Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Voile noir sur les librairies rennaises


    Affiche TVA 7 copie.jpg

    J-1 avant la mise en place de la TVA à 7% sur le livre. Un 1er avril au goût amer.

    A Rennes, l'ALIRES réagit. Les vitrines des librairies indépendantes seront en berne, voilées de noir. Une façon de protester. Et surtout une manière de vous alerter et de vous informer sur les conséquences d'une loi incohérente. 

    > Afin de comprendre les enjeux de ce nouveau taux, nous vous invitons à relire notre article du 9 novembre 2011.

    ouest-france-alires-tva.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, EVENEMENTS
  • Quoi qu'a dit ? - Le choix des groupes-lecture

     

    librairie la courte échelle, la courte échelle, MIR, Rennes Cork, Kells

    librairie la courte échelle

    Quoi qu'a dit ? A dit tout. Tout qu'ils aiment. Voici la sélection de printemps des groupes-lecture de la Courte Echelle. Du CE2 à la 3ème, nos jeunes lecteurs ont lu goulûment, ils ont confronté leurs découvertes, ils ont trié sur le volet et partagent leurs coups de coeur dans le dernier Quoi qu'a dit, en libre service à la librairie. De lecteur à lecteur, un véritable label et la garantie de ne pas se tromper !

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Groupes Lecture
  • Ce soir, à la Maison des Associations - Conférence Nos enfants et les nouvelles technologies

     

    l-enfant-et-les-ecrans.jpg

    Des écrans partout ! Console de jeux, ordinateur, télévision, téléphone portable, ils ont les yeux rivés dessus. Nos enfants forment une génération "écrans" et nous sommes parfois désemparés face à ce phénomène. Faut-il dramatiser ? Comment aider nos enfants à doser l'usage des nouvelles technologies ? Quelles menaces représentent-elles ? Quels bénéfices peut-on en tirer ?

    Ce jeudi 29 mars,  le Collectif rennais Être Parent Aujourd'hui organise une conférence sur le thème "Nos enfants et les nouvelles technologies" avec Gilles Droniou, sociologue, chargé d'enseignement à l'université Rennes 1 et Rennes 2, intervenant à l'IRTS de Bretagne et chargé de recherches à Jeudevi.


    La Courte Echelle a sélectionné une bibliographie que nous présenterons à cette occasion sur la table de presse. 


    > Jeudi 29 mars, 20h : Conférence Gilles Droniou - Maison des Associations (derrière le 4Bis) , Cours des Alliés, Rennes - Entrée libre et gratuite.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, EVENEMENTS
  • P'tits Bouquineurs 2012 - Mercredi 28 mars, Anne Brouillard en dédicace à la bibliothèque du Triangle

    007.JPG

     

    Rendez-vous P'tits Bouquineurs mercredi 28 mars, à 16 h30, à la bibliothèque du Triangle. Anne Brouillard présentera son travail d'illustratrice à partir de ses carnets, ses esquisses, et des originaux exposés dans la bibliothèque. Elle dédicacera ensuite ses albums. L'équipe de la Courte Echelle y sera aussi !.

    0 commentaire Lien permanent
  • MIR, 30 ans du jumelage Rennes Cork - Mercredi 28 mars, Brendan et le Secret de Kells

    librairie la courte échelle, la courte échelle, MIR, Rennes Cork, Kells

    librairie la courte échelle, la courte échelle, MIR, Rennes Cork, Kells

     

     

    A l'occasion des 30 ans du jumelage Rennes Cork, la Maison Internationale de Rennes projette le film d'animation Brendan et le Secret de Kells, réalisé par Tomm More en 2009.

    Brendan, jeune orphelin de 12 ans, vit dans l'abbaye de Kells. Quand il rencontre Frère Aidan, maître enlumineur et gardien d'un livre inachevé, le jeune garçon n'a bientôt plus qu'une idée en tête: devenir à son tour enlumineur et parachever le livre! Mais avant d'arriver à son but, Brendan doit tenir tête à l'abbé de Kells et pénétrer dans la forêt où l'attendent mille dangers... Par chance, il croise dans ce lieu interdit une enfant sauvage, Aisling, qui lui apportera sa protection et un peu de sa magie...

    > Brendan et le Secret de Kells : mercredi 28 mars, à 15 h, entrée libre et gratuite. A partir de 6 ans.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, EVENEMENTS
  • Les P'tits Bouquineurs 2012 - Sous le chapiteau, place de la Mairie

    les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (1).JPG


    Place de la Mairie, balade sous le chapiteau des Ptits Bouquineurs, à la découverte de travaux réalisés dans les écoles de Rennes autour des illustrateurs invités de l'édition 2012. Tout au long de l'année, les bibliothécaires jeunesse organisent des accueils de classes, des lectures d'albums, des moments de découverte des illustrateurs dans les bibliothèques.

    Samedi 24, la Courte Echelle sera présente sous le chapiteau qui hissera bien haut les couleurs de l'illustration jeunesse (rencontres, animations, performances dessinées...).


    Extraits en images :

    les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (3).JPG

    les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (2).JPG

    les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (5).JPG

    les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (8).JPG

    les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (6).JPG

    les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (19).JPG

    les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (10).JPG

    les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (15).JPG

    les-ptits-bouquineurs-rennes-2012 (12).JPG

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS
  • Rennes - Les p'tits bouquineurs 2012, Biennale de l'illustration jeunesse

    ptitsbouquineurs_2012.gif

    Affiche Delphine Chedru


    Tous les deux ans, à Rennes, le printemps rime avec illustration jeunesse. A partir du jeudi 22 mars, en partenariat avec l'Education Nationale, les Bibliothèques de Rennes organisent Les p'tits bouquineurs dans les écoles et les bibliothèques de la ville.

    La manifestation invite à la rencontre avec des illustrateurs, à travers des expositions, dédicaces et ateliers. Les invités de l'édition 2012 sont Gaëtan Dorémus, Cécile Hudrissier, Lionel Le Néouanic, Delphine Chedru, Ronan Badel, Anne Brouillard, Martine Perrin, Emmanuelle Houdart, Clotilde Perrin et Pascale Bougeault.

    les ptits bouquineurs

    Entichée d'illustration jeunesse depuis qu'elle est toute petite (elle en connait tous les ressorts, plis et replis), La Courte Echelle accompagne l'évènement. Samedi 24 mars, rendez-vous place de la Mairie sur le nouvel espace "Illustrez-vous !" expositions, performances dessinées, animation numérique, vente de livres et dédicaces. Nous serons également présents dans les bibliothèques lors des dédicaces de Ronan Badel, Delphine Chedru, Gaétan Dorémus, Cécile Hudrisier et Lionel Le Néouanic.

    Enfin, "spécial focus" sur 2  ateliers, mercredi 21 mars à Carrefour 18 et mercredi 28 mars à la Bibliothèque des Champs-Manceaux :

    LA COURTE ECHELLE-4.jpg

     > Bon, c'est vrai, tout ça c'est beaucoup à la fois. Pour s'y retrouver et s'organiser, c'est par ici.

     

    2 commentaires Lien permanent Catégories : Dédicaces, ENGAGEMENTS, EVENEMENTS
  • Mon Livre de Haïkus : à dire, à lire et à inventer

    P1070051.JPG

    Mon Livre de Haïkus, Jean-Hugues Malineau, ill. Janik Coat - Editions Albin Michel Jeunesse

    Prix 15€ - A partir de 8 ans


    Oh mais c'est lundi

    Vite il faut que j'imagine

    Un bel haïku


    Au Japon, le haïku a été inventé au 17ème siècle par Bashô, en réaction, dit-on, aux formes poétiques conventionnelles et au monopole exercé par les poètes de la cour sur cet art.

    Trois vers brefs, suivant le rythme de 5, 7 et 5 syllabes, voici la composition du haïku, poème à la brièveté désarmante. Fastoche, me direz-vous ! Méfiez-vous des apparences... En plus des contraintes de construction, le haïku doit se référer à une saison, à un moment et le décrire tel qu'il a été vécu. Transgressez cette règle et d'haïku vous ne ferez plus, mais des mokis vous écrirez.

    LIVRES-1.jpg

    Les éditions Albin Michel Jeunesse publient un album consacré à ces triolets : Mon livre de haïkus, à dire, à lire et à inventer. Jean-Hugues Malineau rassemble cent haïkus d'auteurs célèbres et d'enfants poètes. Ce recueil évoque celui que l'écrivain Paul Claudel publia en 1927 à Tokyo alors qu'il était ambassadeur au Japon, Cent phrases pour un éventail. Une première remarquée, d'autant que l'écrivain français calligraphia lui-même ses compositions.

    LIVRES2.jpg

    Plus qu'un recueil, Mon Livre de Haïkus est un mode d'emploi. Jean-Hugues Malineau propose des conseils et des jeux afin de nous élever au rang de poètes haïku. D'abord se procurer un petit carnet où nous consignerons nos impressions, émotions et débuts de fulgurances. Puis s'imprégner de la forme en lisant et relisant des haïkus. Se conformer - ou non - aux codes du genre, mais toujours veiller à dire la vérité... Ainsi de suite, jusqu'à ce que nous soyons capables autant de nous émerveiller des instants que nous vivons que d'en faire de très courts poèmes...

    LIVRES1.jpg > Il se dégage de l'album une atmosphère japonisante et graphique. Perspicace, Janik Coat enveloppe les haïkus de son dessin inspiré par la nature, le végétal et l'animal.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Poésie
  • Bibliothèque du Landry, mardi 20 mars - Rencontre-dédicace avec le breton Alex Cousseau

    loussenocheetbum-cousseau.jpg

     

    Originaire du Finistère, Alex Cousseau vit dans le Morbihan. Etudes d'arts plastiques et d'audiovisuel, enseignement puis écriture pour la jeunesse, qui devient son métier. 

    L'écrivain a une bibliographie riche et des collaborations prestigieuses. On lui doit de nombreux romans pour ados, généralement édités par le Rouergue dans la collection Do Ado. Ses textes ont inspiré Kitty Crowther, Nathalie Choux, Philippe-Henri Turin, Chiaki Miyamoto...etc. En littérature jeunesse, Alex Cousseau est une plume qui compte.

    Mardi 20 mars à 17 heures, la bibliothèque du Landry accueille Alex Cousseau pour une rencontre-dédicace, en partenariat avec la Courte Echelle (table de presse). Soyez les bienvenus !

     

    albablabla&moi-cousseau.jpg

    requin-baleine-cousseau.jpg dansmoi-cousseau.jpg
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces