Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Compagnons de la lune rouge -

    Les-compagnons-de-la-lune-rouge-Claude-Mazard.jpg

    Les Compagnons de la Lune rouge, Claire Mazard

      A partir de 12 ans - Oskar Editeur - Prix 13,95€

    Couverture dessinée par Bradasse

     

     

    Paris 1866. Déguisée en garçon, Faustine est une pickpocket de haut-vol. Accompagnée de son fidèle écureuil, Faust, elle dérobe aux riches bourgeois montres, bourse, bijoux. Ses butins améliorent le quotidien de Violette, sa mère, ouvrière de modeste condition.  Ce jour-là, dans la foule, un homme l'observe, admiratif. "Cette fille est géniale". L'homme mystérieux ne la quitte pas des yeux, séduit par l'habileté de la jeune fille. Parce qu'elle respire la liberté, il l'invite à le suivre et d'assister à la réunion d'une sociéte secrète, dans les souterrains de Paris. Les Compagnons de la Lune rouge n'ont qu'un but : voler aux riches pour redonner aux pauvres. Pour Faustine, une incroyable aventure commence...

    Le roman se déroule sous le règne de Napoléon III, dans un Paris insalubre qui confère au roman une atmosphère particulière.

    Claire Mazard écrit pour la jeunesse depuis une quinzaine d'années. Elle est notamment l'auteur de L'absente (Ed.Syros, Prix Chronos 2004) et de La mort du noyer (Ed. Seuil Jeunesse, 2010).

    1 commentaire Lien permanent Catégories : Amélie lit, Romans Ados
  • ALIB - Association des Librairies Indépendantes de Bretagne

    La Courte Echelle fait partie de l'ALIB - Association des Librairies des Indépendantes de Bretagne - qui a vu le jour fin juin. Présidée par Alexandre Cavallin de la Librairie de Port Maria, elle a pour objet :

    de permettre l’existence et la reconnaissance des librairies indépendantes de proximité, de créer un lieu de rencontres et de débats professionnels, concourir à la diversité culturelle, favoriser la coopération interprofessionnelle (bibliothèques, établissements scolaires, théâtres, musées, cinéma, associations culturelles), favoriser les échanges entre libraires, partager les connaissances, expériences, métiers, pour permettre une amélioration de l’offre en librairie, mutualiser les actions et les outils  par exemple les outils numériques, Valoriser auprès des collectivités les spécificités et la technicité des libraires partenaires, mettre en place des opérations concertées et appropriées, relayer l’information professionnelle aux adhérents.


    L'ALIB s'appuie sur la Charte des librairies indépendantes et de proximité de Bretagne et de la Bretagne historique :

    "Il n'existe pas aujourd'hui de définition juridique de la librairie indépendante. Elle est le plus souvent définie en opposition aux grandes surfaces et aux grandes surfaces spécialisées. Toutefois, par indépendance, on entend être libre de toutes attaches à une chaîne ou à un groupe éditorial, être libre de son fonds et de son organisation, libre de promouvoir des livres qu’on a aimés et que les lecteurs ont aimés. La librairie est certes un lieu de vente, mais elle est avant tout un lieu de rencontres et d'échanges, le lien essentiel entre la vie du livre, la diversité culturelle et éditoriale.

    Le libraire est un acteur culturel local, un médiateur, capable de conseiller et d'orienter le lecteur dans ses choix, de rechercher et de commander tous types d'ouvrages. Il propose un fonds qu'il met en place au regard de ses envies, de ses sensibilités, et de celles des éditeurs et des clients. Le libraire indépendant fait vivre un fonds sans chercher à présenter toutes les nouveautés. Il enrichit la vie culturelle de sa ville, de la collectivité et des bibliothèques locales. A travers la diversité des livres proposés, il contribue à un échange avec le client en lui proposant de découvrir d’autres univers littéraires. " (Préambule)

    Pour la Courte Echelle, l'indépendance est un cheval de bataille. Au même titre que les démarches collectives. L'une n'allant pas sans les autres. Bien au contraire.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • Spot the difference - Trouvez les différences

     

    20 juil 2011 019.JPG

     

    Dans la rubrique " S'il pleut pendant les vacances" - ou pas - , nouvelle proposition complètement assumée de Sarah. Spot the difference, Trouvez les différences.

     "Good eye for detail ?"... Voyons ça ! Voici un cahier d'activités original, qui dame le pion aux sudoku et autres mots fléchés. 40 pages de planches photographiques, 5 niveaux de difficulté, de l'échauffement (5mn) à l'expert (15 mn), bref un livre tout entier pour exercer le sens de l'observation, obliger à focaliser sur les détails et favoriser dans une concentration soutenue. Les sujets sont aussi figuratifs que possible, pas d'effet de manche ou de mode, pas plus que d'esthétique inutile, ils sont simples et juste fonctionnels comme il faut pour rendre l'exercice efficace. Bref, "enjoy the challenge !".


    20 juil 2011 022.JPG

    NIveau 1

    20 juil 2011 024.JPG

    Niveau 3

    20 juil 2011 028.JPG

    Niveau 5

    0 commentaire Lien permanent
  • ALIRES - Association des Librairies Indépendantes et Spécialisées de Rennes

    ALIRES.jpg

    Dix librairies rennaises composent l'association Alires. Chacune est indépendante et spécialisée dans son domaine. Il s'agit de :
    -ALPHAGRAPH (Graphisme, BD, art, photo, littérature)
    -LIBRAIRIE DU VOYAGE - ARIANE (Guides, cartes, randonnées, France et étranger)
    -LE CHERCHEUR D'ART (Livres d'art)
    -LA COURTE ECHELLE (Librairie jeunesse, jouets)
    -CRITIC (BD, littérature de l'imaginaire)
    -ENCRE DE BRETAGNE (Bretagne & Pays Celtes)
    -M'ENFIN ?! (BD, mangas, comics, polars, S.F)
    -PLANETE IO (Rencontres littéraires)
    -LA ROSE MYSTIQUE (Meux-être et spiritualité)
    -LIBRAIRIE GREENWICH (Littérature étrangère traduite)
     
     
    Nous formons un réseau solidaire, partageant la même passion pour notre métier et tous attachés à notre indépendance. Laquelle n'est pas seulement protégée par notre investissement, la fidélité de nos clients ou la diversité de notre offre, mais aussi par une certaine Loi Lang, trentenaire depuis le 10 août.
     
    Nous communiquons ponctuellement ensemble, ainsi que de manière régulière et instantanée sur notre page Facebook. Rejoignez-nous !
     
    Inventaire et vacances 041.JPG
    Un réseau solidaire
    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • Un été de carte postale #3 - Les cartes lenticulaires Picto-O-Motion

    Pour ceux qui aiment les illusions d'optique, les expériences visuelles, les hologrammes et autres trucs fous inexplicables aux yeux du néophyte, les cartes lenticulaires sont fascinantes. A partir de 1975, Dali lui-même appliqua ce procédé à sa peinture.

    Tout est dans le geste du spectateur. A lui d'activer et de créer le mouvement. A lui d'initier la magie. Les images se succèdent, séquence après séquence, la carte s'anime, grâce à quelques secrets de fabrication que possède l'entreprise allemande Supersign, fabricante des Pict-O-Motion. Car le lenticulaire n'est pas une mince affaire. Son impression est sophistiquée et nécessite une technologie de haut-niveau. C'est un minimum pour des images dont la valeur sentimentale serait 400 fois supérieure à celle véhiculée par les images traditionnelles, selon une étude réalisée aux Etats-Unis... Un argument imparable, qui nous laisse béats !

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Papeterie
  • La loi Lang a 30 ans !

    30ans.jpg

    La loi du 10 août 1981, dite Loi Lang, pose le principe d’un prix unique de vente du livre, fixé par l’éditeur ou par l’importateur, les détaillants pouvant pratiquer au détail un rabais maximum de 5 %.

    Quelle était alors la volonté du législateur ?

    "Ce régime dérogatoire est fondé sur le refus de considérer le livre comme un produit marchand banalisé et sur la volonté d'infléchir les mécanismes du marché pour assurer la prise en compte de sa nature de bien culturel qui ne saurait être soumis aux seules exigences de rentabilité immédiate.
    Le prix unique du livre doit permettre :
    - l'égalité des citoyens devant le livre, qui sera vendu au même prix sur tout le territoire national ;
    - le maintien d'un réseau décentralisé très dense de distribution, notamment dans les zones défavorisées ;
    - le soutien au pluralisme dans la création et l'édition en particulier pour les ouvrages difficiles."

    Aujourd'hui, la Loi Lang a 30 ans. Voici donc 30 ans que le prix du livre neuf est partout le même, quel que soit le lieu de vente : grande distribution, vente en ligne ou Courte Echelle... 

     

    > La région Aquitaine célèbre les 30 ans de la Loi Lang avec une nouvelle campagne de communication que l'on peut découvrir sur Complices d'évasion. Un hommage au libraire indépendant. 

    > En Bourgogne, éditeurs, libraires et bibliothécaires se sont associés en Centre Régional du Livre pour diffuser 40 000 cabas et sacs illustrés.

    2011-07-25.jpg


    1 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, EVENEMENTS
  • Lectures sous l'arbre en Haute-Loire, du 15 au 21 aout

    Lectures sous l'arbre.jpg

     

    Si vos vacances vous mènent sur le Plateau Vivarais-Lignon, asseyez-vous sous un tilleul et écoutez...

    Les XXèmes Lectures sous l'arbre, initiées par l'éditeur Jean-François Manier (Cheyne Editeur) proposent une parenthèse singulière, dédiée à la poésie contemporaine : du 15 au 21 août, une semaine de lectures, rencontres, ateliers, concerts, pour tous publics. Des voix, des auteurs, des textes.

    Nos amies les Sorcières locales sont partenaires de l'événement :Les Croquelinottes (Saint-Étienne), Le Chat perché (Le Puy-en-Velay), Tiers-Temps (Aubenas), Papageno (Clermont-Ferrand)...

     


     

     

     

     

     

     

    Sous l'arbuste - Programmation Jeune Public

    > Mardi 16/08, à 10h30 - Balade littéraire aux abords de Cheyne, à destination des enfants de plus de 8 ans, et des parents qui le souhaitent, emmenée par Laurence Izard et Martine Mellinette. Retour vers 11 h 30. Promenade suivie de démonstrations de typographie pour les enfants à l’atelier jusqu’à 12 h 30.Nombre de places limité. Sur réservation. Offert.

     

    > 17, 18, 19/08 - Freycenet de Saint-Jeures, Bibliothèque, 10h -
    « Écrire un poème et en faire un papillon », atelier dirigé par David Dumortier, pour les enfants de 8 à 13 ans. De 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Inscription à la bibliothèque de Tence, 04 71 59 59 10. Nombre de places limité. Sur réservation, 12 €.


     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS, Poésie, Rencontres
  • Dans notre valise, on emporte...

    23 juillet 2011 083.JPG

    Quoi qu'a dit 001.JPG

    Quoi qu'a dit 004.JPG

    Quoi qu'a dit 005.JPG

    Extraits du Quoi qu'a dit - Juin 2011

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Quoi qu'a dit