Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amnesty International - Marché de Noël et pistes de lecture

amnesty2011-marchénoel.jpg

 

Le marché de Noël organisé par le groupe rennais d'Amnesty International aura lieu ce week-end, halle Martenot à Rennes. Chaque année, artistes et artisans s'y retrouvent, nous permettant de faire un geste pour la défense des droits humains et de soutenir les actions d'Amnesty International à travers nos achats.

Si le rapport 2011 d'Amnesty International salue la libération d’Aung San Suu Kyi, le printemps arabe et  les nouvelles armes numériques, il dresse un tableau sans concessions de la situation des droits de l'Homme sur tous les continents, y compris l'Europe.

Les droits de l'Homme... Comment les expliquer aux enfants ? Comment les raconter ? Voici notre sélection, autour de deux éditeurs partenaires du mouvement Amnesty International : les éditions Sarbacane et  Syros.

 

 

LA COURTE ECHELLE-1.jpg

 

Aux éditions Sarbacane :

Le bus de Rosa, Fabrizio Silei - Detroit, le musée des Transports. Assis dans un vieux bus, un vieil homme noir raconte à son petit-fils la ségrégation raciale dans l’Amérique de sa jeunesse : à l’école, dans les bars, dans le bus. Il lui raconte aussi comment, le 1er décembre 1955, une femme noire, Rosa Parks, refusa de céder sa place dans le bus à un Blanc, lançant le mouvement pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis.

Le Gâteau de Paix, Didier Lévi et Tiziana Romana - L'incroyable histoire d'une femme obstinée et d'un gâteau extraordinaire qui a le pouvoir d'arrêter la guerre.

Les Mohamed, Jérôme Ruillier - Jérôme Rullier nous fait (re)découvrir l’histoire de l’immigration maghrébine à travers des témoignages poignants (en trois parties : les pères, les mères, les enfants), qui rendent compte de la quête d'identité et des effets au quotidien du racisme.

Lily et Clara, coll. A deux c'est mieux - Lily la coccinelle et Clara la grenouille jouent au trampoline
sur un nénuphar. C’est amusant ! Mais à force de sauter, elles renversent le panier de Lily posé à leurs pieds. À deux, on fait parfois des bêtises… mais c’est aussi plus facile de les réparer ! 0-3 ans

Au pays de la mémoire blanche, Carl Norac et Stéphane Poulin - Entre bande dessinée, parfois muette, fable et récit illustré, Stéphane Poulin et Carl Norac ont voulu montrer comment, dans une société fratricide et policière régie par des chiens haïssant les chats, un être ayant perdu la mémoire part en quête de vérité – et devient l’incarnation de la non-violence.

LA COURTE ECHELLE.jpg

 

Aux éditions Syros :

L'ascenseur social est en panne, Philippe Godard, coll. J'accuse - Des jeunes de milieux sociaux et de niveaux d'études très divers, du lycée pro à Polytechnique, témoignent de leurs perspectives d'avenir.Un dossier très complet revisite et questionne l'histoire de l'ascenseur social, de Jean-Jacques Rousseau jusqu'à nos jours. Dès 14 ans.

Paroles clandestines, Virginie Lydie, coll. J'accuse - L'immigration est devenue depuis maintenant vingt ou trente ans l'un des thèmes majeurs de la vie politique, sociale et économique de la France. Et les migrants illégaux sont très souvent à la une des médias. Pourtant, leur vie quotidienne, les problèmes qu'ils rencontrent, leurs désirs et leurs déceptions restent largement inconnus de tous. Ce livre nous permet de mieux comprendre les drames et les enjeux liés aux sans-papiers. Dès l'adolescence.

La fabrique des filles, Laure Mistral - Aujourd'hui encore, malgré les profonds changements de société opérés depuis 40 ans dans de nombreux pays, on impose à chaque sexe des goûts et des conduites qui ne vont pas de soi, et ce à chaque étape de la vie et dans tous les domaines. La « fabrique » fonctionne toujours, même si elle n'utilise pas les mêmes moules et ne vise pas les mêmes fins qu'autrefois. Dès 12 ans.

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, PRIX ADOS

Les commentaires sont fermés.