Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vide-grenier - Davide Cali, Marie Dorléans - Editions Sarbacane

videgrenier_sarbacane.jpg

Vide-grenier, Davide Cali, ill. Marie Dorléans - Editions Sarbacane - 15,50 €

 

"Tu as vu chéri, c'est la brocante ce week-end. Si on en profitait pour débarrasser un peu le grenier ?... Il est plein de vieilleries qui ne servent à rien depuis des années... "

Des vieilleries qui se révèlent beaucoup plus que de simples objets ! L'escapade dans le grenier se transforme en un voyage dans le passé, une délicieuse incursion dans les souvenirs. L'endroit regorge de choses aimées, usées mais précieuses. Ont-elles une âme ? A regarder l'adulte se mettre en mouvement, aucun doute. La mémoire s'agite, les gestes d'enfant et les sensations d'hier refont surface. Là-haut, sous les combles, l'enfance se rejoue...

Cette trépidante rencontre sous les combles est racontée par Davide Cali, auteur prolifique et multiple. Nous lui devons notamment Moi, j'attends, traduit en plusieurs langues, un album au succès considérable. Vide-grenier fournit une nouvelle fois la preuve de la très grande sensibilité de Davide Cali, toujours attentif aux émotions et aux instantanés de la vie.

En Marie Dorléans, le texte de l'écrivain italien a trouvé l'illustratrice idéale. Il fallait savoir s'échapper et laisser son imagination s'envoler. Il fallait avoir le sens du détail sans renoncer à l'essentiel. Il fallait savoir très bien dessiner les chats, les trains électriques, les plumes d'indien, les mouvements amples et vifs d'un adulte redevenu enfant. Marie Dorléans décline cette fois une palette où domine le bleu. Des indigos chaux et doux, des pastels profonds, couleur de souvenirs, sans doute... Vite, au grenier !

 

vide-grenier-p6-7.jpgvide-grenier-p24-25.jpg© Éditions Sarbacane

0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, LIVRES

Les commentaires sont fermés.