Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La poupée de Ting-Ting, Ghislaine Roman et Régis Lejonc - Editions Seuil Jeunesse

     

    lapoupeedetingting.jpg

    La poupée de Ting-Ting, textes Ghislaine Roman, illustrations Régis Lejonc - Editions Seuil Jeunesse - 15 euros

    Après un songe visité par l'image aimée de son père disparu, Ting-Ting s'aperçoit de l'absence de sa poupée en bois. Où a-t-elle pu l'oublier ? Elle contient son chagrin et son impatience auprès de Grand-mère Li. Au même moment, un héron prend son envol. Elle aura oublié sa poupée dans l'atelier - celle qui lui ressemble, dernier cadeau de son père - et sa mère l'aura prise avec les autres pour les vendre au marché. La tristesse du manque est un poids bien lourd pour une petite fille. Sa grand-mère lui révèle alors que, petite, elle soufflait ses peines et secrets au creux d'un pin noueux, comme le lui apprit sa grand-mère Qiu. Ting-Ting confie son histoire à l'arbre ; seul, un héron noir est posé sur une branche. La journée terminée, sa mère rentre du marché aussi chargée qu'à son départ…

    Ce bel album s'ouvre sur de pleines pages illustrées par Régis Lejonc au pastel sec, toutes en ombres et lumières, aux couleurs pures, sur des paysages aériens, de campagnes et rizières. Le trait gras noir trace en douceur les contours de magnifiques portraits de personnages absorbés. Des êtres fragiles persévèrent avec sagesse et confiance dans cette histoire de transmission pleine de grâce et de retenue dont l'auteur, Ghislaine Roman, raconte ici les inspirations.

    - Chroniqué par Emeline, stagiaire à la librairie -

    0 commentaire Lien permanent
  • Bologne et Librairies Sorcières - Des prix, des prix, des prix !

    Tandis que le cinéma oscarise, césarise et fraternise, la littérature jeunesse célèbre elle aussi ses pointures qui, de talent, rivalisent.

    . Le 17 février, le jury de la Foire du Livre de Jeunesse de Bologne, qui aura lieu fin mars, a remarqué des merveilles parmi lesquelles 4 opus édités en France. Pour le reste du palmarès - en langue étrangère - il faudra attendre que les éditeurs français se portent acquéreurs de quelques foreign rights.

    avant apres.jpg cabinetdecuriosités.jpg
       
    cover la chambre du lion.jpg Mon Petit Frére Invisible.jpg
       

     . DOCUMENTAIRE Lauréat .


    Avant Après, texte Anne-Margot Ramstein & Matthias Aregui
    Ed. Albin Michel Jeunesse

     

    . DOCUMENTAIRE Mention Spéciale.

    Cabinet de Curiosités, texte Camille Gautier & Jeanne Detallante

    Ed. Actes Sud Junior

     

    . FICTION Mention Spéciale .

    La Chambre du Lion, Adrien Parlange

    Ed. Albin Michel Jeunesse

     

    . PREMIERE OEUVRE Mention Spéciale .

    Mon Petit Frère Invisible, Ana Pez 
    Éditions L'Agrume

     

    Pour en savoir plus et découvrir quelques pages de ces livres, visitez l'excellent blog italien Gavroche.

     

    prix sorcières2015.jpg

     . Le 20 février, emboitant le pas à Bologne, les Librairies Sorcières ont attribué les Prix Sorcières. Les lauréats sont :

     

    TOUT-PETITS .

    Le petit curieux, Édouard Manceau
    Ed. Milan Jeunesse


     . ALBUM .

    Le chien que Nino n'avait pas, Edward Van de Vendel & Anton Van Hertbruggen
    Ed. Didier Jeunesse

     

    . PREMIÈRE LECTURE .

    Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache, Hélène Rice & Ronan Badel
    Ed. Thierry Magnier

     

    . ROMAN JUNIOR .

    Le ciel nous appartient, Katherine Rundell, trad. Emmanuelle Ghez
    Ed. Les grandes personnes

     

     . ROMAN ADOS .

    Le passage du diable, Anne Fine, trad. Dominique Kugler
    Ed. L'école des loisirs

     

    . DOCUMENTAIRES ;

    Nous, notre histoire, Yvan Pommaux
    Ed. L'école des loisirs

     

    Pour en savoir plus, visitez le site des Librairies Sorcières.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES
  • Mardi Gras t'en vas pas !

    Mardi-Gras ! Les riches en pauvres, les pauvres en riches, les enfants en adultes, les adultes en enfants, les hommes en animal, les animaux en... 

    Impossible n'est pas mardi-gras, et c'est ainsi qu'il a traversé les époques, dans une liberté totale et jubilatoire. Faites le zèbre, le martien, l'aristo, le batman, la princesse, la squaw, le monarque ou le tigre du Bengale. Grimez-nous, déguisez-vous, inventez, jouez, créez, fêtez !

    Nous avons dans notre boutique du fond de la plus belle cour de la ville des suggestions pour agrémenter ce jour farfelu et et vous préparer à défiler avec le collectif rennais Mardi Gras Jour Férié. Rendez-vous mardi 17 février à 14 heures, place Charles de Gaulle. "Déguisons-nous, dé-crisons-nous !"

    make-a-mask.jpg

    kit-loisir-creatif-cree-un-masque-princesse-mudpuppy2.jpg

    masque coloriagz.jpg

    . Carnets de 20 masque à colorier - 12,50€ - Pirate, insecte, oiseau, princesse papillon.Un carnet 20 masques à colorier (élastiques inclus !) Une activité à réaliser seul ou avec les copains.

    palette-de-maquillage-9-couleurs-carnaval-grim-tout.jpg

    galet grimmtout.jpg

    . Le maquillage Grim'Tout - Palette 9 couleurs (avec éponge, pinceau et livret) -16,50 euros / Ce maquillage de grande qualité s’utilise comme de la peinture et permet des maquillages fantastiques (même pour les débutants). S’enlève à l’eau et au savon tout simplement. Fabriqué en Europe.

    + Le grand galet de maquillage à l’unité - 5,30 euros

    51FNQanFZ2L._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

    . Maquillages de fête - Mini-Larousse - 3,50 euros. 16 modèles de maquillage pour toutes les occasions.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Livres d'activités, LOISIRS CREATIFS, Loisirs créatifs, Y'A D'LA VIE !
  • Derniers jours pour visiter l'exposition "A comme Albertine, Z comme Zullo", à Bécherel

    becherel, albertine, germano zullo

    Albertine et Germano Zullo forment un duo sensible et brillant. Leurs albums sont des concentrés de poésie. "Il n'y a pas plus grands trésors que les petites choses" répètent-ils à l'envi. Les gratte-ciel, Ligne 135, Les oiseaux, Hôtel Rimini, Dada, Les Robes (éditions La Joie du Lire) amènent le regard et l'imagination à explorer les détails, les coins inexplorés et les questions simples de la vie.

    Si vous aussi, vous aimez le travail du couple genevois, ne manquez sous aucun prétexte l'exposition organisée par la Maison du Livre et du Tourisme de Bécherel, A comme Albertine, Z comme Zullo. Il vous reste quelques jours et, compte-tenu de la météo du jour, une sortie à couvert n'est-elle pas une idée judicieuse ? 

    . Maison du Livre et du Tourisme - Horaires de vacances : du mardi au dimanche, 9h30/12h30 et 13h30/17h30.

    L'album Les Oiseaux a été récompensé par le Prix Sorcières 2011 et le Best Illustrated children's book Award 2012 (New-York).

    Le court-métrage a été réalisé par le coréen Jim Young-jun (Earth Design Works).

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Expos
  • Mercredi 18 février 2015 - Animation "3 petits cochons pendus au plafond" à l'Ecomusée du Pays de Rennes

    cochon, écomusée rennes, courte échelle

    La Courte Échelle est partenaire de l'animation "3 petits cochons pendus au plafond", organisée le mercredi 18 février 2015 par l’Écomusée du Pays de Rennes dans le cadre de son exposition du moment Le cochon, Une histoire bretonne.

    Le cochon est un animal très spécial. Est-ce son caractère ? Son goût pour la boue ? Ses larges oreilles ? Son drôle de museau ? Ses narines spacieuses ? Ses rondeurs copieuses? Son agilité à se mettre debout quand il trouve appui ? Le rose dragée de son cuir poilu ? Son étonnante vélocité ? Toujours est-il que la littérature jeunesse le place parmi les mammifères couramment personnifiés. Notre vitrine consacrée à ce cousin du sanglier en est la preuve. Le lavocochon, Le cochon dans la mare, Copains comme cochons, Au cochon d’Émile, L'histoire du cochon laveur de sommeil prolongent la tradition initiée au XVIIIe siècle par Les trois petits cochons

    En Bretagne, le cousin du sanglier bénéficie d'un statut à part, il fait partie du paysage et...de la table. A ce titre, il est tout naturellement le héros de l'exposition Le cochon, Une histoire bretonne organisée par l’écomusée du Pays de Rennes.

    Mercredi 18 février, l’écomusée invite les enfants à participer à un après-midi intitulé "3 petits cochons pendus au plafond" : histoires, ateliers-découvertes, comptines autour d'une sélection prêtée par la Courte Échelle. S'il fait un temps de cochon, tous à la Bintinais !

    0 commentaire Lien permanent
  • Rennes, quartiers Blosne et Bréquigny - Scènes d'hiver jusqu'au 20 février

    UNE PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC

    . Spectacles, ateliers, lectures animées .

    Quartiers Le Blosne et Bréquigny, Rennes - Du 9 au 20 février 2015

    IMG_1212.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent
  • César 2015 - Nomination du court-métrage La petite casserole d'Anatole, adapté de l'album jeunesse d'Isabelle Carrier

    Adapté de l'album d'Isabelle Carrier (éditions Bilboquet), le court-métrage La Petite Casserole d'Anatole est nominé aux César 2015, dans la catégorie Film d'animation. Il a été produit par la société rennaise JPL Films .

    Réalisé par Eric Michaud, un ancien de La Poudrière, le court-métrage La Petite Casserole d'Anatole connait depuis sa sortie en 2014 un succès impressionnant en remportant de nombreux prix en France et à l'étranger.

    Cette version cinématographique transcrit subtilement et fidèlement la délicatesse du livre d'Isabelle Carrier, inspiré de ses ressentis de maman d'enfant "pas tout à fait comme les autres". Isabelle Carrier pose avec Anatole un regard décalé et poétique sur le handicap. A l'image de cette manière personnelle qu'elle a d'évoquer les sentiments dans tous ses albums : La petite mauvaise humeur, Derrière le mur ou Marie est partie.

    Croisons les doigts et espérons qu'Anatole se glisse dans l'enveloppe cachetée de l'Académie du Cinéma et que sa petite casserole fasse du bruit le 20 février prochain.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Cinéma
  • Jeudi 12 février 2015 - Atelier Origami à la Courte Echelle, Inscrivez-vous !

    origami, courte echelle, carole lepan

     

    Jeudi 12 février 2015 - Ateliers Origami pour les enfants à partir de 5 ans - Animé par Carole Lepan.

    8 places disponibles par atelier. Participation 5 € (​le prix comprend le matériel et l'animation). 

    Inscriptions par mail UNIQUEMENT : lacourteechelle@wanadoo.fr

    L'inscription sera valide après paiement.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers