Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Festival Rue des Livres - L'album Safari dans le lavabo reçoit le Prix des Lecteurs

    Ça commence aujourd'hui ! Nous vous donnons rendez-vous Rue des Livres, aux Gayeulles. Nous serons en bonne compagnie - auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires - et nous avons concocté une abondante sélection de livres jeunesse. Parmi eux, le lauréat du Prix des Lecteurs, Safari dans le lavabo.

    liv-2615-safari-dans-le-lavabo.jpg

    Les lecteurs ont donc choisi. Vous avez choisi. Safari dans le lavabo (Ed. Le Rouergue) reçoit le Prix des Lecteurs du Festival Rue des Livres 2014. Écrit par Guillaume Guéraud, illustré par Hélène Georges, l'album est un plongeon étourdissant dans un monde extraordinaire.

    L'enfant se lave les dents. Comme tous les soirs, les yeux rivés sur le lavabo, absorbé par la tâche quotidienne. Vous croyez qu'il est là, vous vous trompez, l'enfant est loin, il est loin. Happé par son imagination. Animaux fabuleux, géants préhistoriques, zoo délirant, voici notre héros embarqué dans un safari fantastique ! Un album à se mettre sous la dent, sans tarder. Petit avant-goût avec ces images préparées par l'auteur :

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Salons
  • Festival Rue des Livres - Les auteurs et illustrateurs invités sur le stand de la Courte Echelle

    festival_rue_des_livres_2014_marquepage.jpg

    La 7e édition du Festival Rue des Livres se déroulera du vendredi 28 au dimanche 30 mars, Parc des Gayeulles (cette année, changement de lieu).

    Nous aimons ce festival à taille humaine. L'Atelier Culturel de Maurepas réinvente l'événement chaque année depuis 2008. Avec énergie et volonté de placer le livre au cœur du quartier et entre les mains de ses habitants. Sans arrogance, en permettant la rencontre vivante et généreuse entre les lecteurs, les auteurs, les éditeurs, les libraires...

    Voilà pourquoi nous ne manquerions pour rien au monde ce rendez-vous ! Cette année, comme les autres années, nous avons invité des auteurs et des illustrateurs. Seront présents sur notre stand : 

     

    MYMI DOINET

     

    CLAIRE FRANEK

     

    LUC BLANVILLAIN

     

    ARNAUD ALMERAS

     

    FRANCOISE GRARD

     

    JEAN-LUC LE POGAM

     

    AURELIEN LONCKE

     

    FRANCOIS SOUTIF

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, EVENEMENTS
  • Arrivage d'album jeunesse immoral !

    033.JPG

    Qui n'a pas son Tous à poils ? Vite, tous à la librairie !

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, LIVRES
  • Jeudi 20 mars, 18 heures - Rencontre avec Jessie Magana et Alexandre Messager

    046.JPG

    Jeudi 20 mars, à 18 heures, nous sommes heureux de vous inviter à rencontrer Jessie Magana et Alexandre Messager pour la sortie de leur livre Les mots indispensables pour parler du sexisme, paru aux éditions Syros.

    De "blonde" à "parité", de "beauté" à "violences", les auteurs proposent un abécédaire en 60 mots pour évoquer le sexisme, en congédiant les clichés et en passant les stéréotypes au tamis. Ils livrent des explications, étoffées de références à lire et à voir. Chaque mot contient sa part d'histoire. Ce livre est aussi le fruit d'échanges à égalité entre une femme et un homme. Ainsi pensé, imaginé et construit, il a vocation a être lu par nos ados pour passer ensuite de mains en mains jusqu'aux nôtres.

    > Jeudi 20 mars, 18 heures, à la librairie. Rencontre ouverte à tous.

    2014-03-19.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Anne Crausaz à la bibliothèque de Saint-Herblain

    saint-herblain

    L'une et l'autre, Anne Crausaz - Éditions MeMo - 14,50€

     

    Que ne ferait-il pas pour voir du Anne Crausaz ! Plus de 2h30 de trajet aller-retour, oui, mais l'enchantement valait bien le déplacement... De son voyage à Saint-Herblain, Didier nous rapporte des douceurs illustrées. En ce jour de rentrée de zone A, voilà qui devrait adoucir l'épisode et préparer l'arrivée du printemps tout proche. 

    > Exposition Anne Crausaz - Bibliothèque de St Herblain, jusqu'au 26 avril 2014.

    anne-crausaz-stherblain-2014 (1).JPGanne-crausaz-stherblain-2014 (16).JPG

    anne-crausaz-stherblain-2014 (5).JPG

    anne-crausaz-stherblain-2014 (10).JPGanne-crausaz-stherblain-2014 (9).JPGanne-crausaz-stherblain-2014 (8).JPGanne-crausaz-stherblain-2014 (6).JPGanne-crausaz-stherblain-2014 (3).JPG

    anne-crausaz-stherblain-2014 (11).JPG

     

     

     

    anne-crausaz-stherblain-2014 (12).JPG

    anne-crausaz-stherblain-2014 (15).JPG

     © Anne Crausaz

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Expos, Y'A D'LA VIE !
  • Vide-grenier - Davide Cali, Marie Dorléans - Editions Sarbacane

    videgrenier_sarbacane.jpg

    Vide-grenier, Davide Cali, ill. Marie Dorléans - Editions Sarbacane - 15,50 €

     

    "Tu as vu chéri, c'est la brocante ce week-end. Si on en profitait pour débarrasser un peu le grenier ?... Il est plein de vieilleries qui ne servent à rien depuis des années... "

    Des vieilleries qui se révèlent beaucoup plus que de simples objets ! L'escapade dans le grenier se transforme en un voyage dans le passé, une délicieuse incursion dans les souvenirs. L'endroit regorge de choses aimées, usées mais précieuses. Ont-elles une âme ? A regarder l'adulte se mettre en mouvement, aucun doute. La mémoire s'agite, les gestes d'enfant et les sensations d'hier refont surface. Là-haut, sous les combles, l'enfance se rejoue...

    Cette trépidante rencontre sous les combles est racontée par Davide Cali, auteur prolifique et multiple. Nous lui devons notamment Moi, j'attends, traduit en plusieurs langues, un album au succès considérable. Vide-grenier fournit une nouvelle fois la preuve de la très grande sensibilité de Davide Cali, toujours attentif aux émotions et aux instantanés de la vie.

    En Marie Dorléans, le texte de l'écrivain italien a trouvé l'illustratrice idéale. Il fallait savoir s'échapper et laisser son imagination s'envoler. Il fallait avoir le sens du détail sans renoncer à l'essentiel. Il fallait savoir très bien dessiner les chats, les trains électriques, les plumes d'indien, les mouvements amples et vifs d'un adulte redevenu enfant. Marie Dorléans décline cette fois une palette où domine le bleu. Des indigos chaux et doux, des pastels profonds, couleur de souvenirs, sans doute... Vite, au grenier !

     

    vide-grenier-p6-7.jpgvide-grenier-p24-25.jpg© Éditions Sarbacane

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, LIVRES
  • Journée Internationale des Femmes - La Courte Echelle accueille Jessie Magana le jeudi 20 mars

    journéeinternationalefemmes_rennes2014.jpg

    A Rennes, c'est une tradition. Des meilleures. La Journée Internationale des Droits de la Femme dure plus d'un mois.

    Un programme éclectique et abondant qui illustre l'engagement de la ville pour les droits de la femme. Un programme qui explore les problématiques sous tous ses angles et d'une façon aussi diverse que possible.

    A La Courte Échelle, nous aurons le plaisir d'accueillir Jessie Magana le jeudi 20 mars.  Éditrice chez Autrement jeunesse, elle est également écrivain. Elle présentera son dernier livre, Les Mots indispensables pour parler du sexisme, co-écrit avec Alexandre Messanger (éditions Syros).

    Nous aurons bien sûr l'occasion d'en reparler.

     

    4 commentaires Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • Wall Street par les Biblis de Rennes - Balade avec Delphine Perret et le Bocal jusqu'au 7 mars

    wallstreet-rennes.jpg

    Pendant qu'hier, vous rigolbochiez dans les rues rennaises habillée en super héroïne ou grimé façon grand fauve de la savane, du côté du Gros Malhon commençait une performance en extérieur.

    Vous êtes en veine car l'animation dure jusqu'à vendredi. Et comme ce matin, Rennes se réveille sous un soleil que les experts jugent durable, allez hop, tout le monde dehors !

    Ça se passe le long du boulevard de Verdun jusqu’au terrain des gens du voyage du Gros Malhon. Le parcours est fléché au sol. Delphine Perret et du collectif « Le Bocal » ( Lyon) nous offrent une promenade au fil de leurs collages et peintures. 

    Illustratrice pour la jeunesse, Delphine Perret est notamment l'auteur des albums Moi, le loup et ... (Ed. Thierry Magnier). D'un trait minimaliste, elle dit beaucoup, avec poésie et humour. Delphine Perret sera également l'invitée des Biblis de Rennes à l'occasion des P'tits Bouquineurs.

    Cette balade graphique et dessinée est proposée dans le cadre de l'animation Wall Steet, initiée par les Biblis de Rennes. Wall Street va ponctuer le printemps jusqu'en juin et s’immiscer çà et là, dans les événements de vie culturelle rennaise (Les P'tits Bouquineurs, Rue des Livres, Urbaines...).

    L'affiche de l'événement a été réalisée par Mioshe, graphiste et muraliste, qui vient de mettre le dernier coup de couleur à une fresque géante sur le territoire des Ateliers du Vent (collaboration avec le très habile Benoît Leray).

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Illustration