Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lorenzo Mattotti et Jiro Taniguchi - Collection Travel Book, Louis Vuitton

Une marque de luxe se mêle de littérature, voilà qui nous rend un peu circonspect. Incursion inappropriée ? Nous nous tenons sur nos gardes. Pourtant, lorsque la démarche est intelligente, sans ostentation, soignée et pleine de promesses, il faut reconnaître la réussite éditoriale et la possibilité d'une heureuse lecture plutôt que d'un sacrilège.

Deux beaux albums sont arrivés chez nous, publiés par la maison Louis Vuitton dans la collection Travel Book. Illustrés par des grands, Lorenzo Mattotti et Jirô Taniguchi, ils feront certainement des cadeaux raffinés pour la fête des Mères ou toute autre occasion.

La collection Travel Book, c'est un format à l'italienne, une reliure brochée, une couverture tissée, des coins arrondis, une bande élastique, un signet en tissu, un papier de qualité, une 4e de couverture élégante et le monogramme LV. Mais ces carnets ne sont pas uniquement des objets esthétiques. Ce sont d'authentiques invitations au voyage et à la découverte à travers le dessin et le regard d'un artiste.vietnam-mattoti.jpg

"Voyager, ça nettoie les yeux". L'italien Lorenzo Mattotti (Le bruit du givre, Stigmates...) traverse le Vietnam pour la première fois. Il s'étonne de l'énergie, du bruit, des paysages, de la forme des maisons. Chez Mattotti, tout est intensité, comme s'il s'agissait d'aller jusqu'au bout et de tout donner. Les dessins aux couleurs chaudes, vives, contrastées, dont il est coutumier, sont autant de ressentis et d'émotions.

travel-book-venise-taniguchi.jpg

Le japonais Jirô Taniguchi (Quartier Lointain, L'homme qui marche...) déambule dans Venise. Il a lu des livres, vu des photos mais tout est si différent, tout est plus grand. Des ocres et des pastels, des fondus, des traits fins, des détails d'architecture, des angles originaux. Taniguchi raconte l'histoire d'un homme qui marche, car c'est ainsi qu'il découvre Venise, en marchant. Perception personnelle ici encore, largement retranscrite dans le dessin.

0 commentaire Lien permanent Catégories : Illustration, Nouveautés

Les commentaires sont fermés.