Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Travelling Junior - Lundi 3 mars - La petite fabrique des couleurs

    Mailles.jpg

    L., 4 ans bientôt et demi, est en moyenne section à l'école Carle Bahon. Hier, avec sa classe, elle est allée au cinéma. Pour la première fois de sa vie. Imaginez que vous alliez au cinéma pour la première fois de votre vie... L. a trouvé ça merveilleux. Les petits films sur l'écran immense, c'était incroyable, gigantesque, éblouissant !. De retour à l'école, la maîtresse a demandé à L. et à ses copains-copines quel film ils avaient préféré. L. a répondu : "Celui avec la grand-mère qui tricote les couleurs !"...

    Mailles : l'histoire d'une vieille dame qui, en tricotant, se souvient du passé. Un court-métrage plein de poésie dans lequel s'animent des dessins au fusain et au pastel. Réalisé par Vaiana Gauthier, ce film a été présenté dans le cadre de  son diplôme de fin d'études à l'Emca (Ecole des métiers du cinéma d'animation), en 2012.

    Mailles sera à nouveau au programme de Travelling Junior, lors de la séance publique du lundi 3 mars, La Petite Fabrique des Couleurs. Les enfants pourront découvrir ce délicat objet cinématographique ainsi que d'autres formes courtes : Jeux de couleurs, Parade, Les Couleurs de Miriam, Sandpixies : les nuages, Joan Miro, Apache.

    > Lundi 3 Mars 2014, 16h - Cinéma Gaumont, salle 11 : La Petite fabrique des couleurs - A partir de 2 ans.

    > Tout le programme du festival Travelling : http://www.clairobscur.info/

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, ENGAGEMENTS
  • Jeudi 27 février - Nos jeunes et la fête - Ciné-débat organisé par le Collectif Être Parent Aujourd'hui

    affiche-collectif 2014.jpg

     

     

     

    Jeudi 27 février, à 20 heures, le Collectif Être Parent Aujourd'hui organise un ciné-débat à la Maison de quartier de la Bellangerais sur le thème "Nos jeunes et la fête".

     

    Adrénaline - Association pour une gestion publique de la fête - représentée par Benoît Careil et Gilles Droniou, animera cette soirée. A partir de la projection du documentaire Gus, ils animeront un débat pour réfléchir ensemble aux pratiques festives des jeunes et à leurs prises de risques.

    La Courte Échelle sera présente à travers une table de presse et une sélection d'ouvrages thématiques.

     

    > Plus d'infos sur le blog du Collectif : www.collectifparent.over-blog.org

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • What a beautiful day !

    lachassealours.jpg

    C'est l'histoire de la librairie L'oiseau Lire qui a lu La Chasse à l'ours dont la vidéo a été repérée par la librairie Les Croquelinettes, laquelle a été rapportée par le site des Librairies Sorcières. Ajoutez à cela le goût immodéré de Didier pour le travail de Michael Rosen. Et notre envie de partager tout ça avec vous.

    Michael Rosen. L'homme qui n'aimait pas s'ennuyer et qui a suivi au pied de la lettre les conseils de son père : "Sois intrépide, mais pas docile. Surtout, sois curieux !". Son esprit est-il éclairé par la lampe de mineur que sa grand-mère acheta pendant la grande grève de 1926 et qu'il a conservée précieusement comme un symbole ? Toujours est-il qu'à 68 ans, Michael Rosen reste un artiste prolifique et merveilleusement agité. Poète, artiste, réalisateur, scénariste, écrivain, animateur, il est habité par le désir de partager sa passion pour les comptines, les chansons, les récits populaires. Passion des mots, des rythmes, des histoires inspirées de sa propre enfance et marquées par la lecture des aventures illustrées de Till L'Espiègle et d'Emile et les détectivesSon approche est originale, personnelle, inventive : "L'idée qu'on pouvait écrire sur des choses aussi banales que se brosser les dents était nouvelle".

    Depuis Mind Your Own Business, paru en 1974, Michael Rosen a publié plus de 140 livres. Une bibliographie dans laquelle on croise souvent Quentin Blake. Ainsi, l'album Quand je suis triste (Sad) qui, selon Didier, est " un livre hors-du-commun, sur le thème de la tristesse, un ovni d'une justesse étonnante". Dans un tout autre registre, La Chasse à l'ours est drôle, énergique, inattendue. Quant à la version jouée et racontée par Michael Rosen, c'est un morceau d'anthologie ! Voyez vous-même...

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Vintage
  • Poils hérissés

    tousàpoils.jpg

     

    Tous à poil !, Claire Franek et Marc Deniau - Editions Le Rouergue, 2011 - 15,10€

     

    Ces derniers jours, il a soufflé sur la littérature jeunesse et le livre en général une authentique tempête. Face à la mise à l'index de l'album Tous à poil par un homme politique un peu connu, des voix fortes se sont élevées. Parallèlement, les bibliothécaires de France ont réagi contre les pressions les incitant à retirer des ouvrages de leurs rayons.

    A La Courte Échelle, nos poils se sont également hérissés. C'est pourquoi nous sélectionnons et partageons les réactions de la semaine (liste non-exhaustive). Notre façon de dire notre malaise et notre attachement à la diversité, à la liberté et à la créativité.

     

    Marc Daniau, auteur de Tous à poils

    "Notre livre a été écrit pour être drôle et les enfants ne s'y trompent pas. Nous y montrons la vie telle qu'elle est et eux n'ont aucun problème avec ça, ce sont les adultes qui émettent certaines réserves. Nous le comprenons mais il ne faut pas s’arrêter de créer, de proposer pour autant. Si l’on ne peut pas parler de la vie via la culture, à quoi bon ?"

    10 février 2014, Nouvel Obs

     

    Sylvie Gracia, éditrice de Tous à poils (Le Rouergue)

    "Que l'on pointe du doigt certains livres jeunesse aujourd'hui parce qu'ils parlent du corps, parce qu'ils parlent de la nudité, parce qu'ils parlent du caca, parce qu'ils parlent des différences entre filles et garçons, sincèrement, ça nous laisse pantois."

    10 février 2014, site Les histoires sans fin

     

    Claude Ponti, auteur et illustrateur

    claudepontiàpoil.jpg

     

    "Les enfants méritent le meilleur de nous.
    Pas l'à-peu-près, pas la manipulation ou l'utilisation,
    jamais l'ignorance, l'hypocrisie ou l'incompétence."

    11 février 2014, page Facebook de l'auteur

     

    Association des Librairies Spécialisées Jeunesse

    "Les livres de littérature de jeunesse sont écrits et illustrés par des auteurs et des créateurs professionnels qui ont l’ambition de faire rêver, rire et titiller l’esprit et nos enfants. Nous aimons à croire que cette diversité les rendra justement plus critiques, et nous pouvons leur faire confiance pour qu’ils trouvent dans ce foisonnement leur propre voie. A chacun de décider ce qu’il aime ou n’aime pas dans sa liberté de choix."

     

    12 février 2014, site Librairies Sorcières

     

    Association des Bibliothécaires de France

    "C’est le rôle des bibliothèques et des bibliothécaires que de proposer au public des livres pour toutes et tous et sur tous les sujets pour favoriser les débats, lutter contre les prescriptions idéologiques et donner aux enfants comme aux adultes les clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent."

    11 février 2014, site ABF

     

    Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication

    "Il est temps d’en appeler à Voltaire, à l’esprit des Lumières, pour dénoncer ces atteintes scandaleuses à la démocratie et à la liberté dans notre pays. La lecture est l’un des meilleurs outils de lutte contre les fanatismes, contre l’intolérance."

    10 février 2014, communiqué de presse

     

    Claude Poissenot, sociologue et enseignant

    "C'est à juste titre que les bibliothèques acquièrent des documents qui traitent de ces questions qui aideront les enfants à se construire. Car s'ils ne sont pas de la pâte à modeler, ils doivent construire la personne qu'ils sont et les livres offrent un formidable support pour cela. La bibliothèque est le lieu pluraliste de construction de la personne."

    13 février 2014, Livres-Hebdo

     

    Oscar Wilde, écrivain

    "L'appellation de livre moral ou immoral ne répond à rien. Un livre est bien écrit ou mal écrit, et c'est tout."

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • "Une collection qui démontre que vivre ensemble est possible."

    sandales11fevrier2014.jpg

    Tandis que de l'autre côté des monts blancs, on se replie sur soi se privant ainsi de la richesse de la diversité, nos amis franc-comtois de la Librairie Les Sandales d'Empédocle publient un article de fond sur la collection de docu-fictions Français d'ailleurs, publiée chez Autrement. Ils ont longuement échangé avec Jessie Magana, directrice de collection. Femme engagée et intègre, Jessie Magana a été notre invitée lors d'une rencontre IUFM en 2012.

    Un article et des livres à partager avec nos ados (9/13 ans) pour aider à faire "le pari de l'autre" (Tobie Nathan).

     

    1 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • Festival Travelling Junior & Rio - La Courte Echelle est Amie du Festival.

    002.JPG

    C'est une solide amitié que nous prenons soin d'entretenir. Le Festival Travelling 2014 pointe son nez, il est temps de compulser son programme, de faire ses choix et d'acheter ses billets. Amie du Festival, La Courte Échelle vous permet de bénéficier de places pour les séances au prix de 2,40€. Un tarif imbattable qui met le cinéma à portée de tous.

    Cette année, Travelling nous transporte à Rio. Dans le rôle de la marraine, Maria de Medeiros dont la langue maternelle établit un lien profond avec le Brésil. L'association Clair Obscur - organisatrice infatigable - propose 29 long métrages et 5 courts métrages illustrant la puissance de cette ville à travers ses contrastes et sa splendeur, de Copacabana aux favelas.

    Le versant Junior du Festival est quant à lui... euh... une merveille. Oui, nous applaudissons d'abord le parrainage qu'il s'est choisi : l'auteur-illustrateur David Merveille qui nous avait fait l'honneur d'une interview à distance en 2010 puis d'une visite en 2011. Nous saluons également le contenu de Travelling Junior, toujours généreux et riche en trouvailles cinématographiques. Des courts, des longs, des tout neufs, des anciens, des drôles, des poétiques, nous avons envie de tous les voir ! Vite, à la billetterie !

    Vitrine Travelling 2014.jpg

    Vitrine Travelling 2014, une sélection de livres sur le cinéma.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Cinéma, EVENEMENTS, Vitrines
  • Guerre des tranchées autour de La Courte Echelle

    Courte Echelle mardi 4 février 2014  (1).JPG

    Mardi 4 février, rue Vasselot, guerre des tranchées. Le chantier voisin prend de l'avance sur la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre... et du retard sur son planning initial. Ces travaux ne semblent jamais vouloir finir. Aux côtés de nos amis commerçants riverains, nous rions jaune verdâtre.

    Car en fait de guerre des tranchées, il s'agit surtout d'une guerre des nerfs. Avec des conséquences économiques évidentes.

    Les travaux ont commencé en... septembre 2012. Depuis, la palissade verte masque en partie le magasin, notamment la grande vitrine latérale qui n'a jamais vu la lumière du jour. Souvenez-vous, nous avions tout juste terminé nos travaux de réaménagement et à peine avions-nous photographié l'ensemble flambant neuf que les engins débarquaient. Stupéfaits, nous assistions impuissants à cette intrusion. Vue de loin, l'installation continue de donner l'impression que la librairie est fermée.

    Bref, si le futur hôtel de luxe  se positionne sur un esprit "comme à la maison", du 26 au 32 rue Vasselot, nous avons depuis plus d'un an le sentiment contraire, celui de ne plus être vraiment chez nous... GRRRRR....

    1 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma
  • Gaël, stagiaire de 3è

    036.JPG

     

    Cette semaine, nous avons accueilli Gaël, en classe de 3è au collège de Romillé, pour un stage d'observation de quelques jours.

    Chez nous, le stagiaire de 3ème est un chanceux. Dès que les lieux se vident et qu'une parenthèse est ouverte, il déploie le bras pour le tendre jusqu'à l'étagère voisine afin de se saisir d'un roman. Vous mesurerez son degré de concentration et d'intérêt à la longueur de sa réponse à vos questions. Dans le meilleur des cas, vous obtiendrez un "hum" laconique. Comprenez "C'est super, mais là je lis. Merci de passer à un autre moment".

    On ne dérange pas un ado qui lit. Car nos stagiaires de 3è sont des lecteurs fanatiques. En signant leur convention, nous leur ouvrons les portes de l'eldorado et acceptons le risque de perdre le contact...

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Y'A D'LA VIE !