05/10/2011

La bibli des deux ânes, chez Rue du Monde

La bibli des deux ânes, Rue du Monde 002.JPG

La bibli des deux ânes, de Monica Brown, ill. John Parra - Ed. Rue du Monde - Prix 15,00 €

 

Au nord de la Colombie, dans les montagnes de la Gloria, Luis Soriano Bohorquez est un bibliothécaire pas comme les autres. Depuis plus de 10 ans, avec ses deux ânes, Alpha et Beto, il parcourt les villages pour apporter des livres aux enfants. Luis Soriano est instituteur, il connait la force des livres et le pouvoir de la connaissance. Sa bibliothèque nomade "Biblioburro" (burro= âne) ne transporte pas seulement les jeunes lecteurs vers le rêve ou l'imagination, sa bibliothèque nomade a vocation à faire d'eux des citoyens éclairés, ouverts sur le monde, capables de penser par eux-mêmes et de prendre part au destin de leur pays. En Colombie, cette intention revêt un sens particulier. En luttant contre la misère culturelle et contre l'anaphabétisme, Luis Soriano lutte contre la misère sociale.

Hors-du-commun, l'aventure humaine et solidaire de la Biblioburro a inspiré un conte, La bibli des deux ânes, édité par Rue du Monde.

La petite Ana ne va plus en classe.  Elle lit et relit un seul livre, précieux cadeau que la maîtresse lui a offert avant de quitter l'école, désormais fermée. Ana le connait par coeur et rêve d'autres livres, d'autres histoires. Mais ici, il n'y a ni librairie, ni bibliothèque. Jusqu'au jour où... Livres, livres, qui veut des livres ?!

Inspirée par ses origines péruviennes, Monica Brown est un écrivain pour enfants engagé. A travers des histoires nourries de la culture latino, elle transmet des valeurs de justice sociale et revendique, comme Luis Soriano, l'idée que le livre agit comme une arme contre la misère. Les illustrations de John Parra, américain d'origine hispanique, évoque les muralistes mexicains, les fresques colorées traditionnelles et l'art populaire.

 

2011-10-05 La bibli des deux ânes, Rue du Monde.jpg

John Parra a illustré le texte de Monica Brown.


Quand les livres sortent des biliothèques...

> Au Kenya, la Camel Book Drive apporte les livres là où ils n'ont jamais été, auprès des nomades nu nord-est du pays.

> En Indonésie, 500 bibliothécaires réfléchissent ensemble au développement des bibliothèques mobiles, afin de permettre aux 230 millions d'habitants d'accéder plus facilement à la lecture.

> En Afrique du Sud, le projet South Africa Mobile Library est un programme public, initié par le Département de l'Education.

> En France,les bibliobus des bibliothèques départementales sillonnent les campagnes depuis plus de 40 ans.

> En France, les bénévoles d'ATD Quart Monde animent plus de 80 bibliothèques de rue et vont ainsi à la rencontre des enfants des milieux défavorisés.

> A Rennes, pendant l'été, on peut croiser la roulotte des bibliothèqes de Rennes à la piscine ou au parc.

> A Rennes, aux Hautes-Ourmes, Takalire sillonne désormais le quartier avec une petite carriole colorée pour "créer du lien grâce aux livres".

> A Rennes, dans le quartier Francisco Ferrer, à l'espace Fernand Jack, la bibliothèque de rue existe depuis un an sur un mode particulier : 24h/24h, 7 jours sur 7, les livres sont en accès libre.

bibliothèque de rue fernand jack rennes crédit ouest-france.jpg

Inauguration de la bibliothèque de rue, espace Fernand Jack - Crédit photo Ouest-France

 

Commentaires

Jeu. veut. tout. les. livre

Écrit par : bouchayata | 15/11/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire