Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leviathan T1, de Scott Westerfeld - Steampunk et uchronie

 

Dans la rubrique "Amélie lit", un roman paru en septembre 2010, c'est-à-dire hier ou ce matin à l'échelle du monde de l'édition. A la Courte Echelle, on considère qu'il n'y a pas d'heure pour lire - tout de suite ou plus tard ou longtemps après - et surtout pour partager le fruit de nos lectures.

Léviathan est le dernier roman du texan Scott Westerfeld ainsi que le premier d'une nouvelle trilogie. Un mélange de science-fiction, de fantastique, d'histoire et de géopolitique. Les avertis reconnaîtront le genre "uchronie" ( littéralement le non-temps) : l'histoire revisitée avec des si.  Associé ici au style "steampunk" (littéralement punk à vapeur), Leviathan est un roman d'action et d'aventures, interrogeant deux visions du monde.

Nous sommes en 1914, l'Europe entre en guerre. Cette guerre se révèle bien différente de celle que nous croyons connaître. Darwinistes, Clankers et Neutres se partagent le territoire. Des monstres mécaniques sèment le chaos. Les chemins d'Alek et Deryn se croisent, la vie des deux ados va être bouleversée

Dans la pure tradition des romans du 19è siècle, Leviathan est illustré par Keith Thompson. Une volonté de l'écrivain : "Nous avons décidé nous suivre le modèle des livres tels qu'ils étaient publiés en 1914, c'est-à-dire illustrés. Alors Keith a créé une sorte de "manga victorien", mélange de steampunk et de références à la biotechnologie"

Le tome 2 sort ce 20 septembre aux Etats-Unis. En attendant sa traduction en français, plongez dans le premiertome...

leviathan-scott-westerfeld.jpg

Leviathan, de Scott Westerfeld - Ed. Pocket Jeunesse

Prix 19,00 - A partir de 13 ans

0 commentaire Lien permanent Catégories : Amélie lit, Romans Ados

Les commentaires sont fermés.