Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pêle-mêle de Lettr'ange éditions - Valérie Dumas et Jean-Pierre Blanpain

COUPDECOEURREBUS.jpg

 

2014-01-017.jpg

Lily, Valérie Dumas - Lettr'ange éditions, 2013 - 14 €

 

" L'art a une grande place dans les livres qu'elle édite. L'art n'a pas besoin de l'écriture pour vivre. Dans ses livres, c'est plus amusant car on peut inventer sa propre histoire".

En 2009, le journal des Petits Curieux du Dimanche avaient vu juste. Le signe distinctif de Lettr'ange Editions, maison créée par Jovana Petrovic, c'est son esprit résolument indépendant.

Rien de tel qu'un pêle-mêle pour libérer l'imagination. Au coeur de l'agitation aventesque (1er/24 décembre), deux martiens ont débarqué dans la librairie. Et ce n'est pas parce qu'ils sont longilignes - évoquant sa propre silhouette - que Didier les a repérés. Lily et Just married sont drôles, libres et décalés.

On aime à penser que carte blanche a été donnée aux auteurs. On aime aussi à penser que Valérie Dumas et Jean-Pierre Blanpain s'en sont emparés avec gourmandise et jubilation. Évidemment, lorsqu'on parcourt leurs sites respectifs, on comprend que les choses ne sont jamais faites à moitié.

Personnages truculents et fantasques, costumes exquis et baroques, détails croustillants et léchés, rien n'est laissé au hasard afin que tous les hasards soient rendus possibles. Le geste de l'artiste-peintre, propre au travail des deux complices, apporte de la vie à l'illustration.

Quelques clins d'oeil nous réjouissent quand, dans Just married par exemple, des couples incongrus se forment. Hymne à la tolérance. Aimez qui vous voulez, quelle que soit sa couleur, sa religion, son habit, sa coiffure, la musique qu'il aime, fille ou garçon...

2014-01-016.jpg

Just married, Jean-Pierre Blanpain - Lettr'ange éditions, 2013 - 14 €

 

 

1 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Livres-objets, Nouveautés

Commentaires

  • J'avais déjà "Hiro" (Chica Akazaki) et Gwéha" (Jessica Reuss-Nliba Didier Reuss) sur le même format et du même éditeur et j'ai aussi craqué sur ces deux là au salon de Montreuil. Pas de chance, les deux exemplaires restants sur le stand étaient les derniers, destinés à la présentation et non à la vente, je devrais donc attendre le printemps (et le réassort) avant de pouvoir les montrer à des enfants.
    Depuis que je travaille avec ces pêle-mêle ils font la joie des enfants et suscitent de nombreuses interrogations chez les adultes, on peut passer de longues minutes autour d'un de ces albums, on ne s'en lasse pas. Je n'ai à leur reprocher que leur reliure, un peu fragile pour les multiples manipulations aux quel les albums sont soumis dans mon travail.

Les commentaires sont fermés.