Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Juste avant... nos calendriers de l'Avent...

2011-11-231.jpg

Les calendriers d'illustratrices, chez Rond de Lune

 

Compter à rebours. Attendre. Voir venir. Pas facile ! Grâce au calendrier de l'Avent, le temps est ponctué d'un geste quotidien qui impose la patience. Les parents en ont rêvé, l'imprimeur bavarois Gerhard Lang l'a donc inventé. En 1908 (il aurait été précédé par des hambourgeois, mais là, plusieurs versions diffèrent et franchement, l'essentiel c'est que quelqu'un y ait pensé !), Gerhard Lang fait imprimer le premier calendrier de l'Avent. Les esprits pragmatiques (cyniques ?) ajouteront que c'est bien pratique (rapport à cette nervosité qui s'emparent des petits dès que décembre parait)...

Quel que soit le fond de notre pensée, l'objet est chargé de poésie, le rituel est un jeu délicieux et l'ensemble crée des souvenirs heureux.

A la Courte Echelle, nous aimons beaucoup les calendriers de l'Avent et nous leur réservons toujours une place confortable. Cette année, les éditions Rond de Lune ont livré des calendriers d'illustratrices. Laetitia Haas, Hélène Vesvard, Les Mamouchkas et Anne-Isabelle Le Touzé signent quatre calendriers, gais et ludiques. L'astuce, ce sont ces petites portes à gratter qui font durer le plaisir. Chez Korsch Verlag, les traditionnels calendriers dessinés par Eugen Stross sont toujours inspirés, avec une nouveauté  en rose et céladon.

Avant, ce n'est pas l'heure. Pendant, c'est l'heure. Après...

 

2011-11-24.jpg

Les calendriers d'Eugen Stross, chez Korsch Verlag

0 commentaire Lien permanent Catégories : Objets, Poésie

Les commentaires sont fermés.