Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mercredi 6 novembre 2013 - Rencontre littéraire ESPE Rennes - Quel bruit ça fait la poésie ?

    espe, poésie, rennes, la courte echelle, magali thuillier

    Mercredi 6 novembre, la médiathèque de l'ESPE (anciennement IUFM) inaugure sa 9ème édition du cycle de Rencontres littéraires.

    "Quel bruit ça fait la poésie ?" sera le thème de ce premier rendez-vous autour de la littérature jeunesse. Il se déroulera en présence de Magali Thuillier. Auteure de poésie, Magali Thuillier anime l'association 3 Petits Points de Suspension, qui organise le festival Poiêsis à Chateaubriant. Magali participe également au Comité Albums de La Courte Échelle, partenaire du cycle de rencontres. 

     

    Bibliographie de Magali Thuillier

    Potager d'amour , La Yaourtière éditions, 2008
    Ta main autant que, Contre-allées, 2008
    Des rêves au fond des fleurs, L'idée bleue, 2006
    L'attendu, Les éditions du chat qui tousse, 2005
    Qui que quoi donc, Contre-allées, 2005
    Tu t'en vas, Le Dé bleu, L'idée bleue, 2004

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Rencontres
  • Le catalogue 2014 est en ligne ! Feuilletez-le en avant-première...

     
     
    Une illustration de Zaü (Je serai les yeux de la terre) en couverture...un vrai plaisir de libraire ! Le catalogue 2014 est en impression. Dans quelque jours, il sera dans nos bacs, complété par les pages de nos amis de la librairie Critic. Vous pourrez l'emporter chez vous pour le compulser à volonté avec vos enfants qui y trouveront matière à liste de Noël.
    Mais comme on avait des fourmis dans les mains, nous l'avons déjà mis en ligne. Tournez les pages, c'est une mine d'idées ludiques, littéraires, documentaires, citoyennes, décoratives, créatives, instructives... et géniales !

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Y'A D'LA VIE !
  • Et si jamais...? - Anthony Browne - Editions Kaleidoscope

     

    et si jamais _ anthony browne.jpg

    Et si jamais... ?, Anthony Browne - Editions Kaleidoscope - 14,80€

     

    Invité à l'anniversaire de son ami Tom, Joe a perdu l'invitation sur laquelle était inscrit le numéro de la maison. Une première bonne raison de ne pas s'y rendre. Mais sa maman l'encourage, ensemble ils trouveront la maison.

    Dans la rue plongée dans l'obscurité, passant devant une première fenêtre, puis une autre, Joe est nerveux : "Et si jamais il y a quelqu'un que je ne connais pas à cette fête ?" "Et si jamais il y a plein de monde là-bas ?" "Et si je n’aime pas la nourriture ?" "Et si leurs jeux sont affreux ?" "Et si jamais... ?"

    L'imagination de Joe s'emballe. Sa maman se veut rassurante. Mais tandis que l'enfant s'engouffre finalement dans la maison de son ami, elle est en proie au doute, à son tour... "Et s'il se sentait vraiment malheureux ? " Ce qui n'arrivera pas, bien entendu !

    Affronter l'inconnu et les peurs, petites ou grandes, qui nous habitent quand on ne sait pas ce qui nous attend. L'anxiété qui grandit, presque malgré soi. Des images qui surgissent - tout un cinéma. L'envie nous démange : rebroussons chemin, n'y allons pas, restons chez nous. Pourtant, le pire n'arrive jamais... Et quand enfin nous avons pris notre courage à deux mains, quel plaisir...

    Lorsque Joe se raconte des histoires, elles se matérialisent dans l'encadrement des fenêtres éclairées, pour lesquelles Anthony Browne, parlant de l'album, avoue une certaine fascination. Nous avons tous joué à cela en traversant les rues, la nuit. Qui habite là ? Quelle vie cette maison abrite-t-elle ? Quels secrets ? Quels fantaisies ?  

    Les visions de Joe sont extravagantes. Sur une double-page, elles ponctuent l'album et envahissent l'espace. Un énorme éléphant débordant de toutes parts, un banquet de gros bonshommes bouffis rappelant les frères Tweedle d'Alice au Pays des Merveilles, une scène à la Brueghel évoquant le goût de l'auteur pour la peinture.

    Et si jamais...? mêle l'ordinaire à l'extraordinaire. Entre les deux, les frontières sont ténues, souvent franchies par nos émotions. Un registre qu'Anthony Browne continue d'explorer avec virtuosité.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration, LIVRES, Nouveautés
  • Librairies Sorcières, une seule et toute nouvelle adresse : www.librairies-sorcieres.fr

    nouveau site alsj.jpg

     

    Sorti tout juste des tuyaux, nous sommes heureux de vous présenter le nouveau site des Librairies Sorcières ! C'est une vaste maison avec un grand portail qui ouvre sur 5 espaces thématiques : la vie de l'association, l'actu des librairies, des chroniques littéraires, les exclus Sorcières et le webzine Citrouille.

    En allant d'un espace à l'autre, on mesure la foisonnante créativité des librairies jeunesse indépendantes. On applaudit ce bouillonnant ensemble qui porte très très haut les couleurs de la littérature jeunesse et s'en fait ainsi la nécessaire cheville ouvrière. Vive les Sorcières !

    Déambulez, picorez, régalez-vous, faites des allers-retours, revenez-y, partagez !

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Sorcières
  • Tirelire Djeco

    312552.jpg

    "TIRELIRE n. f., attesté dès le XIIIe s. (v. 1223), est probablement le même mot que le refrain de chanson tire-lire en usage au moyen âge (XIIIe s.) et de formation onomatopéique : à la même époque, on rencontre tirelirer, « faire entendre ce son, cette chanson », appliqué spécialement au chant de l'alouette (v. 1550). (...) Le mot, qui désigne un récipient percé d'une fente où l'on peut conserver des pièces de monnaie et qui évoque des économies modestes ou enfantines, est entré dans une locution comparative assez courante, bouche (fendue) en tirelire « largement fendue » (1863)."

                                        Extrait du Dictionnaire Historique de la Langue Française (Le Robert).

    L'incontournable Djeco aime à s'emparer des objets traditionnels, non pas pour les détourner, mais pour y mettre sa touche maison : de la couleur, de la gaité, de la pétulance. Nouvel exemple : la collection des tirelire en céramique.  Le hibou veille, Tortue à petits pas accueilleront les euros de nos enfants, sans sacraliser le geste.

    312521.jpg

     

    L'illustratrice Charlotte Labaronne - qui est chez Djeco, comme chez elle (la parade des animaux, la maison et le jardin du site et autres pochettes créatives, c'est elle) - a imaginé ces modèles.

    L'objet est servi dans une jolie boite carrée, agrémentée de dessins noirs au trait sur fond blanc, légers et libres. Ce qui en fait un packaging réutilisable. Dans la tirelire, les "économies modestes" pour les grands projets. Dans la boite blanche, des secrets valant leur pesant d'or. Un vrai bonne idée de cadeau de Noël...

    Djeco Tirelire Boite.jpg

    Tirelire Djeco - Céramique - 17,20€

    En vente libre au 30, rue Vasselot.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LOISIRS CREATIFS, Objets
  • Jeudi 17 octobre - Conférence Eduquer son enfant en confiance à l'école comme à la maison

    Jeudi 17 octobre, dans le cadre de ses rendez-vous 2013, le collectif rennais Être Parent Aujourd'hui propose une conférence sur la thème de l'éducation de l'enfant et de la confiance, à l'école et à la maison. Animée par Jean-François Laurent, formateur et écrivain, la rencontre abordera la place des émotions face à la transgression des règles. Comment poser un cadre ferme et bienveillant ? Comment passer de la punition, destructrice de confiance, à la sanction réparatrice ?

    Associée au programme du Collectif, la Courte Chelles présentera une sélection d'ouvrages thématiques dans le coin librairie. Jean-François Laurent, auteur de plusieurs ouvrages dont Médiations sous le préau, dédicacera ses livres.

     

    * Jeudi 17 octobre 2013, 20 heures - Conférence Éduquer son enfant en confiance - Chambre des Métiers, 2 cours des alliés, Rennes - Gratuit et sans réservation - Organisation Collectif Être Parent Aujourd'hui.

    médiations sous le préau.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, EVENEMENTS
  • Prix Ados 2014 - Les 8 romans sélectionnés

    PRIX ADOS 2014.jpg


     
    Chers ados lecteurs, nous sommes heureux de vous communiquer la sélection des 8 romans pour le Prix Ados 2014 :

    Peur Express, Jo Witek - Editions Actes Sud
    Où est passée Lola Frizmuth ? Aurélie Gerlach - Editions Gallimard, coll.Scripto.
    Swing à Berlin, Christophe Lambert - Éditions Bayard
    Théa pour l'éternité, Florence Hinckel - Editions Syros, coll. Soon.
    Le coeur en braille, Pascal Ruter - Éditions Didier jeunesse
    Décollage immédiat, Fabien Clavel - Éditions Rageot, Thriller
    Plus jamais sans elle, Mickael Ollivier - Éditions Seuil jeunesse.
    Mon père est américain, Fred Paronuzzi - Éditions Thierry Magnier

    Ces livres sont à votre disposition dans les librairies, bibliothèques et CDI participant au Prix Ados Rennes Ille-et-Vilaine.
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Prix Ados 2014
  • Je fais ma part, dit le colibri

    lalegendeducolibri-actessud.jpgUn jour, dit une légende amérindienne, un immense incendie dans la forêt s'empare de la forêt. Les animaux terrifiés assistent impuissants au désastre. Tous, sauf le minuscule colibri qui s’active, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Au tatou agacé de le voir s'agiter, l'oiseau répond : “Je sais bien que je n’y arriverai pas tout seul, mais je fais ma part”.

    La légende du colibri a inspiré le mouvement Colibris fondé par Pierre Rabhi. Coopérer pour changer en est la clé de voûte.

    Si la fable se transmet d'adultes en adultes, citoyens et conscients, elle n'avait jusqu'alors jamais fait l'objet d'un album pour enfants. En novembre 2013, les Éditions Actes Sud Junior, en partenariat avec Colibris, publieront La légende du colibri sous la forme d'un livre-cd. La mise en images et en couleurs a été confiée à l'illustrateur suisse Denis Kormann. L'histoire est racontée et chantée par Zaz.

    En attendant cette parution, l'occasion nous ait donnée de rencontrer les Colibris ce week-end à Guichen. Le mouvement soutient le 22ème Salon Ille-et-Bio qui se déroule du 11 au 13 octobre, il participera notamment au 1er Forum des Transitions. Au programme, ateliers, expositions, rencontres, échanges autour des thèmes de l'écologie, de la solidarité, du collectif et du monde de demain.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, ENGAGEMENTS
  • Sacrifice à la lune - Marcus Sedgwick - Editions Thierry Magnier

    sacrifice_a_la_lune.jpg

    " Le soleil ne se couche pas.
    C’est la première chose que remarque Eric Seven sur Blessed Island. Il remarquera bien d’autres phénomènes étranges avant que l’oubli ne s’empare de lui, mais cela viendra plus tard.
    Pour le moment, debout au sommet d’une colline déserte de l’île, il vérifie l’heure à sa montre puis reporte son attention sur l’horizon où le soleil devrait décliner. Il est minuit passé, or l’astre continue de briller, effleurant à peine de son disque scintillant la mer étendue à perte de vue.
    L’île est si loin au Nord. Il secoue la tête. Il pense à Merle. À son regard où semble luire une attente. Au calme qu’il a éprouvé du simple fait de se tenir près d’elle.
    – Eh bien, il en va ainsi, dit-il avec un sourire émerveillé.
    Il est fatigué. Son voyage a été long. L’étrangeté commença à bord de l’avion. Le vol pour Skarpness n’était pas complet, la moitié des sièges peut-être étaient vides, cela faisait néanmoins pas mal de passagers. Principalement des employés de la compagnie minière, supposa Eric, qui se rendaient dans l’intérieur des terres du Nord. Il s’installa à sa place près d’un hublot et fit ce que fait chacun avant que ne soit demandée l’extinction des appareils électroniques ; il sélectionna OneDegree sur son ordinateur, cliqua."


    Amélie a aimé le dernier roman pour grand ado de Marcus Sedgwick, Sacrifice à la lune, elle l'écrit ici.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Amélie lit, Romans Ados