Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Carole Lepan & Marcellin - Exposition et dédicace à la Courte Echelle

    expocarolelepanmarcellin.jpg

    Samedi 8 décembre, de 15h à 17h, Carole Lepan et Marcellin dédicaceront leurs albums à la librairie.

    Depuis quelques années, la conteuse et l'illustrateur, rennais l'un et l'autre, arpentent ensemble les chemins de la poésie avec humanité, humour et sensibilité.

    En 2007, les éditions Motus publient Quand j'étais petite. En 2012, le même éditeur fait paraître Le sentier aux pas (joliment chroniqué en mai dernier par Tiphaine sur Alter1fo).

    Savez-vous que Carole a posé ses valises pendant quelques années à la Courte Echelle ? Là-haut, sous les toits où s'orchestre la vie de nos boutiques. Nous prévoyons une causerie dont vous livrerons les meilleurs morceaux avant la dédicace.

    En attendant, visitez l'exposition de Marcellin. Des planches aux tons naturels et dilués - terre, ocre, brun - chers à l'artiste.

     010.JPG

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, EVENEMENTS
  • Mercredi 5 décembre - Dédicaces et lectures signées, une journée avec la Compagnie 100 Voix

    librairie la courte échelle, compagnie, 100 voix, langue des signes, rennesCréée en 2006 à Tours, la Compagnie 100 Voix est bilingue. Elle parle couramment le français oral et la langue des signes.

    A travers une démarche artistique, créative et pédagogique mêlant les deux langages, la Compagnie 100 Voix souhaite "réduire les préjugés nourris par les sourds à propos du français et par les entendants sur la langue des signes, en donnant à voir et à entendre leur poésie respective et en les faisant cohabiter de manière artistique et ludique. Ainsi créons-nous des espaces de découvertes et de rencontres pour tous". Tous : sourds et entendants, enfants et adultes.

     

    Outre les spectacles bilingues, la Compagnie interprète des lectures signées d'albums jeunesse. Les comédiens racontent Toutes les couleurs , Max et les Maximonstres, Les Trois Brigands, Hulul...etc. La liste est longue et variée. Les ados ne sont pas oubliés, pour eux La Compagnie a choisi Manu Larcenet. 

    Intimement liée au livre, la Compagnie constate très vite que l'édition jeunesse est pauvre en livres bilingues ou en langue des signes. Un projet nait : " Créer un album jeunesse avec une esthétique forte, où le texte sera entièrement traduit, visuellement, en langue des signes, pour raconter une histoire en deux langues, comme nous le faisons sur un plateau de théâtre ".

    monsieur Emu.jpgEn partenariat avec les éditions Grammata et le CARTIF de Tours (Centre d'Apprentissage Régional des Techniques d'Impression et de Finition), la collection est lancée en 2011. Olivia Le Divelec, chargée de développement artistique, comédienne signeuse, raconte les aventures émotionnelles de Monsieur l'Emu, l'artiste-peintre Benoit Rivals les illustre. Trois titres ont été publiés : Colère, Marguerite et Bonne Nouvelle

    monsieur ému, cie 100 voix, langue des signes

    Sensibles aux liens de la littérature jeunesse avec la langue des signes, c'est un grand plaisir pour nous que d'accueillir la Compagnie 100 Voix le mercredi 5 décembre à la librairie, à l'occasion du lancement de Monsieur l'Emu Bonne Nouvelle.

    Ensemble, nous avons concocté un programme qui se déroulera de 10 heures à 19 heures  :

    - toute la journée : dédicaces d'Olivia Le Divelec et Benoit Rivals,

    - toute la journée : exposition des planches illustrées par Benoit Rivals,

    - 10 h, lectures signées

    - 15 h, lectures signées suivies d'un goûter

    - 18 h, lectures signées suivies du mot de l'association et d'un vin chaud.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, ENGAGEMENTS, EVENEMENTS
  • Bientôt Noël - Déco Tress, jeu de construction par Djeco

    decotress_cheville.JPG

    Voici un classique de Djeco qui rappellera des souvenirs aux enfants des années 1970... Deco Tress, c'est un picot en plastique à deux pointes rondes. Sans en avoir l'air, cette cheville fait des merveilles !

    4 ou 8 couleurs différentes, selon les boites, et 7 manières de connecter les chevilles entre elles, quelle que soit la boite. La souplesse de la cheville, la palette des connections et la variété des couleurs offre à l'enfant (à partir de 4 ans) un infini de possibilités créatives. Objets, figurines, décors, des heures à faire et défaire, construire, combiner, inventer. Pour ceux dont l'imagination est parfois paresseuse - ce qui arrive à tout le monde - chaque boite est accompagnée d'un petit livret plein d'idées. Les enfants du 21ème siècle vont aimer...

    decotress_boites.jpg

    * Depuis cet été, Djeco se raconte sur son blog. Visite à l'entrepôt, trouvailles dénichées dans le grenier, nouveautés...etc, les coulisses de Djeco sont à découvrir sur http://www.djeco.com/blog/.

    3 commentaires Lien permanent Catégories : Jeux
  • Bientôt Noël - Les (vraies!) histoires de l'art

    les(vraies)histoiresdelart.jpg

    Les (Vraies!) Histoires de l'art, Sylvain Coissard et Alexis Lemoine - Editions Palette... - Prix 12,95€

    Que s'est-il passé avant ? Quel chemin l'imagination de l'artiste a-t-elle emprunté ? Quels secrets nous a-ton caché sur les tableaux célèbres ? Sylvain Coissard et Alexis Lemoine lèvent le voile et nous affranchissent dans Les (Vraies!) Histoires de l'art. Très instructif.

    Le Cri de Munch ?  Une perruque qui s'est envolée et qui dévoile un crâne d'oeuf.  La Chambre de Van Gogh ? Un texto de maman qui a décidé de rentrer plu tôt et un rangement en urgence. La Vierge à l'enfant de Fouquet ? Une préférence pour le lait maternel.  L'absinthe de Degas ? Une addition trop salée...

    L'opus rappelle la Rubrique-à-brac Gallery de Gotlib et ses digressions autour des toiles de maîtres. La veine est la même. C'est drôle, leste, plein d'esprit, ça se partage sans retenue. Bientôt Noël...

    lesvraieshistoiresdelart-lachambre.jpg

    lesvraieshistoiresdelart-napoleon.jpg

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Art
  • Avant les dédicaces, visite du pétillant atelier d'Elisa Granowska

    2012-11-143.jpgMardi, nous avons rendu visite à Elisa Granowska dans son atelier. Elle s'est installée dans un quartier-village dont Rennes a le secret, entre jardin bio partagé et rivière.

    elisa-granowska_la-courte-echelle_nov2012 (9).JPGLe chat nous a accueilli. Circonspect. Normal ! Il veille sur un trésor, un vaste monde liliputien...2012-11-14.jpgChangement d'échelle. Tout ici est rapetissé. Tout ici invite à se pencher pour regarder de près. Elisa Granowska illustre en volume. Elle modèle personnages, décors, objets, accessoires. Elle met en scène, photographie, les voici devenus "illustrations". 

    Formée aux Beaux-Arts de Quimper et de Rennes, puis en conception graphique à Paris, l'illustratrice se révèle artisane et bricoleuse. On pense aux créations de l'affichiste Bernard Collet et à Oné l'Ours, on citerait volontiers les personnages de Tim Burton, mais elle rougira et s'en défendra.

    Qu'importe les inspirateurs, Elisa a fait son chemin, guidée par une énergique créativité et un incontestable talent. Ses sculptures de pâte à la composition secrète, de papier, de colle et de peinture sont des objets minutieux, où chaque détail compte.

    2012-11-141.jpgLes amateurs des rendez-vous de la création rennaise savent désormais reconnaître les mobiles et les tableaux d'Elisa. Active, engagée, ses initiatives font mouche.

    Mais son vrai registre, sa raison d'être, son eldorado, c'est la littérature jeunesse. Quelques travaux en collaboration avec la presse enfant, puis en juin 2011, un premier album, L'étrange secret de Dolly Lola aux éditions Eveil et Découvertes.

    Un an plus tard, l'éditeur lui commande un nouveau projet. Pas banal : il s'agit d'illustrer La Fabrique des Comptines, un livre-cd de comptines chantées par Luce (gagnante d'un célèbre télé-crochet...) et accompagnées par les inventifs polonais de Małe Instrumenty. Expérience originale et joli succés.

    Dans ses cartons acidulés, Elisa collectionne des projets plus personnels, des mots et des textes qui l'inspirent, sur lesquels son imagination bourlingue sans peine. Ainsi, Aux P'tites Choses. Découvert par l'intermédiaire des forums du site Ricochet, le texte de la canadienne Caroline Barber, l'habite depuis 2006. Elisa et Caroline proposent une maquette aux éditeurs. Les P'tits Bérets aiment cette histoire de marchand de mots, collectionneur sensible et aimable, attentif à la vie des autres, à leurs maux, à leurs chagrins et leurs joies.

    Dans l'atelier, Monsieur Bernard est là. On le découvre homme-tronc, telle une marionnette. Plus loin, la rue, les maisons, la boutique. Dans un carton, les habitants. Tout un petit monde.

     

    2012-11-142.jpgSamedi après-midi, de 15h à 17h, Elisa dédicacera ses trois albums. Pas de pinceaux, pas de feutres, pas de peinture. Des morceaux de papier, des ciseaux, de la colle, la promesse de signatures originales !


    PS : Vous penserez à ouvrir Aux P'tites choses, vous irez juqu'au salon de Monsieur Bernard, vous déambulerez dans son intérieur et remarquerez très certainement un médaillon accroché au mur. Sur la photo, une Granowska, ancêtre bienveillante d'une illustratrice d'aujourd'hui...

    5 commentaires Lien permanent Catégories : Dédicaces
  • Bientôt Noël - Balade dans les vitrines de la Courte Echelle et dans le boudoir du couloir

    la-courte-echelle_vitrines-nov2012 (11).JPG

    Il y a du feu dans la cheminée, il neige des boules de papier et les guirlandes clignotent. Ça sent bon Noël... Le nez collé à la vitrine, on musarde de détail en détail...

    la-courte-echelle_vitrines-nov2012 (23).JPG

    Une famille de pingouins en chapeau et à roulettes...

    la-courte-echelle_vitrines-nov2012 (22).JPG

    Un livre sous-marin en relief...

    la-courte-echelle_vitrines-nov2012 (21).JPG

    Des cubes colorés pour faire l'architecte...

    la-courte-echelle_vitrines-nov2012 (24).JPG

    Le Manuel du Docteur Schnock, Un ours comme ci, un ours comme ça, 100 raisons de prendre la vie du bon côté et un crayon de coloriage en or...

    la-courte-echelle_vitrines-nov2012 (25).JPG

    Une chansonnette...

    la-courte-echelle_vitrines-nov2012 (12).JPG

    Oh, mais... Qu'est-ce que c'est ? Y'a quelqu'un ? On peut entrer ?

    la-courte-echelle_vitrines-nov2012 (14).JPG

    " Le boudoir du couloir... Avec vue exceptionnelle sur la vitrine ! Petit salon de détente ouvert à tous (mais un par un...). Toute l'équipe de la Courte Echelle vous y invite..."

    la-courte-echelle_vitrines-nov2012 (4).JPG

    Le boudoir du couloir ! Un pied de nez à l'affreuse palissade, une façon joyeuse de composer, une invention de marchandes de jouets et libraires à l'imagination vagabonde et facétieuse... On s'y glisse. Un par un, ils ont dit. On s'y installe. Tiens, le catalogue 2013, moisson de coups de coeur. Tiens, le Dictionnaire du Père Noël et ses pages qui tournent sans qu'on lève le petit doigt. Tiens, la vitrine...

    la-courte-echelle_vitrines-nov2012 (5).JPG

    Une fusée, une dinette, une histoire de l'aviation, des poupons...

    Musardons, musardons... Lorsque nous aurons bien musarder, nous entrerons !

    2 commentaires Lien permanent Catégories : Vitrines
  • Wee Gallery - Art Cards, Livres en tissu, Tatouages

     

    weegallerygrowswith your baby.jpg

    Que voient les bébés ? Des formes géométriques, les contrastes, les couleurs vives, des motifs répétés. Pédopsychiatres, chercheurs et ophtamologistes s'accordent là-dessus : en stimulant l'acuité visuelle des tout-petits, on contribue à éveiller leurs sens et à développer leurs capacités cognitives.

    A la naissance de leur fils Siddu, Surya et Dave Pinto compulsent tout ce qu'on a pu écrire sur le développement de l'enfant. Ils sont particulièrement touchés par ce qu'ils découvrent sur la vision du bébé. Surya est graphiste, Dave est instituteur. Ils sont sensibles au sujet. Ensemble, il ne leur reste plus qu'à inventer Wee Gallery (la galerie du "petit").

     

    garden-box.jpg

    garden-cards.jpg

    Boite Art Cards - Thèmes disponibles à la Courte Echelle : Jardin, Jungle, Animaux domestiques, Ferme

    Prix 9,30€

     

    Premiers objets de Wee Gallery, les Art Cards feront connaître la marque à travers le monde.

    Chaque boite contient 6 cartes recto-verso illustrées d'animaux en noir et blanc sur les thèmes de la jungle, de la ferme, du jardin, des dinosaures...etc. Les cartes sont de dimensions généreuses (12x17 cm), le carton est épais, les coins sont arrondis, chaque dessin original a été réalisé à la main et imprimé avec de l'encre non-toxique.

    Eléments décoratifs, les cartes peuvent être accrochées au mur ou suspendues à un mobile. Pièces de jeux, elles peuvent être manipulées par le bébé ou servir de supports à de petites histoires. Quelle que soit la manière dont les Art Cards seront utilisées, nous serons étonnés de l'effet qu'elles produisent sur les bébés. Captivés, ils les suivent du regard, ils rient et babillent. Leur réaction est tout bonnement démonstratrive ! 

    Au 30.jpg

    Les livres en tissu : Jungle, Jardin, Noir & Blanc - 100% coton bio, brodés à la main - Prix 17,60€

    Au 30-001.jpg

    La pochette de 12 tatouages - Thèmes : Jungle, Jardin, Dino - Prix 3,90€

     

    Autour des dessins au graphisme moderne et épuré, la collection Wee Gallery s'agrandit. Dans notre colis, les Arts Cards étaient accompagnées de tatouages et des livres en tissu. En coton biologique, les livres brodés à la main possèdent la certification GOTS (Global Organic Textile Standard), basée sur des critères sociaux et écologiques. Ethique, humanisme, respect de l'environnement et des droits des travailleurs, les fondateurs de Wee Gallery sont en effet très attachés à ces valeurs, revendiquant leur statut de citoyens du monde. 

    Nous qui avons le coeur de ce côté-là, du côté du beau et de l'attention aux tout-petits, nous voici délicatement apprivoisés...

    4 commentaires Lien permanent Catégories : JOUETS, Jouets illustrés
  • Elisa Granowska - Exposition et dédicace à La Courte Echelle

    dedicace&expoElisaGranowska.jpg

     

    Elisa Granowska a installé ses illustrations en volume au 1er étage de la librairie. 

    L'actualité de l'illustratrice rennaise est pétulante ! Deux parutions en un mois : La Fabrique à Comptines, livre-cd, par Luce et Małe Instrumenty aux éditions Eveil et Découvertes, et Aux P'tites Choses, avec Caroline Barber, aux éditions Les P'tits Bérets. Elisa dédicacera ses albums le samedi 17 novembre de 15h à 17h. 

    Mardi, nous avons rendez-vous dans son atelier, nous comptons bien rapporter souvenirs, images et bouts de causerie. 


    En attendant, venez découvrir l'exposition : tableaux, mobiles, maquettes, tout un monde modelé qui semble s'être échappé des pages en papier...

     

     

     

     

     

    3 commentaires Lien permanent Catégories : Dédicaces