Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insurrection poétique, du printemps au printemps - La Centaurée, le Bleu des Etoiles, Adèle et Alicante

La poésie a-t-elle une saison ? C'est vrai, nous lui trouvons naturellement un air de famille avec le printemps qui incite à la fêter plus qu'à toute autre saison. Mais au fond, la poésie, n'est-ce pas à tout moment et en toute liberté, sans quoi serait-elle encore la poésie... 2015-03-21.jpg

La poésie se niche dans bien des endroits, dans bien des moments, dans bien des gestes... Un père ou une mère lisant une histoire à son enfant, l'ombre d'un arbre, la pluie sur les carreaux, les jeux d'un enfant... L'insurrection poétique est un état permanent. La littérature jeunesse en sait quelque chose, elle qui l'a toujours revendiquée et défendue page après page.

Nous la déployons chaque année dans la vitrine et ne manquons jamais l'occasion de parler d'elle. Chez nous, c'est Gwenaëlle qui repère de très loin les strophes et les rimes. Au-delà des traditionnels éditeurs jeunesse cultivant un goût inné pour la poésie, comme Rue du Monde ou Gallimard Jeunesse, son attention s'est tournée vers quelques publications que nous devons à des poètes vivant près de chez nous...

2015-03-04 2013 zoo.jpg

A Rennes, Valérie Ghévart porte avec sa maison d'édition La Centaurée un projet social et littéraire. Aux enfants en difficulté, elle offre la possibilité de les réconcilier avec la lecture en inventant eux-mêmes leur propre livre, associant mots et images. Elle publie également des livres d'artistes et expose photos et poèmes.

Vous pouvez découvrir en ce moment au rez-de-chaussée de la librairie, Hiver vous n'êtes pas si vilain, réalisé avec une classe de CP-CE1 de l'école Léon Grimault.

labrosseadents.jpg

A Lanvallay, dans les Côtes D'Armor, la maison d'édition associative Le Bleu des étoiles publie La brosse à dents (collection Les petits quoi). Polina, auteur et illustratrice, offre un joli leporello - livre accordéon - autour d'un objet du quotidien aux apparences trompeuses.

AdeleAlicante.jpg

Les éditions Cheyne occupent une place particulière dans cette énumération, n'ayant jamais cessé de publier de la poésie depuis leur création.

Dans la collection Poèmes pour grandir, deux rennaises composent ensemble Adèle et Alicante. Gwenola Morizur est poète et coordonne la Maison de la Poésie. Elice Meng est peintre et illustratrice, elle se concentre en ce moment sur la réalisation d'un court-métrage d'animation dont nous pouvons suivre pas à pas ici.

...

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Poésie

Les commentaires sont fermés.