Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon voisin, Marie Dorléans - Editions des Braques

002.JPG

Mon voisin, Marie Dorléans - Editions des Braques - Prix 18,30€ (CD offert)


L'invité nous avait enchanté, voici que la demoiselle remet le couvert, avec panache. C'est donc acquis, Marie Dorléans est une virtuose de la littérature jeunesse.

"Un matin, un camion rempli de meubles s'est arrêté devant la maison d'à côté.  J'allais avoir un nouveau voisin."

A travers la cloison, l'oreille se tend, de drôles de bruits parviennent au héros tandis qu'il déguste son repas ou prend son bain. Grognements étranges, battements sourds, impressionnants remous... Que se passe-t-il de l'autre côté du mur ? L'imagination bourlingue, galope et s'emballe... Le voisin serait-il haltérophile ? Ornithologue ? Peut-être pisciculteur ou encore entomologiste ? Totalement inattendue, la chute est un pur moment de poésie !

Un décor délicatement aristocratique, des silhouettes dandys, des attitudes légèrement précieuses, des tableaux-rébus à deviner, l'atmosphère est doucement excentrique, décalée. On reconnait le "trait anglais ciselé", cette technique où Marie Dorléans excelle. Cette fois, elle introduit la couleur grâce à des rodhoïds posés sur le dessin, illustrant de cette façon les vagabondages de l'esprit.

L'ingénieuse idée des Editions des Braques, c'est enfin un CD offert avec l'album. Le texte adapté est dit par Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie Française, excusez du peu. Guillaume Gallienne est un lecteur dont le timbre délecte les oreilles ( il lit chaque samedi dans l'émission Ça peut pas faire de mal, sur France Inter)...

Ni zinzin, ni argousin, Mon Voisin est sucré comme un raisin. En vente au magasin !

 

 

 

012.JPG

010.JPG

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums

Les commentaires sont fermés.