Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Citrouille, Louise de New-york, Sorcières et Tanbou

    Citrouille67.JPG

     

    Le dernier numéro de la gazette de l'ALSJ est arrivé. La revue Citrouille est dans les marmites, gratuite et recommandée. Au sommaire : le Prix 1er Album attribué à l'album Louise de New-York, la détective de Gaia Guarino, les livres récompensés par les Sorcières, la sélection des libraires et la réédition de Tanbou.

    Cette réédition est un événement. Pas uniquement parce qu'elle émane d'un travail de collaboration étroit entre des librairies - les Sorcières - et un éditeur - Syros -, mais aussi parce que cet album-cd est profondément sensible : il entrecroise les mots, les sons, la musique, le chant et l'histoire des hommes.

    Marie n'arrive pas à chanter à l'école. Elle rencontre Danga, un musicien. Il lui offre un tambour, tanbou en créole, et lui raconte l'histoire de ses ancêtres esclaves.

    Le percussionniste Edmony Krater accompagné d'un choeur d'enfants déroule les rythmes du gwoka, musique née pendant l'esclavage, perpétuée par les esclaves. Le gwoka, mal perçu pendant longtemps dans la société, a survécu à la période postcoloniale, en s'affirmant comme première musique et danse de la Guadeloupe.

    Piotr Barsony illustre ce livre dont la force avait déjà séduit en 2011. A l'occasion de sa sortie, un certain Thierry Lenain écrivait :

    thierry-le-nain.jpg

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : CD, ENGAGEMENTS, Sorcières
  • C'est un petit jardin au fond d'une cour de la rue Vasselot...

    jardinet_courteechelle_2014 (21).jpg

    jardinet_courteechelle_2014 (24).jpg

    En avril, les pouces verts sont frénétiques, particulièrement au fond de la plus belle cour de la ville. Devant le magasin de jouets, Sarah et Karine entretiennent le jardin et la coutume. Ne passez pas ici sans vous attarder dans cette parenthèse végétale et gourmande.

    Cette année, on mangera des tomates. On sucrera des fraises. On gratinera les courgettes. On récoltera les simples. On boira de la tisane au thym citronné. On cueillera des bonbons dans le bonbonnier. Si si.

    Comme disait Marcus Tullius Cicero : " Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut ". Une bibliothèque ? Avec une librairie, ça fonctionne aussi très bien.

    jardinet_courteechelle_2014 (8).jpg

    jardinet_courteechelle_2014 (28).jpg

    jardinet_courteechelle_2014 (1).jpg

     

    jardinet_courteechelle_2014 (27).jpg

    jardinet_courteechelle_2014 (26).jpg

    jardinet_courteechelle_2014 (6).jpg

    jardinet_courteechelle_2014 (25).jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Y'A D'LA VIE !
  • Mercredi 23 avril - La Courte Echelle fête les 20 ans de Loulou & Cie avec Matthieu Maudet

    loulouetcie.jpg

     

    « La seule chose que je vous demande, c'est que vos dessins soient d'une grande clarté. Il faut qu'on s'en souvienne longtemps ! »

    En 1994, Grégoire Solotareff crée la collection Loulou & Cie, à L’École des Loisirs. Nadja, Bénédicte Guettier, Kimiko, Stéphanie Blake, Alex Sanders, Dorothée de Mondfreid...etc, de nombreux auteurs et illustrateurs, des grands noms, participent à l'aventure. Ils publient des livres pour les tout-petits, des tout-cartons, intelligents et drôles. Et nous sommes des chanceux, car Rennes abrite un des auteurs de la collection, Matthieu Maudet.

     

    LA COURTE ECHELLE-001.jpg

     

    Papy, Le Ça, J'y vais, Ça n'existe pas !, Bonjour Facteur, Les orteils n'ont pas de nom..., quelle palette ! En solo de plus en plus souvent, en duo toujours et encore, notamment avec son complice Jean Leroy, Matthieu Maudet dessine et raconte "juste". Des héros craquants, malins, faciles à identifier, expressifs, des plans ouverts, nets, des couleurs travaillées, franches, des histoires rythmées, énergiques, évidentes.

    Nous sommes donc très heureux d'accueillir Matthieu à la Courte Échelle le mercredi 23 avril, à partir de 16 heures, et de fêter avec lui les 20 ans de Loulou & Cie ! 

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Dédicaces, Y'A D'LA VIE !
  • Lindgren, Andersen, Bologne, Sorcières... Des prix, des prix, des prix !

    Avec le printemps, les prix fleurissent. Pas les petits prix, ni les prix cassés. Ces prix-là sont gratifiants. Ils disent l'admiration d'une profession à ses talents.

    Partie prenante de la vie culturelle, la littérature jeunesse possède ses récompenses prestigieuses et attendues. A travers un aperçu sur les prix attribués ces dernières semaines, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir de véritables petits bijoux.

     

    . PRIX ASTRID LINDGREN .

    sorcières 20141.jpg

    En Suède, la fondation Astrid Lindgren a récompensé... une Lindgren ! 50 ans après qu'elle ait reçu une lettre de l'auteur de Fifi Brindacier, il n'est pas difficile d'imaginer l'émotion de Barbro Lindgren. Elle est l'auteur des albums Benny à l'eau et Le pot de Tom, publiés en France par l’école des Loisirs.

     

    . PRIX ANDERSEN .

    sorcières 20142.jpg

    En Suisse, l'organisation internationale non-gouvernementale IBBY, qui lutte contre l'analphabétisation et pour le développement de la littérature pour enfants, a décerné le Prix Andersen à la japonaise Nahoko Uehash  et au brésilien Roger Mello, publié en France par les éditions MeMo.

     

    . PRIX BOLOGNE .

    sorcières 20143.jpg

     

    En Italie, à Bologne, la Foire Internationale du livre pour enfant a attribué ses "awards" à une sélection de livres du monde entier. En langue française, Le Noël de Marguerite, publié aux éditions La Pastèque,  est lauréat dans la catégorie Fiction, L'ombre de chacun (éditions MeMo) obtient une mention, ainsi que Voir le jour (éditions les Grandes Personnes).

     

    . PRIX SORCIERES .

    Récemment mis à jour.jpg

    En France, les 47 librairies membres de l'ALSJ et les 46 bibliothèques membres de l'ABF ont choisi leurs six lauréats. Les Prix Sorcières ont été remis officiellement samedi à Metz, dans le cadre du Festival Littérature & Journalisme. Tomi Ungerer a reçu un Prix Spécial pour l'ensemble de son œuvre.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS, Sorcières
  • Jessie Magana et Alexandre Messager sur France-Inter

    " 13% de femmes maires, c'est 0,2% de plus par rapport à il y a 6 ans (...). On m'a dit récemment dit qu'il fallait quand même être patiente, mais moi j'ai pas envie d'être patiente ! "

     

    Vendredi 4 avril, Jessie Magana et Alexandre Messagre, auteurs de l'ouvrage Les mots indispensables pour parler du sexisme étaient les invités de Clélia Mathias dans Tous les chats sont gris, émission diffusée sur France-Inter, au cœur de la nuit. A podcaster à l'heure de votre choix.

    0 commentaire Lien permanent
  • Un samedi avec les P'tits Bouquineurs

     

    LA COURTE ECHELLE1.jpg

    LA COURTE ECHELLE.jpg

    LA COURTE ECHELLE2.jpg

    * Merci à Claire pour ses photos, merci aux P'tits Bouquineurs pour ce beau samedi, merci aux illustrateurs pour les merveilles, merci aux visiteurs pour leur enthousiasme !

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Ravie - Sandrine Roche - Editions Théâtrales Jeunesse

    ravie_sandrine_roche.jpg

    "On ne peut pas passer toute sa vie à avoir peur !"

    Blanquette est la septième chèvre de monsieur Seguin. Dans son enclos protecteur, elle s'ennuie terriblement. Entre un Seguin bienveillant mais froussard et des chèvres fantômes qui, la nuit, lui font le récit de leurs aventures, elle trouve le temps long. Et il y a le loup que l'on dit aussi séduisant qu'effrayant. Là-haut, dans la montagne... Habitée par la soif de liberté, rebelle et héroïque, Blanquette choisit.

    En revisitant la nouvelle de Daudet, Sandrine Roche offre à ceux qui la détestait l'occasion de se réconcilier avec cette histoire. Gwenaëlle peut en témoigner : "Ravie est un délice".

    Metteur en scène, comédienne, auteur, Sandrine Roche a le théâtre chevillé au corps, prolifique et habitée par une puissante énergie. A Rennes, on la croise sur le festival Mettre en scène 2013 avec Carne. Et c'est à Rennes qu'elle crée en 2008 l'association Perspective Nevski, qui regroupe des comédiens, danseurs, musiciens, éclairagistes, scénographes, plasticiens. Ensemble, ils expérimentent différentes formes de représentations.

    Vendredi 11 et samedi 12 avril 2014, Sandrine Roche et Perspective Nevski proposent une lecture-performance de Ravie au Théâtre du Cercle.

    Ravie a été jouée pour la première fois dans le cadre du P'tit Festival 2013.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Théâtre
  • Rennes, du 4 au 19 avril - Les P'tits Bouquineurs fêtent l'illustration jeunesse

     

    LA COURTE ECHELLE.jpg

    Voici un programme qui flatte l'envie de s'allonger dans l'herbe pour lire un album illustré. Organisé par les Biblis de Rennes du 4 au 19 avril, l'événement Les P'tits Bouquineurs est un rendez-vous printanier à ne pas rater. Dédié à l'illustration jeunesse, fourmillant et exigeant, il éclot dans la ville comme les pâquerettes dans le pré.

    Nous avons feuilleté, coché, entouré et surligné pour ne pas en perdre un pistil :
    . Cet après-midi, aux Champs-Manceaux, notre Sarah Williams aux doigts virtuoses anime un atelier "Raymond imaginaire et décoration de coquilles d'escargot".
    . Des expos dans les Biblis de quartiers: Anne Crausaz aux Champs-Manceaux, Lucile Placin au Thabor-Lucien Rose Rémi Saillard au Triangle, Edouard Manceau à La Bellangerais, Emilie Vast aux Longs-Champs...etc.. Des ateliers animés par les illustrateurs (Pittau et Gervais, Delphine Perret, Lucile Placin...etc) des projets école et des créations d'élèves...et.. Une rencontre avec l'éditeur Les Fourmis Rouges, le 16 avril.
    . Une lecture animée par Écoutez Voir sur le terrain des gens du voyage Gros Malhon.
    . Sous le Chapiteau, place de la Mairie, le 5 avril : des rencontres avec les illustrateurs, des animations numériques, des expos d'écoles, un atelier de gravure, la librairie nomade de La Courte Échelle... Mais c'est nous ça ! A samedi alors ;)

    www.ptitsbouquineurs.rennes.fr

     

    .

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, EVENEMENTS, Illustration