Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Howard Zinn, une histoire populaire américaine - Le film à l'Arvor, le livre à la Courte Echelle

    unehistoire.jpgGlissez ce film dans votre week-end de fête du travail !  Du pain et des roses, le premier volet de la trilogie Howard Zinn, une histoire populaire américaine est à l'affiche de l'Arvor à 17h45, tous les jours jusqu'au 5 mai.  Produite par les Mutins de Pangée, réalisée par Daniel Mermet et Olivier Azam, l'adaptation cinématographique du livre d'Howard Zinn est un événement...

    Publié en 2002 en France par les éditions Agone, Une histoire populaire des Etats-Unis apparait aujourd'hui comme un ouvrage déterminant. Pourquoi ? Parce que son auteur propose un changement d'angle et une manière tout à fait nouvelle de comprendre et de percevoir l'histoire des États-Unis. Ancien docker, bombardier, cantonnier, manutentionnaire, Howard Zinn devenu enseignant redonne à ceux qui avaient été écartés des livres d'histoire, la place qui leur revient. Il rétablit ainsi non seulement la vérité mais redonne également leur dignité à ceux qui ont subi, revendiqué, combattu, milité, espéré.

     "Avec l'énorme succès de son livre, Howard Zinn a radicalement changé le regard des américains sur eux-mêmes. A la fin, Howard Zinn disait : Je veux qu'on se souvienne de moi comme quelqu'un qui a donné aux gens des sentiments d'espoir et de pouvoir qu'ils n'avaient pas avant". (Daniel Mermet)

     

    En 2014, les éditions Delcourt ont publié une version illustrée sous forme de bande-dessinée. Cette lecture viendra compléter efficacement la projection du film. Après le ciné, la librairie !

    37e5d1ae173b73f393cc80ce43a7b6fa.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, ENGAGEMENTS
  • Mercredi 29 avril - Charles Dutertre en dédicace à la Courte Echelle

     

    " J'ai trois enfants. Ma petite dernière s'appelle Louison. Son surnom est "Louison Mignon". A force de l'entendre, je trouvais qu'il sonnait comme un nom de personnage de livre. J'ai commencé à remplir des carnets de croquis, que j'ai montré à Alex Cousseau. Il a ensuite écrit un super texte à partir des esquisses, pour une fois, le dessin vient avant...".

     

    louison-mignon.jpg

    En janvier, à l'occasion de sa visite à la médiathèque du Rheu, nous avions convenu avec Charles Dutertre de nous revoir à la Courte Échelle. Ce sera mercredi 29 avril, de 15h30 à 17h30. Charles Dutertre dédicacera notamment son dernier album, Louison Mignon cherche son chiot, une "mignonnerie" (dixit Le Rouergue, l'éditeur) composée avec son acolyte Alex Cousseau. A mercredi !

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces
  • Les fleurs de la ville, Jon Arno Lawson et Sydney Smith - Editions Sarbacane

     

     

    les fleurs de la ville, sarbacane

    Gwenaëlle partage son coup de cœur pour Les fleurs de la ville, du poète canadien Jon Arno Lawson et de l'illustrateur Sidney Smith.

    Les fleurs de la ville sont un album sans texte d'une grande délicatesse et tout en poésie. Un enfant se promène en ville avec son père, le père est absorbé par ses contraintes, l'enfant part à la quête des fleurs qui poussent entre béton et bitume. L'enfant ne perd rien de ce que la nature lui donne. Chemin faisant, elle redistribuera son trésor (bouquet de pissenlit, pâquerette, bouton d'or...). L'album en noir et blanc au démarrage se couvrira petit à petit de couleurs, couleurs de la campagne, du calme retrouvé loin de la grisaille de la ville.

    [Les fleurs de la ville ne sont pas des mauvaises herbes mais des adventices que l'artiste nantaise Frédérique Soulard appelle "belles de bitume". Dans les rues de Nantes, elle a pris l'habitude de les identifier et d'inscrire leur nom sur l'asphalte pour leur redonner une place dans la ville : http://bit.ly/1OBckxc Une aventure artistico-écolo-botanique à découvrir absolument !]

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums
  • Les ballons Crocodile Creek... sans bisphenol A !

    c65572a3cc0ab14175a7c37b25fb6b73.jpg t545_644eaaae275cda1af2784dcfbd5001e8.jpg
    02092eeb185cc53f3ed2050407126638.jpg d6b1323896c19d4a8f1e60556f42236f.jpg

    Intemporel, universel et valeur sûre : le ballon ! Chez Crocodile Creek, le jouet, bien que banal, a fait l'objet de tous les soins.

    "Eco-friendly", il est aussi très respectueux de la santé de l'enfant car le caoutchouc avec lequel il fabriqué ne contient ni PVC ni vinyle et surtout, pas une trace de BPA (bisphénol A). Quant à son ergonomie, elle est parfaite : deux diamètres disponibles ( 13 ou 18 cm) pour s'adapter à l'âge de l'enfant et des petites aspérités pour faciliter la préhension. Enfin, des couleurs et des motifs qui donnent envie d'en faire collection... Nous, on aime !

    .En vente libre au fond de la plus belle cour de la ville, à partir de 9,50€.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : JOUETS
  • Le pirate et le roi - Jean Leroy, Matthieu Maudet - Editions L'Ecole des Loisirs

    Inséparables complices, Jean Leroy et Matthieu Maudet composent une nouvelle fois un opus enthousiasmant. Bien qu'ils l'aient déjà démontré, "Le pirate et le roi" illustrent leur capacité à inventer ensemble avec intelligence, espièglerie et une forte tendance à l'auto-dérision. Nous avons notamment aimé lire entre les lignes.

    lepirateetleroi-leroymaudet.JPG

    Le roi Jehan 1er a le vent en poupe puisqu'il porte couronne. Mais lorsque la tempête se lève, son navire se brise en deux et la poupe tombe à l'eau. Voici donc la majesté dérivant dans la nuit jusqu'à ce que se présente un rivage. C'est une île déserte, Jehan 1er est seul au monde !!! Seul au monde ? Pas vraiment. L'île est habitée par un pirate, qui a tout d'un forban. Il met le roi au pas et lui enseigne les rudiments de la vie buissonnière. Le temps passe tandis que les deux hommes deviennent tels des frères, partageant le quotidien et l'amitié. Jusqu'à ce qu'à l'horizon se montre une voile... Mais même dans les moments les plus cruciaux, un frère reste un frère.

    lepirateetleroi.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums
  • Citrouille de printemps !

    P1040798.JPGEn couverture, un Simon le lapin tapageur annonce la couleur. Dans ses premières pages, ce Citrouille livre le meilleur du moment grâce à son focus sur les livres du Prix Sorcières. Un peu plus loin, le Citrouille du printemps 2015 se révèle festif en célèbrant les 50 ans de l’École des Loisirs. La maison d'édition appartient à l'imaginaire collectif de la littérature jeunesse, chacun d'entre nous se souvient d'un album en particulier, d'une histoire qu'on lui a lu ou qu'il a lu. Puisés dans un catalogue exceptionnel, les coups de coeur des libraires forment un inventaire quasi-poétique, un florilège de pépites, de grands noms et de récits mémorables. Enfin, vous découvrirez un Citrouille réinventé, avec la Vitrine : chaque libraire invite à lire un ouvrage paru au cours des neuf derniers mois - une sélection à ne pas rater. Ce Citrouille foisonnant est à votre disposition gratuitement à la librairie.

    0 commentaire Lien permanent
  • Un air de fête

    2013 zoo 029.JPG

    A la Courte Échelle côté cour : des  rosaces, guirlandes de fanions, accessoires, gadgets, masques, idées d'activités pour décorer, se déguiser et jouer ! A la Courte Echelle côté rue, des livres à offrir, des CD pour chanter et danser !2015-03-005.jpg2015-03-04 2013 zoo.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LOISIRS CREATIFS
  • Joyeuses Pâques !

    pâques, nichoir, la courte échelle

    - En vente au 30, rue Vasselot -

    0 commentaire Lien permanent
  • Disparition - Gérard Dhôtel, journaliste et écrivain jeunesse engagé

    “Revendiquer haut et fort ma mission de journaliste au sens où je l’entends : passeur de savoir, révélateur de sens critique et médiateur. Quelque part entre l’enseignant qui sait mais qui juge et le parent avec qui il y a une histoire trop fusionnelle pour être objective”. (via Livres Hebdo)

    Gérard Dhôtel est mort vendredi 27 mars à l'âge de 59 ans. Journaliste et écrivain pour la jeunesse, il est l'auteur de nombreux ouvrages incitant à apprendre à penser par soi-même, à comprendre et à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons. Chez Actes Sud Junior, il est l'auteur de plusieurs titres emblématiques de la collection Ceux qui ont dit non. En 2014, il publie Comment parler de l'Islam aux enfants (éditions Le Baron Perché), convaincu qu'une "connaissance plus juste peut contribuer à apaiser les tensions".

    gérard dhôtel

    1 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS