Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rue des Livres 2012 - Anouck Boisrobert et Louis Rigaud sur le stand de la Courte Echelle

    librairie la courte échelle, éditions hélium


    A l'occasion du festival Rue des Livres, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud seront sur notre stand samedi et dimanche. Chez Hélium, le duo a signé de beaux albums qui ne sont pas passés inaperçus : Popville, Tip Tap, Dans la Forêt du Paresseux. Il y a un an, nous avions d'ailleurs salué la parution de ce pop-up écologique et poétique.

    Aux côtés d'Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, nous aurons le plaisir d'accueillir d'autres auteurs et illustrateurs de talent dont nous vous communiquerons la liste très très vite...

    2 commentaires Lien permanent Catégories : Dédicaces, EVENEMENTS
  • La Courte Echelle - Mars 2012

    librairie la courte échelle

    0 commentaire Lien permanent
  • Rue des Livres 2012 - 2, 3, 4 mars 2012 à Rennes Maurepas

    rue-des-livres-2012-visuel.jpg

    Bien sûr, vous avez croisé la demoiselle planant au-dessus de la ville. Dans le ciel rennais, absorbée dans sa lecture, elle invite au festival Rue des Livres, qui se déroulera les 2,3 et 4 mars prochains.

    Cordon ombilical

    Depuis 2008, le festival est organisé par l'Atelier Culturel de Maurepas, soutenu notamment par la Ville de Rennes et Rennes Métropole. Education populaire, implication des habitants du quartier, sensibilisation au livre, ouverture à tous, considération de tous les genres littéraires, diversité des animations, Rue des Livres est un festival ancré dans la vraie vie, ancré dans la ville. Le parrain de l'édition 2012, David S.Khara (Le projet Bleiberg) cite Victor Hugo : « La rue est le cordon ombilical qui relie l’individu à la société », illustrant ainsi le fil rouge autour duquel s'articule le festival.

    Salon du Livre

    Le temps fort de mars inclut un salon du livre qui accueille des exposants qui seront exclusivement des éditeurs et des libraires, prioritairement issus du bassin rennais.La Courte Echelle sera présente et toute l'équipe prépare les cartons...

    Marathon de Lecture

    Comme tout bon festival qui se respecte, Rue des Livres pose des cailloux avant le jour J. Samedi 25 février, la compagnie Réseau Lilas inaugurera le festival en proposant de 12h à minuit un Marathon de Lecture. Pendant 12 heures, les lecteurs se relaieront, partageant des extraits de livres de leur choix autour du thème 2012 : « Villes en mouvement, mouvement dans la ville ». Entrée libre / Informations et inscriptions au 02 99 36 06 80. 

    rue des livres, rennes, reseau lilas, la courte echelle

     

    > Les organisateurs du festival confient la réalisation de l'affiche aux étudiants en design graphique de Lisaa. Cette année, ils ont choisi le visuel romantique et onirique de Chloé Massard. Quelques images du making-off en studio par ici

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS
  • Ciné TNB - Une bouteille à la mer, adapté d'un roman de Valérie Zénatti

     Une bouteille à la mer, réalisé par Thierry Benisti - Bande-annonce

     

    Tal est une jeune française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi.
    Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples.

    Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire.
    Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux « Gazaman »…

     

    "Une bouteille à la mer" est adapté du roman de Valérie Zénatti, Une bouteille dans la mer de Gaza publié en 2005 par l'Ecole des Loisirs. Née en 1970 à Nice, Valérie Zénatti a passé toute son adolescence en Israël. Elle a travaillé étroitement avec le réalisateur Thierry Bénisti et a écrit le scénario. Sorti le 8 février, le film est à l'affiche du Ciné TNB jusqu'au 21 février. Ma sorcière bien-aimée nous le recommande, ainsi qu'à nos ados : " Un film à voir, plein d'espoir et de cruauté aussi...."

     

    > Les séances au TNB, salle Louis Jouvet :

    • dimanche 19 février 2012 à 15:30 
    • dimanche 19 février 2012 à 19:45
    • lundi 20 février 2012 à 15:30 
    • lundi 20 février 2012 à 19:45
    • mardi 21 février 2012 à 15:30
    • mardi 21 février 2012 à 19:45
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, ENGAGEMENTS, Romans Ados
  • Le mois du blanc #6 - La marionnette à main Ours Polaire

    la-courte-echelle-marionnette-ours-polaire-2012.jpg

    Marionnette Ours Polaire - Prix 10,20 euros

    Nous avons calculé... Commencé il y a un mois , notre mois du blanc - par définition - se termine aujourd'hui ! Pile-poil. Justement, c'est avec un animal poilu que nous fermons la danse. Le Polar Bear version marionnette à main s'est prêté de bonne grâce à la séance de prise de vues, emmiellant et minaudant telle une star de cinéma posant pour les Oscars !

    Regardez-le, il est si craquant, si mignon, si attendrissant, si doux. Pas étonnant que les enfants aient envie de lui confier quelques secrets. rappelons-nous qu'une marionnette n'est pas seulement un jouet drôle et stimulant l'imagination, elle peut aussi déclencher le dialogue, favoriser la communication, faire passer des messages ou les recevoir.

    Au 30, les marionnettes à main Beleduc forment une tribu hétéroclite, représentant la faune colorée du monde entier. Une belle collection que l'ours blanc vous invite à découvrir...

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Etrennes 2012, JOUETS
  • En exclu, pendant 24 heures : le prochain opus de la collection Trimestre

     

    trimestre, benoit morel, thierry lenain, la courte echelle

     

    Chers lecteurs du blog de la Courte Echelle, toujours friands de gourmandises,  voici en exclu - avec l'aimable et prompte autorisation de Thierry Lenain et Benoit Morel (messieurs, merci) - le prochain opus de la collection Trimestre (chez Oskar Jeunesse). Attention attention : vous n'avez que 24 heures pour en feuilleter la version numérico-virtuelle. L'objet s'auto-détruira pour se matérialiser courant mars dans les librairies, ce qui vous laisse le temps de mettre de côté 12,95 euros en prévision de l'achat. 

    Le loup sous le lit ou quand une petite fille sait ce que les adultes ne savent plus est d'une trempe sensible et humaniste, à l'instar des autres numéros de la collection. Car il s'agit bien de cela, de rapports entre les êtres humains. Un loup sous des cartons, un loup dans la ville, une petite fille, une écharpe rouge, une amitié, des oiseaux dans une volière, la porte de la volière qu'on a ouverte, les hommes enragés... Stéphane Servant est l'auteur du texte illustré par Benoit Morel, à la manière de La Dernière Année...

    Tic tac tic tac...

     

     

    1 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, EVENEMENTS, Hasards
  • Les prestigieux établissements Frichtre... Rêve-je ?

    Son poil est grattant et son humour - comment dire - transcendant. Le Serge Morin est une espèce rare, vaguement interlope et carrément tordant. A préserver et à bichonner en ces temps inhospitaliers. Le bonhomme, un gallo de chez nous, a le don de vous faire rire simplement en demandant à son copain Christophe Briand de mimer le froid et le chaud. Très fort.

    On se souvient l'avoir croisé dans les allées du Festival Etonnants Voyageurs. Il sévissait alors sous la marque Dubonjahja, millésime prometteur. On s'était laissés séduire par l'énergumène aux accents de camelot et on était repartis avec de brillants ouvrages qui ont vécu depuis sans jamais faillir.

     

    dubonjajha.jpg

    dubonjajha, collection privée

    Depuis, le Serge Morin a tracé sa route sans cesser de semer ses bonnes blagues spirituelles et rutilantes. Il a auto-édité, dessiné, massicoté, crayonné, déliré, concocté des "créations papetières" grâce à quelques complicités, dont celle de Jésus Lemoniz, créateur de l'imprimerie rennaise Identic (disparu en 2008).

    serge-morin-établissements-frichtre.png

    Le coup de génie du Serge Morin réside dans la confection de petits objets à feuilleter, à détacher, à poser sur le pare-brise, à glisser dans la poche d'un amoureux ou à animer. L'objet donnant corps au verbe, solidaires comme larrons en foire.

    Nous sommes donc bien aise de compter parmi les détaillants des Prestigieux Etablissements Frichtre et de vous donner l'occasion rêvée de découvrir le Serge Morin. Pour trois francs six sous, ce serait sacrilège de s'en priver, ça vaut son pesant de cacahuètes !

     

    serge-morin-bonsmenagersfemme.jpg

     J’ai souvent rêvé qu’un
    homme faisait les carreaux
    et, qu’ensemble, nous
    conversions sur la beauté
    de la vie.

    Merci.

     

    serge-morin-bonsménagershommes.jpg

    Voiture qui refuse de démarrer, que faire ?
    1. M’appeler au secours
    2. Faire reposer la faute sur moi
    3. Y aller en vélo

    Merci

     

    serge-morin-souvenirsdejeunesse.jpg

    C’est pour ton bien, tu me remercieras plus tard.

     

    serge-morin- bonsautomobile.jpg

     Mon propriétaire a bu hier. Il ne sait pas qu'il m'a garé ici. Je l'attends.

     

    0 commentaire Lien permanent
  • A Thorigné-Fouillard, un festival et un fonds documentaire sur l'art de la marionnette

     

    manimagine.jpg

     

    A Thorigné-Fouillard - 10 petits kilomètres de Rennes - se déroule en ce moment la 19ème édition des arts de la marionnette. Manimagine propose des spectacles pour tous les âges, ainsi que des ateliers et des rencontres professionnelles.

    Les Thoréfoléens ont développé un goût particulier pour l'art de la marionnette, à tel point que la médiathèque Alfred Jarry met aujourd'hui à disposition du public un fonds documentaire de 179 références, de l'Encyclopédie Mondiale de la Marionnette aux films de Méliès en passant par Pinocchio. Ces livres pour enfants, ouvrages pour adultes, albums, pièces pour marionnettes, DVD constituent une manne de connaissances et de curiosités pour qui s'intéresse à ce spectacle encore bien vivant.

    Avant de préparer votre visite, vous êtes invités à consulter la bibliographie actualisée :
     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS
  • Menace sur le livre - Monsieur Le Président, nous sommes tous concernés

     

    monsieur-le-président.jpg

     

    Le saviez-vous ? En octobre prochain, la TVA sociale ne sera pas répercutée sur le tabac. On dirait que Bercy a plus d'égards pour le lobby des fabricants de cigarettes que pour celui des libraires. On dirait.

    Sempé a prêté son concours à la campagne de sensibilisation sur la hausse de la TVA. Des cartes sont à votre disposition à la librairie. Vous les envoyez à l'Elysée avec le petit mot de votre choix. Soyez poète, lyrique, sauvage, énervé, déjanté, laconique ou lapidaire, à votre gré, mais écrivez !

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS