Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gare au renard ! et Bonne nuit Hibou - Pat Hutchins chez Circonflexe

gareaurenard.png

Publié pour la première fois en 1968 en Grande-Bretagne, Gare au renard ! (Rosie's walk) connut un succès considérable. Dans la collection Aux couleurs de l'Europe, les éditions Circonflexe rééditent l'album de Pat Hutchins, avec le concours de la Bibliothèque Internationale pour la Jeunesse de Munich (Internationale Jugendbibliotek).

Rosie la poule se promène à travers la ferme. Talonnée par le renard, elle déambule tranquillement, ignorant le danger qui la guette. Les situations cocasses s'enchainent, provoquées par une Rosie remarquable d'insouciance. Sans le savoir, elle évite les pièges tendus par le renard et revient à temps pour dîner comme si de rien n'était.

L'infortune de l'un et le flegme de l'autre sont réjouissants et créent un comique de situation que la traductrice Alice Seelow n'hésite pas à comparer à celui de Charlie Chaplin. Gare au renard ! est servi par des textes efficaces et des illustrations colorées, minutieuses et modernes. Pat Hutchins a trouvé un juste équilibre entre les dessins et les vides, l'image respire tout en fourmillant de détails. Cet album au charme intact se place parmi les classiques de la littérature jeunesse.

Dans la même veine et chez le même éditeur, Bonne nuit Hibou ! est un album du soir très recommandable. Pat Hutchins nous emmène cette fois chez Hibou. Dans son arbre, il tente de trouver le sommeil, mais ses voisins ne l'entendent pas de cette oreille. Ça croasse, ça croque, ça roucoule, ça bourdonne... De page en page, les habitants de l'arbre apparaissent et le concert devient tintamarre. Hibou finira-t-il par s'endormir ?...

 

bonnenuithibou.jpg

 

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Vintage

Les commentaires sont fermés.