Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jean de la Lune au TNB

     

    Jean de la Lune s'ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s'accroche à la queue d'une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu'il s'agit d'un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis...

    Edité pour la première fois en 1969, Jean de La Lune est adapté au cinéma par le réalisateur munichois Stephan Schesch. Grand admirateur de Tomi Ungerer, Stephan Schesch avait produit Les Trois Brigands en 2007. Tomi Ungerer lui avait alors confié :« Mon cher Stephan, c’est toi qui vas faire mes films. Cette fois, le producteur passe à la réalisation, confiant même la voix du narrateur à Tomi Ungerer.

    Jean de La Lune est à l'affiche du Ciné TNB jusqu'au lundi 31 décembre :

    • samedi 29 décembre 2012 à 14:00
    • samedi 29 décembre 2012 à 17:30
    • dimanche 30 décembre 2012 à 14:00
    • dimanche 30 décembre 2012 à 17:30
    • lundi 31 décembre 2012 à 14:00
    • lundi 31 décembre 2012 à 17:30


    Et pour ceux que la faconde de Tomi Ungerer régale, nous recommandons ce podcast :

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma
  • Prix Ados 2013 - Un concours de nouvelles ouvert aux 13-15 ans

    prix ados, la courte echelle, rennes, librairie jeunesse"Quelle journée pénible… Encore deux exercices de maths et je pourrai enfin me détendre. En attendant, j’essayai de travailler, une main crispée sur mon stylo, l’autre plongeant dans un sachet de bonbons. Difficile de se concentrer avec la fatigue engourdissante, le bruissement de la pluie sur ma fenêtre, le ronronnement du chat à mes côtés… Les chiffres se mirent à danser sur les lignes de mon cahier. Avec un profond soupir, je tournai la tête pour échapper à cette hallucination. C’est alors que j’aperçus mon reflet dans le miroir posé au-dessus du radiateur. Ou plutôt ce qui était censé être mon reflet car je ne me reconnaissais pas dans ce visage étrange et menaçant. Alors que le chat se redressait, oreilles tendues, je fermai les yeux un instant, le temps de retrouver mes esprits. Quand je les rouvris, je compris tout de suite qu’il se passait quelque chose d’absolument anormal…"

    Imaginez la suite... Ce qui a l'air d'une consigne de rédaction est une invitation à l'écriture, hors du contexte scolaire. Le prologue signé par les lauréates du Prix Ados 2012, Anna Plichota et Cendrine Wolf, est offert aux écrivains en herbe qui souhaitent s'essayer à l'art de la nouvelle. Condition requise : être un ado d'Ille-et-Vilaine âgé de 13 à 15 ans (inscrit  ou non au Prix Ados).

    Les nouvelles devront comporter 3 à 4 pages (pas plus de 5 000 signes) et être envoyées par mail ou par courrier à Texto (100 allée Saint-Hélier 35000 Rennes ou texto-rennes@wanadoo.fr) avant le 30 mars 2013. Nous vous invitons à télécharger le règlement sur notre site.

    Un jury rassemblant des professionnels et des membres du comité d’organisation se réunira pour choisir les textes lauréats. En plus des trois lots en bons d’achat de 100€, les dix meilleurs textes feront l’objet d’une publication dans un livre format poche. Il sera édité et présenté le 5 juin à l’occasion du Prix Ados 2013 qui fêtera ses 20 ans.


    N'oubliez pas : si vous souhaitez participer au vote pour le Prix Ados 2013, il vous ne reste que quelques jours pour vous inscrire dans votre bibliothèque ou à la Courte Echelle.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Prix Ados 2013
  • Joyeux Noël !

     

    la-courte-echelle_vitrines-nov2012 (10).JPG

    Pour vos dernières emplettes,

    nous sommes ouverts ce lundi de 10h à 17h.


    Joyeux Noël à tous !

    0 commentaire Lien permanent
  • Julie Capable - Le geste solidaire de l'écrivain-citoyen Thierry Lenain

     

    couvJulie.jpg


    Julie Capable, texte de Thierry Lenain, illustré par Beatrice Alemagna, Olivier Balez,

    Barroux, bobi+bobi, Irène Bonacina, Laurent Corvaisier, Kitty Crowther, Rebecca Dautremer ,

    Thierry Dedieu, Claude K. Dubois, Delphine Durand, Yann Fastier, Antoine Guilloppé,

    Emmanuelle Houdart, Joëlle Jolivet, Benjamin Lacombe, Régis Lejonc,

    Antonin Louchard, Henri Meunier, Benoit Morel, Gilles Rapaport, Rascal  -

    Imprimé aux Hauts de Vilaine (Chateaubourg) sur papier Olin Rough - Prix (don) 20€


    Thierry Lenain est écrivain. Julie Capable a été publié une première fois en 2005. Julie capable de rien traîne son immense chagrin et ses petites maladresses. Sa maman lui manque tant. Pourquoi est-elle partie ? Julie l'a-t-elle assez aimée ? Si elle l'avait aimée davantage ou mieux, peut-être serait-elle encore vivante ?  Un soir, dans le cimetière, les Chats la réchauffent de mots apaisants. Julie peut se remettre debout et continuer à grandir.

    Autour du texte de Julie Capable dont il a recouvert les droits, Thierry Lenain réunit 22 dessins d'illustrateurs offerts par leur auteur. Kitty Crowther, Emmanuelle Houdart, Antoine Guillopé, Benoit Morel, Rebecca Dautremer... 22 regards sur Julie Capable. Le livre se déploie ainsi : une phrase morcelée, ponctuée d'une illustration. La phrase enveloppe le texte, blotti au coeur du livre. Il en résulte un album particulier et puissant.

    Thierry Lenain est citoyen. Sa force se nourrit de ses engagements. L'homme a en effet une conscience aigüe du monde qui l'entoure. Et comme il n'est pas du genre à ronchonner ou ressasser dans son coin, il faut toujours s'attendre à le voir agir pour faire bouger les choses.

    Du mois d'avril au mois de juin 2013, il part avec son fils Wahid aux îles Samoa, en Polynésie. Loin de la carte postale, les îles Samoa sont listées par l'ONU parmi les pays les pauvres du monde. Elles font partie des pays d'action de Projects Abroad, programme humanitaire et solidaire auquel Thierry Lenain et son fils ont décidé de contribuer. La version réinventée de Julie Capable permet de réunir les fonds nécessaires à la réalisation du  Projet Samoa 999. Chaque achat est un don.

    Il y a urgence. Le 13 décembre, le cyclone Evan s'est abattu sur l'archipel provoquant inondations, destructions d'habitations et de la principale centrale électrique du pays ainsi qu'une grave crise sanitaire. 1000 euros ont été envoyés à destination des familles les plus démunies. Thierry Lenain souhaite envoyer 1000 euros de plus, le plus vite possible. Julie capable... de tout. De beaucoup.

    > Julie Capable est en vente à la Courte Echelle (ventes reversées au Projet Samoa 999) et sur Stencil.

     

    1 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, ENGAGEMENTS
  • Mario Ramos - Hommage

    romeoetjuliette-marioramos.jpg

    Roméo, l'éléphant timide, et Juliette, la souris audacieuse, se perdent dans l'immensité de la nuit. Mélancoliques. L'homme qui leur a donné vie est parti dimanche pour son dernier voyage. Il avait 54 ans.

    Mario Ramos était un grand de la littérature jeunesse, un humaniste. Tomi Ungerer, Saul Steinberg, Maurice Sendak inspiraient son travail, continuellement et en profondeur. Reconnaissant, Mario Ramos aimait d'ailleurs rappeler que ces hommes-là lui avaient dessiné une voie.

    Soucieux de la cohérence de l'histoire, animé par l'impératif de bien communiquer et d'être compris, Mario Ramos privilégiait la simplicité. Les animaux - les loups en particulier - ont souvent habité ses albums. Personnifiés, ils forment un bestiaire familier auprès duquel les enfants rappellent aux adultes leurs petites contradictions.

    Depuis ses premiers albums - Le Monde à l'envers, Au lit petit monstre - L'Ecole des Loisirs est fidèle à Mario Ramos. Une quarantaine d'albums ont été publiés dans la collection Pastel. Sur le site de l'éditeur, Mario Ramos prend la parole dans de petits films. Il raconte son métier, sa vision des choses, ses crayons et ses aquarelles avec humilité. 

    Mario Ramos a laissé de vraies belles histoires illustrées qui participent à la raison d'être d'un libraire jeunesse... Merci à lui.

    1 commentaire Lien permanent Catégories : Illustration
  • Aventures collectives - Le guide Alires, le nouveau Citrouille et un coin d'parapluie

    Nous jouons collectif aussi souvent que possible. Ça nous rend plus solides et plus créatifs. Ça nous fait avancer en confiance. Et surtout, ça crée des liens. Voici donc quelques nouvelles de nos aventures coopératives :

     
     

    " Entrez, il y a du plaisir sous les couvertures..." Le premier guide de l'ALIRES est sorti et il annonce la couleur...

    ALIRES : Association des Librairies Rennaises Indépendantes. Ce catalague rafraîchissant et optimiste illustre le dynamisme des librairies indépendantes et notre passion pour notre métier. Dans ce guide, la présentation de chaque librairie et une sélection de 3 titres par enseigne. Vous pouvez vous le procurer gratuitement à la Courte Echelle et dans toutes les librairies de l'association. Et en avant-goût, nous vous invitons à le feuilleter sur notre blog.


     > La page Facebook de l'ALIRES est ici.

     citrouille-decembre2012.jpg

    Citrouille, la revue des librairies Sorcières a 20 ans ! Le numéro 0, c'était en janvier 1992. " Vingt ans à porter la voix des librairies spécialisées jeunesse qui promeuvent la littérature jeunesse avec une constance toujours renouvelée...". Thierry Lenain, rédacteur en chef, signe ce vingtième édito avec le même plaisir qu'il le fit pour le premier !

    Au sommaire de ce numéro : le dossier "Ceux qui créent la peur", des nouvelles de l'affiche du Prix Sorcières, les chroniques des libraires, des focus et une sélection de 100 livres. Un contenu généreux et diversifié.


    Comme à l'accoutumée, depuis 20 ans, nous vous offrons ce numéro 63. Entrez dans la librairie, il est sur votre gauche, servez-vous !

     2012-12-14.jpg

    Un coin d'paradis... La bonne idée pratique et amusante, drôle et poétique : le parapluie qui se prête.

    Un crachin inattendu ? Chez nous, comme chez nos 3 amis de l'ALIRES - les librairies M'enfin, Critic et Ariane - empruntez notre parapluie orange, il vous abritera le temps de votre shopping, le temps de votre retour à la maison, vous le rapporterez lors de votre prochaine visite chez l'un d'entre nous, à votre gré.

    Un parapluie qui donnerait presque envie qu'il pleuve !
     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • Samedi 15 décembre - François Soutif dédicace à la Courte Echelle

    françois soutif, courte échelle, librairie, rennesFrançois Soutif dédicacera ses albums samedi 15 décembre à la librairie, à partir de 14h30.

    François Soutif est un auteur multiple. Sa bouillonnante créativité est épatante. Du dessin à la peinture, de l'illustration à la sculpture, l'artiste rennais s'exprime dans différents registres avec une égale énergie . Il lui arrive même de chanter avec le quartet La Puce à l'oreille

    Ses personnages illustrés aux joues rebondies sont plein de vitalité, rarement abattus, inventifs et facétieux. François Soutif aime détourner les histoires, renverser les situations et jongler avec l'inattendu. Ilustration avec son dernier album, Bouh !, publié en septembre 2012 aux éditions Kaleidoscope (qui lui sont fidèles depuis 2004). Poursuivant les 3 petits cochons, le loup s'écrase contre la pliure du livre tandis que les trois le bravent de l'autre côté...

    Rendez-vous demain au premier étage de la librairie pour faire connaissance avec cet auteur à l'imagination farceuse !

    Bouh-françois-soutif.jpg

    Bouh !, François Soutif - Editions Kaléidoscope - Prix 13,20€

    2 commentaires Lien permanent Catégories : Dédicaces
  • Horaires de Noël, l'équipe de La Courte Echelle est sur le pont !

    perenoel.png



    Nous sommes sur le pont, de part et d'autre de la palissade du voisin.

    Au 26, rue Vasselot : les livres. Au 30, rue Vasselot, les jouets et loisirs créatifs.

    ***
    NOS HORAIRES DE NOËL
    Le lundi  : 14h-19h.
    Du mardi au samedi, journée continue 10h-19h.
    Le 24 décembre, nous serons ouverts de 10h à 17h.

    ***

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Pratique
  • Bientôt Noël - L'étranger Mystérieux, Ligne 135, Mouton

    Notre librairie abrite des merveilles. Tant et tant qu'il est parfois difficile de garder notre sang-froid ! En voici trois qui nous ont régalés et auxquels nous aurions bon goût de faire une place dans la hotte :

    Etrangermysterieux-atak-marktwain.jpg

    L'étranger mystérieux, Mark Twain, illustré par Atak - Editions Albin Michel - 20 €

    Mark Twain écrit L'étranger mystérieux à la fin de sa vie. L'auteur de Tom Sawyer et Les aventures d'Huckleberry Finn livre ici une histoire inédite, étrange et fascinante. 

    A Eseldorf, Autriche, en 1590, trois garçons, Nikolaus, Seppi et Theodor, sont inséparables. Dans leur village isolé, ils reçoivent une éducation très pieuse. Un jour, un mystérieux étranger s'installe dans le village, il se fait appeler Satan...

    Traduit par Valérie Le Plouhinec, le texte est illustré par Atak, artiste issu du comics, de la BD et de la scène underground. Ses dessins à la gouache sont amples et colorés, fulgurants. Ceux qui ont eu la chance de se rendre au dernier Salon de Montreuil ont pu découvrir des originaux de l'illustrateur dans l'exposition 28°W.

    Lorsque les éditeurs s'emparent avec brio de textes classiques, nous applaudissons. Car nous sentons la nécessité de faire connaître les auteurs d'hier au même titre que ceux d'aujourd'hui. Ainsi l'imaginaire foisonne à volonté.

     

    ligne135.jpg

    Ligne 135, Germano Zullo et Albertine - Editions La Joie de Lire - 18 €

    " Ma grand-mère habite très loin. La campagne c'est presque de l'autre côté du monde ". Ligne 135, le monorail emporte une petite fille qui laisse ses pensées vagabonder. Nous voyageons avec elle, nous la devinons le nez collé à la vitre. Le train semble flotter dans le paysage, il file vite, aussi vite que la vie moderne. Mais le voyage opère comme une parenthèse où les rêves trouvent leur place...

    Germano Zullo et Albertine ont coutume de dérouler les histoires ensemble. Ils le font avec grâce et poésie. Pour Ligne 135, Albertine dessine au rotring. Seule touche de couleur, le monorail jaune qui nous ramène sans cesse à la petite fille, héroïne de cet album délicieusement philosophique.

     

    Mouton-zeinaabirached.gifMouton, Zeina Abirached - Editions Cambourakis - 12,90€

    "Je suis née avec plein de cheveux sur la tête.
    Puis j’ ai grandi
    Et ça ne s’'est pas arrangé
    Je me souviens…
    Que ma mère passait des heures entières tous les matins
    A essayer de dompter mes boucles".

    Avant d'être un album illustré, Mouton a été un court-métrage qui a fait le tour des festivals internationaux de 2006 à 2008. Zeina Abirached était alors étudiante aux Arts Déco à Paris.

    Mouton, c'est cet affreux animal qui habite sur la tête du personnage. Avec humour et tendresse, Zeina Abirached décrit une lutte engagée dès sa plus tendre enfance pour domestiquer la bouillonnante masse bouclée qui encadre son visage. Comment faire pour dompter cette chevelure rebelle et la rendre plus discrète ? Un coiffeur ? Rien n'est moins sûr...

    Les éditions Cambourakis ont édité cinq livres de Zeina Abirached. La bande-dessinée Mourir partir revenir, le jeu des Hirondelles, traduite en anglais, a fait le mois dernier l'objet d'une chronique élogieuse dans le New-york Times, le journal américain saluant le talent de Zeina Abichared, " a lovely artist".

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums