Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le petit livre des souvenirs, Kate Greenaway - Editions MeMo

 

kate greenaway, memo, souvenirs

Au XIXe siècle, dans l'Angleterre victorienne, l'illustratrice Kate Greenaway est célèbre pour ses aquarelles raffinées illustrant le monde romantique et idyllique de l'enfance. Proche de la nature, elle est attentive au déroulement du calendrier, aux événements qui le ponctuent comme autant de rendez-vous amicaux et sociaux. Elle aime dessiner la succession des saisons, les paysages de campagne, les scènes pastorales, inspirée par sa propre enfance et par le souvenir de ses vacances dans le comté de Nottighamshire. L'artiste a un goût prononcé pour les costumes de l'époque et habille ses personnages avec précision. Sa popularité est telle que la célèbre maison Liberty of London adapte ses dessins pour une collection de vêtements.

A partir de 1880, grâce au développement d'un nouveau procédé d'impression, la photolithographie, Kate Greenaway publie de petits livres, à la fois almanachs et "diaries" (journaux intimes). Le petit livre des souvenirs connut un joli succès. Les éditions MeMo le réédite aujourd'hui dans sa collection Grandes Rééditions.

Objet poétique et sensible, ce petit livre tient dans le creux de la main et semble destiné à accompagner notre quotidien. Chaque jour, quelques vers, une miniature en noir et blanc, quelques lignes laissées libres pour les notes personnelles, événements, anniversaires, observations, pensées... Un charme fou et un concentré de poésie qui n'ont pas échappé à Gwenaëlle.

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Illustration, LIVRES, Nouveautés, Poésie

Les commentaires sont fermés.