Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prix Ados 2013 - Et le roman préféré des 13-15 ans est... Terrienne de Jean-Claude Mourlevat, chez Gallimard Jeunesse

terrienne, mourlevat, prix ados, courte echelle, rennes

Tout commence sur une route de campagne...

Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.

 

" L'idée de Terrienne - raconte l'auteur sur son site - m'est venue en roulant sur la D8 entre Saint-Just/Loire, où j'habite, et la petite ville voisine de Montbrison. Elle va tout droit vers l'ouest, vers les monts du Forez, qui me sont familiers. Je me suis dit que pour une fois je pourrais bien écrire un roman très situé. Et contemporain. J'ai donc, comme toujours, imaginé une scène première et j'ai tiré/tissé le fil de l'histoire à partir d'elle. Un vieil homme roule sur cette même route et il prend à son bord une jeune-fille qui fait de l'auto-stop. Très vite, j'ai su que, si je n'avais jamais écrit aussi "près" de mon univers quotidien, je n'aurais jamais non plus écrit aussi "loin" puisque l'histoire va nous emmener dans un monde parallèle, un monde de science-fiction. J'emploie ce mot avec prudence. Je ne suis pas un auteur de science-fiction et ne le serai jamais. Je ne suis pas la bonne personne pour ça. Mais j'ai pris grand plaisir à m'aventurer dans ce genre nouveau pour moi. Ce roman parle, entre autres choses : de la respiration, de la Barbe bleue, des spaghettis à la sauce bolognaise, de Orphée et Euridice, de la Terre... Je l'ai écrit en écoutant les musiques composées par Philip Glass. "

Bravo à Jean-Claude Mourlevat, bravo aux ados qui ont aimé Terrienne, bravo à tous les lecteurs, indispensables et généreux acteurs de ce Prix Ados !

Dès demain, sur notre blog, les images de cette journée particulière...

0 commentaire Lien permanent Catégories : Prix Ados, PRIX ADOS

Les commentaires sont fermés.