs, des suggestions de palettes pour guider le colorieur. Chaque planche peut être découpée pouvant constituer un décor fait-maison. Concentrés sur leur coloriage et sur leurs couleurs, les petits vacanciers ne s'apercevront même pas que le beau temps est de retour... Prescription sans limite d'âge.

     

    P1030054.JPG

    Colorie les motifs, éditions Usborne - 5,50€

    impORT PHOTOS1.jpg

    impORT PHOTOS.jpg

    Des motifs à colorier

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Livres d'activités, Loisirs créatifs