Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Concours de créations collectives autour de l'oeuvre de Chen Jiang Hong

    concoursillustrations_chen jiang hong.jpg

    "Mon petit-fils sera quelqu'un", disait son grand-père. Ses albums en sont la touchante illustration. Né en Chine en 1963, Chen Jiang Hong a vécu une enfance difficile en pleine Révolution Culturelle. En étudiant à l'école des Beaux-Arts de Pékin, il trouve sa voie et une perspective d'avenir. Il quitte son pays en 1987. A Paris, il peint. La rencontre avec Marcus Osterwalder, de L’Ecole des loisirs, est déterminante et le conduit sur le chemin du livre pour enfants. Depuis, Chen Jiang Hong compose des histoires qu'il peint à l'encre de chine, mêlant tradition et modernité. L'Ecole des Loisirs a publié de nombreux albums qui ont marqué la littérature jeunesse. Qui nous ont marqué.

    Avec le soutien privilégié de l'éditeur, nous avons imaginé une aventure autour de l'oeuvre de Chen Jiang Hong: un concours de créations collectives autour de Zhong kui et autres créatures légendaires. Un concours qui rend hommage au travail de Chen Jiang Hong, mais qui est aussi l'occasion d'explorer l'univers étonnant et fascinant des légendes et mythes chinois. 

    L'invitation est lancée, parlez-en à votre classe, à vos enseignants, à votre prof d'arts plastiques. Inscrivez-vous avant le 21 décembre !

    > Le calendrier du concours :

    Jusqu'au 21 décembre 2012 : inscriptions des classes ou groupes à la Courte Echelle.
    Avant le 2 mai 2013, minuit  : dépôt des oeuvres à la librairie.
    21 mai au 10 juin 2013 : exposition des oeuvres.
    13 mai 2013 : jury.
    20 juin 2013 : remise du prix à la médiathèque de Bruz.
    Le prix sera attribué à la classe ou au groupe lauréat.

    > Nos partenaires :
    Les médiathèques de Bruz, Vezin-le-Coquet, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Pacé, Vitré, les bibliothèques de Rennes, l'Institut Confucius à Rennes, la Maison Internationale de Rennes et la Communauté de Communes de Bécherel.
    + Le Muz, Musée des oeuvres des enfants.


    2 commentaires Lien permanent Catégories : EVENEMENTS
  • Rue des Livres - Lancement du Prix des Lecteurs à 18h30, Espace Ouest-France.

     

    la courte échelle, prix rue des livres, rennes

     

    Aujourd'hui à 18h30, l'Atelier Culturel de Maurepas organise une rencontre afin de lancer le Prix des Lecteurs du Festival Rue des Livres. Elle aura lieu à l'Espace Ouest-France, rue du Pré-Botté (entrée libre et gratuite).

    Réservé l'année dernière au roman, le Prix des Lecteurs est désormais ouvert à la catégorie Albums jeunesse. Une idée soufflée par la Courte Echelle, qui a des affinités et une vraie sympathie pour le festival rennais : à taille humaine, au coeur de la ville et près de chez nous.

    Mode d'emploi : du 1er octobre 2012 au 31 janvier 2013, les lecteurs peuvent voter pour leur roman ou album jeunesse préféré dans tout le réseau des bibliothèques de Rennes, médiathèques de Rennes métropole et librairies partenaires (dont La Courte Echelle).

    Les prix seront décernés le 16 mars 2013 pendant la prochaine édition du Festival.

    Sur le thème de la ville, voici les 6 albums sélectionnés :

    lamaisoneenpetitscubes.jpg

    La maison en petits cubes, Kenya Hirata et Kunio Kato - Editions Nobi -Nobi

     

    mon-voisin.jpg

     

    Mon voisin, Marie Dorléans et Guillaume Gallienne -  Editions des Braques

     

    dansmarue.jpg

     Dans ma rue, Rémi Saillard - Editions Escambelle

     

    zoofermépourtravaux.jpg

    Zoo fermé pour travaux, Jean-François Dumont - Editions Kaleïdoscope

     

    lesgratteciel.jpg

    Les gratte-ciel, Germano Zullo et Albertine -  Editions La joie de Lire

     

    ruedelarticho.jpg

    Rue de l'Articho, Collectif d’auteurs - Editions Thierry Magnier

     

    Et une petite friandise, en bonus :

     

    Les gratte-ciel - Editions La Joie de lire from La Joie de lire on Vimeo.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, ENGAGEMENTS, EVENEMENTS
  • La rentrée des groupes de lecture !

    Roald_Dahls_Matilda.jpg

    Aujourd'hui, à la librairie, c'était la rentrée. Rentrée récré, rentrée plaisir, rentrée passion. Les enfants et ados se sont réunis ce matin pour faire tribune en petits groupes, pour partager leurs lectures et pour échanger leurs impressions. Nous serons attentifs et sensibles à leurs commentaires, nous serons touchés par leurs coups de coeur, nous entendrons leurs bof... Tout est possible, à eux de librement en décider.

    A ces précieux compagnons, nous souhaitons une année généreuse en découvertes et en aventures littéraires !

     

               Ill. Quentin Blake (Matilda, Roald Dahl)

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Groupes Lecture
  • Voler et faire voler - L'Aéroclub a 80 ans !

    RENNES_AIRSHOW_affiche-2012.jpg

     

    Fondé en 1932 par le Comte de Toulouse-Lautrec, maire de Mordelles (et neveu du célèbre peintre), l'aéroclub d'Ille-et-Vilaine fête ses 80 ans. "Voler et faire voler" est la devise de l'aéroclub, on entend "rêver et faire rêver". Le nez en l'air, les yeux levés vers le ciel traversé par un avion, la tête dans les nuages, ne sommes-nous pas d'éternels gamins émerveillés ?

    Samedi et dimanche, à l'aéroport de Rennes St Jacques, le meeting aérien offrira une foule de sensations, de spectacles à vous couper le souffle et quantité de rêves de gosses.

    La Courte Echelle participe à l'événement, à travers des animations et une table de presse. Hier, près des pistes d'envol et d'atterrissage, Gwenaëlle et Carole ont lu aux CP et CE1 une sélection d'albums. La légende du cerf-volant, Suzanne, Le secret des nuages, Comme une soudaine envie de voler... hum...comme une soudaine envie de voler.

     

    lacourteechelle-selectionvoler.jpg

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS
  • Puzzle Gallery - Djeco

    djecopuzzlegallery.jpg


    (source : catalogue Djeco 2012)

    Puzzle Gallery, Djeco - 200, 350 ou 500 pièces - A partir de 6 ans, prix 12€.


    Est-ce qu'on va vous faire l'article à chaque fois ? Eh oui ! Il faudra vous y habituer ! La créativité de Djeco agit sur nous comme un nectar. Une douceur...

    La collection Puzzle Gallery n'échappe pas à la règle. Le format "paysage" des boites rectangulaires - 35x14x17cm - est un atout certain pour ces puzzles illustrés. Djeco est coutumier des présentations réussies. Quant à la grandeur du puzzle terminé - 97x33cm -, elle est à la mesure de l'illustration.

    djeco, la courte échelle, rennes, jouets

    Poetic Boat, Elodie Nouhen

     

    Mais le supplément d'âme de ces puzzles se trouve à l'intérieur. Poésie, motifs, thèmes, couleurs, chaque modèle est une petite merveille d'illustration confiée à une talentueuse signature. Les puzzles dévoilent de véritables fresques picturales, chatouillant ainsi les sens de l'enfant et affichant l'éveil artistique comme une intention.

    Nos coups de coeur ? Le Bateau Poétique d'Elodie Nouhen aux tons tendres et maritimes, Zebrissimo de Benjamin Chaud, un bestiaire rayé et acidulé, L'océan de Magali Le Huche, fantastique scénographie aux détails baroques. Il y a aussi Marc Bouttavant, Aurélia Fronty, Christian Mantenegro, Nathalie Novi... etc. On perçoit dans la réalisation des dessins une liberté de création. Comme si les illustrateurs avaient décidé de se faire plaisir. Plaisir partagé !

    puzzlegallery_djeco.jpgDe haut en bas : Zebrissimo, Benjamin Chaud / L'océan, Magali Le Huche.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Jouets illustrés, Nouveautés
  • Et soudain, une palissade...

    P1100665.JPG

    Le choc ! A peine avions-nous "reçu" notre chantier qu'une palissade se hissait devant notre belle devanture "rouge Courte Echelle"... Non contente de dissimiluer notre nouvelle grande vitrine, elle capte toute la lumière du jour que nous avions eu tant de plaisir à redécouvrir. La faute aux gigantesques travaux du nouveau propriétaire de l'immeuble voisin. 

    Face à ce rempart incongru, installé là sans tambours ni trompettes, nous résistons !

    La librairie et le magasin de jouets-loisirs créatifs sont OUVERTS, qu'on se le dise...

     

    P1100652.JPG

    1 commentaire Lien permanent
  • Emplettes sur le salon Maison&Objet, Paris

    maisonetobjet_ 040.JPGmaisonetobjet_ 035.JPG

    Le salon professionnel Maison&Objet est une grand-messe dédiée au mobilier, au design, à la décoration, à l'objet et à l'accessoire. De dimension internationale, il  est un rendez-vous incontournable. Nous y rencontrons chaque année les fabricants avec lesquels nous travaillons. Les allemands de Selecta, par exemple, auxquels nous sommes résolument fidèles et dont les jouets en bois ne nous déçoivent jamais. Sur leur stand, nous avons retrouvé la babillarde de la Courte Echelle...

     maisonetobjet_ 016.JPG

    maisonetobjet_ 017.JPG

    maisonetobjet_ 023.JPG

    maisonetobjet_ 032.JPG

    maisonetobjet_ 028.JPG

    0 commentaire Lien permanent Catégories : JOUETS, Salons
  • Ballade avec Brassens - Un dimanche en chansons

    balladebrassens2012.jpg

    Depuis vendredi, dans le quartier Francisco Ferrer-Poterie-Landry, on navigue en père peinard. Ici, les habitants, qui avaient initié la Promenade Georges Brassens, organisent depuis 5 ans la Ballade avec Georges Brassens, une manifestation joyeuse et festive dédiée au chanteur et poète.

    Aujourd'hui dimanche, c'est le point d'orgue avec la succession de mini-concerts sur quatre scènes joliment surnommées Margot, Pénélope, Marinette et Jeanne.

    On dirait que le moment est venu de faire découvrir Brassens à nos enfants. Et s'ils aiment ses chansons croquantes et malicieuses, nous pourrons prolonger le plaisir en écoutant avec eux Brassens avec les enfants, un CD collectif de titres interprétés par Debout sur le zinc, Les ogres de Barback, Weepers Circus...etc.

     

    brassens-pour-les-enfants-cd-audio-livre.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS
  • Chantier - Fin des travaux et cerise sur le gâteau

    devanture-courte-echelle-2012 (1).JPG

    Feu le vert, vive le rouge ! N'y voyez là aucun message subliminal, il s'agit simplement d'une manifestation spontanée et joyeuse saluant la fin du grand chantier de l'été. Si vous avez suivi le feuilleton des travaux, vous savez que la Courte Echelle a changé d'allure. Plus qu'un rafraîchissement, les devantures des deux magasins ont connu une vraie rénovation, pour la librairie, une modification des lieux. Août se terminait, mais il manquait quelque chose. Une indispensable bricole. Notre enseigne ! La cerise, la fraise, le raisin sec sur le gâteau.

    L'enseigne fait la chalandise, écrivait Jean De La Fontaine dans sa fable Les Devineresses. Sans doute. Surtout, l'enseigne raconte, invite, évoque, inspire. Le "poiseau" imaginé par Julie et Grégoire des Mutabulos est enfin là, nous désignant et vous accueillant. Les lettres colorées de notre patronyme décorent joyeusement nos devantures "rouge Courte Echelle". C'est beau comme tout !

    Les images de cette journée réjouissante, suivie par Didier, reporter maison, libraire de son état et parquettiste à l'occasion :

     

    devanture-courte-echelle-2012 (9).JPGdevanture-courte-echelle-2012 (2).JPGdevanture-courte-echelle-2012 (7).JPGdevanture-courte-echelle-2012 (17).JPGdevanture-courte-echelle-2012 (18).JPG

    devanture-courte-echelle-2012 (19).JPGdevanture-courte-echelle-2012 (26).JPG

    lacourteechelle-nouvelledevantureseptembre2012 (1).JPG

    lacourteechelle-nouvelledevantureseptembre2012 (20).JPG

     

    lacourteechelle-nouvelledevantureseptembre2012 (4).JPG

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Chantier Eté 2012