Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau comité de lecture pour les CE1 !

lesdroitsdulectuer-quentinblake.jpg

 Les droits du lecteur, illustrés par Quentin Blake (Gallimard).

 

Une librairie jeunesse sans les lecteurs des livres qu'elle vend, c'est un roman sans histoire, un immense désert, un été sans soleil. Les enfants et les ados nous éclairent de leurs goûts et apportent les nuances qui parfois manquent à nos jugements. Leur regard est aussi précieux que souverain.

Par ailleurs, en tant que libraires jeunesse, il nous appartient de promouvoir  la lecture. Promouvoir le plaisir qu'elle procure, tout en respectant les droits du lecteur tels que les énonçait Daniel Pennac en 1992 dans Comme un roman. "Le verbe lire ne supporte pas l'impératif" écrivait -il, c'est aussi notre conviction. Pas de plaisir sans liberté ni spontanéité. Rien ne se transmet mieux que le plaisir, qui est contagieux. Il est dit que nous sommes des passeurs, nous nous efforçons donc de tenir ce rôle avec énergie et passion.

Pour ces raisons indiscutables, nous animons depuis quelques années des comités de lecture destinés exclusivement aux enfants et aux ados. Le fonctionnement est simple : les jeunes lecteurs se réunissent toutes les 6 semaines afin de partager avec le groupe leurs coups de coeur parmi les nouveautés qu'ils ont lues chez eux. Du CE1 à la 3ème, les groupes sont organisés par niveau de classe.

A la rentrée, nous ouvrons un nouveau comité de lecture destiné aux enfants en classe de CE1. Si vos enfants sont tentés par cette aventure plaisir, vous pouvez les inscrire à la librairie (attention, le nombre de places est limité).

Tout s'tient ! Le choix des comités lecture sont publiés dans notre gazette Quoi qu'a dit. Ci-dessous, les coups de coeur de l'édition Eté/Automne 2012 (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

 

quoiquadit1.jpgquoiquadit2.jpg

0 commentaire Lien permanent Catégories : Groupes Lecture, PRIX ADOS

Les commentaires sont fermés.