Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tout sur la mer, Harriet Russell - Editions Les Grandes Personnes

    toutsurlamer.JPGTout sur la mer, Harriet Russel - Editions Les Grandes Personnes, 64 pages - 14,50 €

    Des abysses aux surfaces océaniques, le livre d'activités Tout sur la mer explore l'insolite, le beau, le scientifique, offrant ainsi une sorte d'épopée merveilleuse et ludique.

    Bêtes microscopiques, flore fascinante, monstres marins, longitude et latitude, pirates, navires, constellations, chaque thème est abordé avec originalité et simplicité.Avec un graphisme sans chichis, qui combine habilement dessins à la main, typographie manuscrite et infographie, ce cahier est un objet bien pensé.

    Tout sur la mer a été créé par Harriet Russel, une illustratrice à l'imagination extravagante et généreuse. Tout récemment lauréate de l'AOI, Association of Illustrateurs, la britannique développe son goût pour le jeu, les activités récréatives et le bricolage dans chacune de ses publications.

    En 2003, elle s'était révélée avec Enveloppes, un recueil poétique et ingénieux d'enveloppes illustrées. Pendant une année, Harriet Russel s'est adressé 130 lettres indiquant son adresse en forme de rébus, devinettes, anagrammes, points à relier, mots croisés, BD..etc. Sur les 130, 120 sont arrivées à destination, accompagnées parfois d'un message : "Résolu par la poste de Glasgow" !

    Publié à l'origine par les éditions italiennes Corraini (valeur sûre), Tout sur la mer est édité en France par les éditions Les Grandes Personnes. Un trésor pour les moussaillons qui s'apprêtent à sillonner l'océan des grandes vacances !

    2014-06-18.jpg

    2014-06-181.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Illustration, Livres d'activités
  • Balthazar

    vitrine-balthazar-juin 2014.jpg

    Balthazar partage, avec les abeilles, les honneurs de la vitrine libérée, bien qu'il faille encore se faufiler entre la benne et les barrières.

    Quoi qu'il en soit, la lumière traverse la vitre, enfin... C'est l'été à la librairie !

    1 commentaire Lien permanent Catégories : Vitrines
  • Oh Apidays !

    Du 19 au 21 juin, l'Union Nationale de l'Apiculture Française organise les Apidays, journées nationales de l'abelle. La Courte Echelle apporte sa part de colibri.

    LA COURTE ECHELLE-002.jpg

    L'abeille, sentinelle de l'environnement. 80% des plantes à fleurs sont pollinisées par l'abeille. 30% de ce que nous mangeons provient de la pollinisation. Au cours de ces dernières années, 30% des abeilles domestiques ont disparu en France. La faute aux pesticides, aux virus, aux maladies, à la malnutrition, à la monoculture, au frelon asiatique. Conséquences : moins de pollinisation, moins de fruits et légumes, moins de biodiversité, plus de dangers pour l'environnement et pour l'humanité.

    Parce que les ruches abritent une vie fascinante, inspirante, foisonnante et précieuse, la littérature jeunesse a toujours été une amie des abeilles.Nous avons butiné et récolté pour vous 5 titres, albums et documentaires, à destination des enfants et ados. Partagez, protégez, faites du bzzzzzzzz !

    abeilles menacées et pourtant vitales © sciences et avenir.jpg

    PS : Vous venez de lire le 500ème billet du blog de la Courte Echelle. Oh happy day !!!

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • Avec quelques briques, Vincent Godeau - Editions L'Agrume

    Benoit partage un coup de cœur pour le pop-up Avec quelques briques, de Vincent Godeau, publié aux éditions L'Agrume.

    avecquelquesbriques-vincentgodeau.jpg

    " Il était une fois un petit garçon qui se nourrissait de briques. En grandissant, il devient très fort mais, parfois, il n'arrive pas à retenir ses larmes et un soir, ses sentiments le submergent, la tristesse et le besoin d’amour prenant de plus en plus de place en lui. Alors, l’enfant découvre à l'intérieur de son corps un grand château de briques qui protège son cœur, ce cœur qui déborde d’un trop plein d’émotions quand il est enfermé trop longtemps.

    L’album propose à travers une dimension poétique et fantastique d'explorer les sentiments de l'enfance en plongeant à l'intérieur du cœur d'un petit garçon et des passions qui l'animent.

    Voici un livre pop-up d’une grande finesse réalisé par un jeune artiste avec une épure des lignes et des formes simples d’une grande expressivité. Ce traitement minimaliste et insolite le démarque de la surenchère foisonnante de mise pour ce genre d’ouvrage en relief. Le graphisme et les découpes sont ici véritablement au service du texte.

    Un petit livre fabuleux à partager dès 5 ans."

     

     

    . "Dans mon monde, les maisons sont gonflables, les arbres à moteur et les plages en purée de pomme de terre." Diplômé des arts décoratifs de Strasbourg, Vincent Godeau est illustrateur, graphiste et artiste.  Membre du collectif d’artistes Le Bureau, il publie des albums, travaille régulièrement avec le mook XXI et la presse écrite, réalise des vitrines animées, met en scène des expositions.

    . Dédiées à la littérature jeunesse et graphique, les éditions L'Agrume publient notamment Citrus, une revue thématique illustrée. 240 pages qui mêlent bande dessinée, fiction, reportages, philosophie, littérature, sociologie et imprimé sur papier de création. Le premier numéro consacré aux coulisses du football est en vente à la librairie.

    citrus1.jpg

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Pop-Up
  • Visite des collégiens de Pacé à la librairie

    collfdoltopacé.JPG

    Hier, visite d'un groupe de collégiens en classe de 5ème au collège Françoise Dolto de Pacé. Laure, stagiaire à la librairie et étudiante en master Lettres spécialité Métiers de la littérature jeunesse à l'université de Lille, a répondu à leurs questions sur les métiers et la chaîne du livre.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Y'A D'LA VIE !
  • Le P'tit Festival 2014 - #Déconnecte !?!

    leptitfestival2014-rennes.jpg

    En ce moment à la librairie, une sélection de pièces de théâtre à lire... et à jouer.
    - Affiche signée Andrée Prigent -

    La Courte Echelle est heureuse d'être partenaire du P'tit Festival et vous recommande de répondre nombreux à son invitation : " Déconnectez vos portables, vos tablettes et branchez vos cinq sens ! "

    « Halte au massacre psychologique des enfants déguisés en lapin ! » 15 ans après le cri du cœur de Sylvain Levey, Le P'tit Festival, organisé par le Théâtre du Cercle, est résolument le rendez-vous du théâtre enfant pour une ouverture à la culture et à l'autre.

    Il se déroulera cette année du vendredi 13 au dimanche 15 juin. 10 pièces seront présentées par des troupes d'enfants de 9 à 14 ans. Une centaine de comédiens de Rennes, Chartres-de-Bretagne, Cancale, Montauban-de-Bretagne, Saint-Méen-Le-Grand et même d'Amboise interpréteront des textes tirés du répertoire contemporain et classique.

    . Plus d'infos sur le site du Théâtre du Cercle : http://www.theatreducercle.com/

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Théâtre
  • Marine, Céleste, Lou et Léa ont aimé...

    Hier, à la librairie, dans le calme de la fin d'après-midi, Marine, Céleste, Lou et Léa ont partagé en public leurs lectures coups de coeur. Toutes les quatre font partie du groupe de lecture de la classe de seconde animé par Gwenaëlle.

    014.JPG

    Pourquoi aime-t-on un livre ? Pourquoi le déteste-t-on ? Si on le ressent, il n'est pas facile de trouver les mots. Nous sommes pris de court, maladroits et effrayés par la pauvreté de notre conversation. Au-delà du partage et de l'échange, les groupes lecture favorisent le sens critique et l'art d'exprimer la sensation, l'émotion, le plaisir ou l'ennui... Un apprentissage qui s'affine d'année en année.

    Marine, Céleste, Lou et Léa se sont prêtées avec aisance et précision à l'exercice. Lectrices passionnées, gourmandes et éclairées, voici la liste de leurs recommandations :

    - Marine a aimé L'écume des jours de Boris Vian et Une robe pour Versailles de Jeanne Albrent,

    - Céleste a aimé Durarara ! de Ryôgo Narita et Basha Posh de Charlotte Erlih,

    - Lou a aimé Maigret hésite de Georges Simenon et Comme un roman de Daniel Pennac,

    - Léa a aimé Ailes d'ange d'Ingelin Rossland.

    Bravo et merci à vous, les filles !

    011.JPG

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Groupes Lecture
  • Tout sur le Prix Ados 2014-2015 : les nouvelles modalités et la sélection.

    Le Prix Ados 2013-2014 s'est montré plus discret que les autres années. A cela, une raison : les partenaires organisateurs - dont La Courte Échelle - ont souhaité se donner une année de réflexion pour repenser le Prix Ados.

    Une étude menée par le Département d'Ille-et-Vilaine a montré que le Prix Ados ne touchait pas suffisamment les adolescents éloignés du livre. Ainsi, au fil des années, l'événement échappait à son objectif premier : favoriser le développement de la lecture chez les adolescents. La grande journée de remise du prix, bien qu'enthousiasmante et dynamique, donnait finalement une image déformée de la réalité, elle était une sorte de "one shot" qui n'avait pas systématiquement été précédé d'une vraie sensibilisation aux romans et à la lecture. Il nous a semblé important de nous "arrêter" et de prendre le temps de renouer avec l'esprit Prix Ados.

    Dorénavant, le Prix Ados mettra l'accent sur la médiation tout au long de l'année scolaire par le biais de rencontres avec les auteurs, d'actions autour de la littérature dans les bibliothèques, les centres de documentation, les collèges ou les maisons de quartier qui souhaiteront y participer.

    Ainsi, nous espérons permettre à tous les ados d'Ille-et-Vilaine de découvrir le goût des livres et le plaisir de lire. Entrons dans le vif du sujet en découvrant dès maintenant la sélection 2014-2015 :

    prixados-sélection2014-2015.jpg

    Mercredi 4 juin 2014, une centaine de collégiens ayant participé au vote se sont rassemblés à Rennes pour la clôture du Prix Ados 2013-2014. A cette occasion, la nouvelle organisation du Prix ados 2014-2015 a été dévoilée, ainsi que la sélection des ouvrages.
    Depuis 20 ans, le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine favorise le développement de la lecture chez les adolescents en leur faisant découvrir la littérature jeunesse et rencontrer des auteurs. Une étude menée en 2013 par le Département d’Ille-et-Vilaine, a montré que le Prix Ados ne touchait pas suffisamment les adolescents éloignés de la lecture. Les organisateurs ont donc revu la formule : le Prix Ados mettra dorénavant l’accent sur la médiation tout au long de l’année scolaire par le biais de rencontres avec les auteurs jeunesse et d’actions de médiation dans les bibliothèques, centres de documentation des collèges, librairies, lycées professionnels ou maisons de quartier qui souhaiteront participer.    
     
    - See more at: http://www.mediatheque35.fr/fr/actualite/prix-ados-2013-2014-decerne-a-fred-paronuzzi#sthash.pShJ7c9V.dpuf

    Les fiancés de l'hiver, tome 1, Christelle Dabos - Ed. Gallimard

    Le grillon, Tristan Koegel - Ed. Didier Jeunesse

    Les sentinelles du futur, Carina Rozenfeld - Ed. Syros

    Mamie passe le bac, Gwladys Constant - Ed. Oskar Jeunesse

    Le choix d'Adélie, Catherine Cuenca - Ed. Oskar Jeunesse

    Rêves en noir, Jo Witek - Ed. Actes Sud

    Sweet sixteen, Anne-Lise Heurtier - Ed. Casterman

    Coup de talon, Sylvie Dehors - Ed. Talents Hauts

    Sept jours à l'envers, Thomas Gornet - Ed. Le Rouergue

    La dernière course, Pascal Vatine - Ed. Actes Sud


    La sélection du Pix Ados 2014-2015

    "La dernière course" de Pascal Vatinel. Actes Sud

    "La passe miroir, tome 1" de Christelle Dabos. Gallimard

    "Le choix d'Adélie" de Catherine Cuenca. Oskar

    "Le grillon" de Tristan Koegel. Didier jeunesse

    "Les sentinelles du futur" de Carina Rozenfeld. Syros

    "Mamie passe le bac" de Gwladys Constant. Oskar

    "Rêves en noir" de Jo Witek. Actes sud

    "Sweet sixteen" de Anne Lise Heurtier. Casterman

    "Sept jours à l'envers" de Thomas Gornet. Le Rouergue

    "Coup de talon" de Sylvie Deshors. Talents hauts

    - See more at: http://www.mediatheque35.fr/fr/actualite/prix-ados-2013-2014-decerne-a-fred-paronuzzi#sthash.cmDnVAGR.dpuf

    La sélection du Pix Ados 2014-2015

    "La dernière course" de Pascal Vatinel. Actes Sud

    "La passe miroir, tome 1" de Christelle Dabos. Gallimard

    "Le choix d'Adélie" de Catherine Cuenca. Oskar

    "Le grillon" de Tristan Koegel. Didier jeunesse

    "Les sentinelles du futur" de Carina Rozenfeld. Syros

    "Mamie passe le bac" de Gwladys Constant. Oskar

    "Rêves en noir" de Jo Witek. Actes sud

    "Sweet sixteen" de Anne Lise Heurtier. Casterman

    "Sept jours à l'envers" de Thomas Gornet. Le Rouergue

    "Coup de talon" de Sylvie Deshors. Talents hauts

    - See more at: http://www.mediatheque35.fr/fr/actualite/prix-ados-2013-2014-decerne-a-fred-paronuzzi#sthash.cmDnVAGR.dpuf

    La sélection du Pix Ados 2014-2015

    "La dernière course" de Pascal Vatinel. Actes Sud

    "La passe miroir, tome 1" de Christelle Dabos. Gallimard

    "Le choix d'Adélie" de Catherine Cuenca. Oskar

    "Le grillon" de Tristan Koegel. Didier jeunesse

    "Les sentinelles du futur" de Carina Rozenfeld. Syros

    "Mamie passe le bac" de Gwladys Constant. Oskar

    "Rêves en noir" de Jo Witek. Actes sud

    "Sweet sixteen" de Anne Lise Heurtier. Casterman

    "Sept jours à l'envers" de Thomas Gornet. Le Rouergue

    "Coup de talon" de Sylvie Deshors. Talents hauts

    - See more at: http://www.mediatheque35.fr/fr/actualite/prix-ados-2013-2014-decerne-a-fred-paronuzzi#sthash.cmDnVAGR.dpuf

    La sélection du Pix Ados 2014-2015

    "La dernière course" de Pascal Vatinel. Actes Sud

    "La passe miroir, tome 1" de Christelle Dabos. Gallimard

    "Le choix d'Adélie" de Catherine Cuenca. Oskar

    "Le grillon" de Tristan Koegel. Didier jeunesse

    "Les sentinelles du futur" de Carina Rozenfeld. Syros

    "Mamie passe le bac" de Gwladys Constant. Oskar

    "Rêves en noir" de Jo Witek. Actes sud

    "Sweet sixteen" de Anne Lise Heurtier. Casterman

    "Sept jours à l'envers" de Thomas Gornet. Le Rouergue

    "Coup de talon" de Sylvie Deshors. Talents hauts

    - See more at: http://www.mediatheque35.fr/fr/actualite/prix-ados-2013-2014-decerne-a-fred-paronuzzi#sthash.cmDnVAGR.dpuf

    La sélection du Pix Ados 2014-2015

    "La dernière course" de Pascal Vatinel. Actes Sud

    "La passe miroir, tome 1" de Christelle Dabos. Gallimard

    "Le choix d'Adélie" de Catherine Cuenca. Oskar

    "Le grillon" de Tristan Koegel. Didier jeunesse

    "Les sentinelles du futur" de Carina Rozenfeld. Syros

    "Mamie passe le bac" de Gwladys Constant. Oskar

    "Rêves en noir" de Jo Witek. Actes sud

    "Sweet sixteen" de Anne Lise Heurtier. Casterman

    "Sept jours à l'envers" de Thomas Gornet. Le Rouergue

    "Coup de talon" de Sylvie Deshors. Talents hauts

    - See more at: http://www.mediatheque35.fr/fr/actualite/prix-ados-2013-2014-decerne-a-fred-paronuzzi#sthash.cmDnVAGR.dpufV

    La sélection du Pix Ados 2014-2015

    "La dernière course" de Pascal Vatinel. Actes Sud

    "La passe miroir, tome 1" de Christelle Dabos. Gallimard

    "Le choix d'Adélie" de Catherine Cuenca. Oskar

    "Le grillon" de Tristan Koegel. Didier jeunesse

    "Les sentinelles du futur" de Carina Rozenfeld. Syros

    "Mamie passe le bac" de Gwladys Constant. Oskar

    "Rêves en noir" de Jo Witek. Actes sud

    "Sweet sixteen" de Anne Lise Heurtier. Casterman

    "Sept jours à l'envers" de Thomas Gornet. Le Rouergue

    "Coup de talon" de Sylvie Deshors. Talents hauts

    - See more at: http://www.mediatheque35.fr/fr/actualite/prix-ados-2013-2014-decerne-a-fred-paronuzzi#sthash.cmDnVAGR.dpuf

    La sélection du Pix Ados 2014-2015

    "La dernière course" de Pascal Vatinel. Actes Sud

    "La passe miroir, tome 1" de Christelle Dabos. Gallimard

    "Le choix d'Adélie" de Catherine Cuenca. Oskar

    "Le grillon" de Tristan Koegel. Didier jeunesse

    "Les sentinelles du futur" de Carina Rozenfeld. Syros

    "Mamie passe le bac" de Gwladys Constant. Oskar

    "Rêves en noir" de Jo Witek. Actes sud

    "Sweet sixteen" de Anne Lise Heurtier. Casterman

    "Sept jours à l'envers" de Thomas Gornet. Le Rouergue

    "Coup de talon" de Sylvie Deshors. Talents hauts

    - See more at: http://www.mediatheque35.fr/fr/actualite/prix-ados-2013-2014-decerne-a-fred-paronuzzi#sthash.cmDnVAGR.dpuf
    1 commentaire Lien permanent Catégories : Prix Ados 2015