Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mandela, l'apartheid et l'Afrique du Sud

Deux livres pour appréhender l'apartheid, Nelson Mandela et cette part de l'histoire de l'Afrique du Sud qui résonne aujourd'hui dans l'actualité :

la courte échelle, livre ado, poussiere rouge, apartheid

-----------------------------------------------------

D'abord un roman pour les ados à partir de 15 ans.

Poussière rouge de Gillian Slovo. Nous sommes en 1995. Un an après l'arrivée de Nelson Mandela au pouvoir. Mais si l'apartheid est aboli, tout est à construire et inventer. Du passé, impossible de faire table rase. La Commission Vérité et Réconciliation a ce rôle : confronter les victimes aux bourreaux. Dans le sud du pays, à Smitsrivier, Sarah, jeune et brillant procureur, cherche à y voir clair. Mais au fond, est-ce aussi simple ? IL n'y a pas une seule vérité, chaque individu porte la sienne, complexe, multiple, contradictoire et Sarah doit composer avec cela...

Gillian Slovo est née en 1952 en Afrique du Sud. Son père y était président du Parti communiste et l'un des fondateurs de la Commission Vérité et Réconciliation.

 

 

 

 

 

 

la courte échelle, livre ado, apartheid

-----------------------------------------------------

Dans la collection Ceux qui ont dit non chez Actes Sud junior, Nelson Mandela : "Non à l'apartheid" de Véronique Tadjo.

A partir de 12 ans.

A la manière d'une autobiographie, ce livre se raconte à la première personne et nous invite à suivre Nelson Mandela tout au long de son parcours depuis ses premiers combats adolescents contre l'injustice et l'inégalité jusqu'à cette année 1994 qui le conduit à la présidence de son pays.

Cet ouvrage donne toute la mesure du combat d'un homme que les 27 années passées en prison à cause de ses idées ont fait transformé en icône de la résistance et de la lutte contre l'apartheid.

Originaire de Côte d'Ivoire, Véronique Tadjo réside actuellement à Johannesburg.

Lire une interview sur le site de Jeune Afrique. (Oct.2010)

0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS

Les commentaires sont fermés.