Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Touchez pas au roquefort - Bernard Stone, Ralph Steadman

Touchez pas au roquefort, Bernard Stone, Ralph Steadman


- Va au piano et joue-nous quelque chose, Ledentu, dit l'inspecteur, qu'est-ce que c'était cet air, déjà ?...
Sam se mit à jouer un air mélancolique.
- Joue Ledentu, joue, encore… murmura l'inspecteur, le regard dans le vague.

 

Sur la table thématique dédiée au polar, Didier aime surtout Touchez pas au roquefort. Ce n'est pas une nouveauté mais l'album de Bernard Stone et Ralph Steadman réveille en lui le Humphrey Bogart qui sommeille. Lorsque nous lui faisons remarquer que Bogart n'a pas d'aussi grandes oreilles que l'Inspecteur Souris, il balaie notre remarque d'un revers de manche. A la Marlowe.

Touchez pas au roquefort est le deuxième album d'une petite série commise par le duo Stone-Steadman. Le blog A little ink le classe parmi les livres de notre enfance, au goût de madeleine de Proust : "Chacun d'entre nous se souvient de livres qu'il a lu lorqu'il était enfant. Ces livres sont parfois épuisés ou ont été oubliés par les lecteurs d'aujourd'hui. Touchez pas au roquefort est de ceux-là."

L'histoire est décalée, drôle, excentrique: l'Inspecteur Souris est appelé par Grasdouble pour résoudre une affaire de vol de fromage. Imper, chapeau, regard ténébreux, moue nonchalante, l'Inspecteur Souris mène l'enquête sur les ports et dans les bars mal famés...Truffé d'astuces, le texte de Bernard Stone est porté par le dessin si particulier de son ami Ralph Steadman : libre, arachnéen, vif, reconnaissable entre tous.

Destiné aux enfants à partir de 7 ans, cet album est recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 de l'école primaire. Avant-goût exquis au Grand Sommeil. Sans Lauren Bacall.

0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Vintage

Les commentaires sont fermés.