31/03/2012

Voile noir sur les librairies rennaises


Affiche TVA 7 copie.jpg

J-1 avant la mise en place de la TVA à 7% sur le livre. Un 1er avril au goût amer.

A Rennes, l'ALIRES réagit. Les vitrines des librairies indépendantes seront en berne, voilées de noir. Une façon de protester. Et surtout une manière de vous alerter et de vous informer sur les conséquences d'une loi incohérente. 

> Afin de comprendre les enjeux de ce nouveau taux, nous vous invitons à relire notre article du 9 novembre 2011.

ouest-france-alires-tva.jpg

30/03/2012

Quoi qu'a dit ? - Le choix des groupes-lecture

 

librairie la courte échelle, la courte échelle, MIR, Rennes Cork, Kells

librairie la courte échelle

Quoi qu'a dit ? A dit tout. Tout qu'ils aiment. Voici la sélection de printemps des groupes-lecture de la Courte Echelle. Du CE2 à la 3ème, nos jeunes lecteurs ont lu goulûment, ils ont confronté leurs découvertes, ils ont trié sur le volet et partagent leurs coups de coeur dans le dernier Quoi qu'a dit, en libre service à la librairie. De lecteur à lecteur, un véritable label et la garantie de ne pas se tromper !

29/03/2012

Ce soir, à la Maison des Associations - Conférence Nos enfants et les nouvelles technologies

 

l-enfant-et-les-ecrans.jpg

Des écrans partout ! Console de jeux, ordinateur, télévision, téléphone portable, ils ont les yeux rivés dessus. Nos enfants forment une génération "écrans" et nous sommes parfois désemparés face à ce phénomène. Faut-il dramatiser ? Comment aider nos enfants à doser l'usage des nouvelles technologies ? Quelles menaces représentent-elles ? Quels bénéfices peut-on en tirer ?

Ce jeudi 29 mars,  le Collectif rennais Être Parent Aujourd'hui organise une conférence sur le thème "Nos enfants et les nouvelles technologies" avec Gilles Droniou, sociologue, chargé d'enseignement à l'université Rennes 1 et Rennes 2, intervenant à l'IRTS de Bretagne et chargé de recherches à Jeudevi.


La Courte Echelle a sélectionné une bibliographie que nous présenterons à cette occasion sur la table de presse. 


> Jeudi 29 mars, 20h : Conférence Gilles Droniou - Maison des Associations (derrière le 4Bis) , Cours des Alliés, Rennes - Entrée libre et gratuite.

 

27/03/2012

P'tits Bouquineurs 2012 - Mercredi 28 mars, Anne Brouillard en dédicace à la bibliothèque du Triangle

007.JPG

 

Rendez-vous P'tits Bouquineurs mercredi 28 mars, à 16 h30, à la bibliothèque du Triangle. Anne Brouillard présentera son travail d'illustratrice à partir de ses carnets, ses esquisses, et des originaux exposés dans la bibliothèque. Elle dédicacera ensuite ses albums. L'équipe de la Courte Echelle y sera aussi !.

26/03/2012

MIR, 30 ans du jumelage Rennes Cork - Mercredi 28 mars, Brendan et le Secret de Kells

librairie la courte échelle, la courte échelle, MIR, Rennes Cork, Kells

librairie la courte échelle, la courte échelle, MIR, Rennes Cork, Kells

 

 

A l'occasion des 30 ans du jumelage Rennes Cork, la Maison Internationale de Rennes projette le film d'animation Brendan et le Secret de Kells, réalisé par Tomm More en 2009.

Brendan, jeune orphelin de 12 ans, vit dans l'abbaye de Kells. Quand il rencontre Frère Aidan, maître enlumineur et gardien d'un livre inachevé, le jeune garçon n'a bientôt plus qu'une idée en tête: devenir à son tour enlumineur et parachever le livre! Mais avant d'arriver à son but, Brendan doit tenir tête à l'abbé de Kells et pénétrer dans la forêt où l'attendent mille dangers... Par chance, il croise dans ce lieu interdit une enfant sauvage, Aisling, qui lui apportera sa protection et un peu de sa magie...

> Brendan et le Secret de Kells : mercredi 28 mars, à 15 h, entrée libre et gratuite. A partir de 6 ans.

23/03/2012

Les P'tits Bouquineurs 2012 - Sous le chapiteau, place de la Mairie

les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (1).JPG


Place de la Mairie, balade sous le chapiteau des Ptits Bouquineurs, à la découverte de travaux réalisés dans les écoles de Rennes autour des illustrateurs invités de l'édition 2012. Tout au long de l'année, les bibliothécaires jeunesse organisent des accueils de classes, des lectures d'albums, des moments de découverte des illustrateurs dans les bibliothèques.

Samedi 24, la Courte Echelle sera présente sous le chapiteau qui hissera bien haut les couleurs de l'illustration jeunesse (rencontres, animations, performances dessinées...).


Extraits en images :

les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (3).JPG

les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (2).JPG

les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (5).JPG

les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (8).JPG

les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (6).JPG

les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (19).JPG

les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (10).JPG

les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (15).JPG

les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (12).JPG

21/03/2012

Rennes - Les p'tits bouquineurs 2012, Biennale de l'illustration jeunesse

ptitsbouquineurs_2012.gif

Affiche Delphine Chedru


Tous les deux ans, à Rennes, le printemps rime avec illustration jeunesse. A partir du jeudi 22 mars, en partenariat avec l'Education Nationale, les Bibliothèques de Rennes organisent Les p'tits bouquineurs dans les écoles et les bibliothèques de la ville.

La manifestation invite à la rencontre avec des illustrateurs, à travers des expositions, dédicaces et ateliers. Les invités de l'édition 2012 sont Gaëtan Dorémus, Cécile Hudrissier, Lionel Le Néouanic, Delphine Chedru, Ronan Badel, Anne Brouillard, Martine Perrin, Emmanuelle Houdart, Clotilde Perrin et Pascale Bougeault.

les ptits bouquineurs

Entichée d'illustration jeunesse depuis qu'elle est toute petite (elle en connait tous les ressorts, plis et replis), La Courte Echelle accompagne l'évènement. Samedi 24 mars, rendez-vous place de la Mairie sur le nouvel espace "Illustrez-vous !" expositions, performances dessinées, animation numérique, vente de livres et dédicaces. Nous serons également présents dans les bibliothèques lors des dédicaces de Ronan Badel, Delphine Chedru, Gaétan Dorémus, Cécile Hudrisier et Lionel Le Néouanic.

Enfin, "spécial focus" sur 2  ateliers, mercredi 21 mars à Carrefour 18 et mercredi 28 mars à la Bibliothèque des Champs-Manceaux :

LA COURTE ECHELLE-4.jpg

 > Bon, c'est vrai, tout ça c'est beaucoup à la fois. Pour s'y retrouver et s'organiser, c'est par ici.