Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bientôt Noël - Les dix droits du lecteur de Daniel Pennac, illustrés par Gérard Lo Monaco

Les dix droits du lecteur, Daniel Pennac et Gérard Lo Monaco - Ed. Gallimard Jeunesse - 19,90€


Quel fou ce Daniel Pennac ! Oser revendiquer le droit de ne pas lire, le droit de ne pas finir un livre, le droit de sauter des pages ... Il y a 20 ans, avec Comme un roman, une génération de parents, d'enseignants, de libraires et de bibliothécaires a reçu une bouffée d'oxygène. Une génération d'enfants en a été l'heureuse bénéficiaire, affranchie des chaînes qui la tenaient prisionnière du dogme de la lecture obligatoire. En énonçant avec humour les droits imprescriptibles du lecteur, Daniel Pennac autorisait des pensées enfouies à s'exprimer et réhabilitait le plaisir dans la lecture. Comme un Roman connut un succés incroyabe, s'apparentant ainsi un texte d'utilité publique. 

Comme un roman fête ses 20 ans, Gallimard Jeunesse en affiche 40 ans. Pour célébrer ce Joyeux Imaginaire, la maison d'édition a confié le texte de Pennac aux mains habiles de Gérard Lo Monaco. Un bel objet est sorti des ateliers avec la complicité des Associés Réunis (artistes papetiers et coloristes). Peintre, décorateur, marionnettiste, affichiste, ingénieur papier, Gérard Lo Monaco est un homme multiple. Dans l'univers de l'album illustré, il est un "pop-upiste" inspiré, On lui doit notamment Le Magique Circus Tour, publié chez Hélium (2010).

Autour des Dix droits du lecteur, Gérard Lo Monaco met en scène les plus belles pages de la littérature d'aventure, Jules Verne, Alexandre Dumas, Daniel Defoe, Rudyard Kipling. Pour rappeler que la lecture-plaisir ouvre des mondes, libère et nourrit l'imaginaire.

Voici donc un beau livre d'excellente compagnie, débordant de sens et de poésie, un livre-passeur...


danielpennac_1992_photochrfournier.jpg

 1992, Daniel Pennac dédicace Comme un Roman au Salon du Livre de Paris (collection personnelle).

 

PS : Allez, le temps passe vite, avions-nous écrit en mai dernier sur ce blog tandis que Ernest et Célestine étaient sur la Croisette. Promesse tenue, nous y sommes. Daniel Pennac signe les dialogues et le scénario du film, sortie mercredi 12 décembre.Le film côté livres : Le roman d'Ernest et Célestine, de Daniel Pennac (Gallimard) et Le livre du film (Casterman).


 

ernest et célestine

0 commentaire Lien permanent Catégories : Livres-objets

Les commentaires sont fermés.