Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BD - Le vieil homme et la mer, adapté par Thierry Murat

 

levieilhommeetlamer-couv.jpg

Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, adapté par Thierry Murat - Editions Futuropolis - 19,00 €

Retour sur une parution de l'automne 2014 qui ne nous a pas laissés indifférents. Le vieil homme et la mer en BD. Sacrilège, pensez-vous ! Vous vous indignez : "Impossible… On n’a pas le droit !" . Et pourtant…

Vous connaissez l’histoire : Cuba, dans les années 50. Une amitié très forte entre un enfant et un vieux pêcheur malchanceux qui n’attrape plus rien. Mais demain, c’est sûr, ce sera son jour de chance.

Au petit matin, il s’embarque, seul, l’attente commence, dans la solitude. Soudain, ça mord ! Le vieux sait déjà que c’est son jour, que le poisson est gigantesque et que ça va être long : trois jours. Trois jours de combat loyal et de respect pour l’adversaire. Le vieil homme l’emporte… mais à quel prix...

Thierry Murat a pris un risque : il n’est pas si facile de se frotter à un texte aussi célèbre. Une réussite. A travers ses illustrations, il parvient à restituer la chaleur tropicale de Cuba, l’odeur des poissons, la fraîcheur des nuits, l’immensité de la mer, l’attente…

Il nous avait éblouis avec Les larmes de l’assassin d’Anne-Laure Bondoux. Il réitère l’exploit et nous offre une belle adaptation qui nous permettra de faire découvrir le texte d'Hemingway aux plus jeunes.

- Chroniqué par Didier -

0 commentaire Lien permanent Catégories : BD

Les commentaires sont fermés.