Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La maison en petits cubes, chez nobi nobi !

 

lamaisoneenpetitscubes.jpg

La ville est sous les eaux, le vieil homme résiste encore. Chaque fois que l'eau atteint son plancher, il bâtit une nouvelle maison, surmontant la précédente. Au fil du temps, les petits cubes s'empilent les uns au-dessus des autres. Un jour, alors qu'il entreprend une nouvelle construction, ses outils tombent à l'eau. Il plonge afin de les récupérer, mais ce sont ses souvenirs et les scènes du passé qu'il rencontre au fur et à mesure qu'il descend dans les profondeurs...

La Maison en petits cubes est une fable poétique. L'album a d'abord été un court-métrage, récompensé au Festival International d'Annecy en 2008, puis aux Oscars en 2009. Kenya Hirata, scénariste, et Kunio Katô, illustrateur, ont travaillé ensemble au sein de l'agence de production japonaise Robot. Avançant pas à pas, de discussions en échanges, ils ont finalement créé une histoire troublante.

La version papier a subi de petits adaptations afin de convenir à un public d'enfants. Les outils du vieil homme ont remplacé la pipe, les couleurs ont été adoucies, apaisées. Moins suggestive, l'écriture est à la fois plus simple et plus explicite. Les auteurs se sont naturellement efforcés de trouver l'équilibre.

Publié par la maison d'édition de livres jeunesse nobi nobi !, spécialisée sur le Japon, traduit par Fédoua Lamodière, La Maison en petits cubes est un album virtuose dont le destin pourrait être de se jouer de mémoire.

 

Le court-métrage qui a inspiré l'album.

La Maison en Petits Cubes from istever on Vimeo.


0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums

Les commentaires sont fermés.