Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Votez Victorine, Claire Cantais - Editions L'Atelier du poisson soluble

claire cantais, votez victorine, la courte echelle

Votez Victorine ! de Claire Cantais nous ait parvenu à la fin de l'hiver. Cette extravagance mérite sa place dans la session de rattrapage de l'été.

Qui est Victorine ? Elle est d'abord Victorine Meurend qui servit de modèle pour Manet pour le célèbre Déjeuner sur l'herbe. Dans Votez Victorine !, Claire Cantais émancipe cette belle femme nue. Échappée du tableau, l'héroïne déambule à travers l'époque des premiers combats féministes. Elle traverse les toiles du musée d'Orsay, surgit dans un Degas, devient une charmeuse de serpent dans la jungle du Douanier Rousseau, entame une conversation essentielle chez Toulouse-Lautrec, perturbe la Réunion de famille de Bazille, provoque l'émoi aussi souvent que possible. Magnifique Victorine qui finit par triompher d'une société bourgeoise conformiste.

Claire Cantais opère dans chaque tableau des transformations appropriées par touches délicates sans jamais dénaturer l’œuvre d'origine. A l'aide de papiers découpés, collés, les scènes prennent vie autrement, servies par la vivacité et la spontanéité des dialogues.

Nous plébiscitons Votez Victorine ! car cet album peut réunir autour de lui les enfants et les adultes, les uns s'empareront du message, les autres des images et des détails. Chacun prenant sa part de plaisir et de découverte. 

2014-06-019.jpg

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Art

Les commentaires sont fermés.