Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le plateau Vivarais-Lignon, 21èmes Lectures sous l'arbre.

 lecturesouslarbre2012.JPG

Entre Auvergne et Rhône-Alpes, sur le plateau Vivarais-Lignon, la poésie est chez elle. Un homme a voulu cela, animé par une passion lointaine et profonde pour les mots. Co-fondateur de Cheyne éditeur, Jean-François Manier est l'artisan-fondateur des Lectures sous l'arbre, rencontres en pleine nature autour de la poésie contemporaine organisées par l'association Typograhie et Poésie. Ensemble, ils portent ainsi l'événement depuis 21 ans.

Du 19 au 26 août, poètes, comédiens, écrivains, musiciens, éditeurs feront résonner les lieux de mélodies sensibles, émouvantes, puissantes. Parmi eux, Angélique Ionatos, Michael Lonsdale, Denis Lavant. Allongés, assis dans l'herbe, les promeneurs se délecteront de l'atmosphère détendue et particulière des Lectures. Une parenthèse.

Pas de hasard. C'est ici, au Chambon-sur-Lignon,  que Jean-François Manier a établi résidence avec sa compagne Martine Mellinette. Ici, en 1980, ils ont créé la maison d'édition Cheyne décrite par le poète Yves Bonnefoy comme "un pays plutôt, assez vaste".

frère_cheyne.JPG

A la Courte Echelle, nous sommes attentifs au travail de Cheyne éditeur. La maison affirme des choix originaux et sensibles, s'inscrivant dans une forme de résistance face à un conformisme parfois irrespirable.

Cette année, dans la collection Poèmes pour grandir, dirigée par Martine Mellinette, Frère d'Isabelle Damotte nous a particulièrement touchés.

L'auteur, Isabelle Damotte, vit aujourd'hui dans un petit village de la Drôme. Institutrice pendant de longues années, elle se consacre davantage à l'écriture et à toutes formes de médiation autour de la poésie contemporaines (création de jeux, ateliers d'écritures, rencontres...). Avec Frère, elle aborde un sujet difficile, la perte d'un frère et la mort d'un enfant. Tout en douceur, tout en simplicité, le texte se déroule avec grâce, accompagné par les gravures d'Estelle Aguelon.

Ce livre est également un bel objet de papier auquel a été apporté tout le soin caractéristique des publications de Cheyne éditeur.

 

Est-ce dedans ou dehors
la caresse confiante
de l’été

Est-ce dedans ou dehors
ta joue et la mienne
appuyées
contre le ventre
arrondi

Je répète ton prénom
Léopold

Pierre feuille ciseaux
je suis l’aîné

Cette année j’apprends à lire
mais je sais compter déjà
C’est presque mon anniversaire
et je t’attend
s

in Frère, Isabelle Damotte.

 

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Poésie, PRIX ADOS

Les commentaires sont fermés.