Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • C'est chic !, Marie Dorléans - Seuil Jeunesse

    c'est chic.jpg

    C'est chic !, Marie Dorléans - Editions Seuil Jeunesse - 13,50€

    Une soupière en terre, un fer à vapeur, un cornet à pistons, un aspirateur... Sous sa montagne d'objets, le marchand est chagrin. Sa marchandise est désuète, démodée, has-been !. Des nanars qui ne valent plus un clou. Mais frappé d'un coup de soleil, le voilà qui vrille. "Qui veut une passoire à bulles, des chaussures à café, un aspirateur de compagnies, des chapeaux sacs, un tapis de pluie ? " Les chalands se précipitent, telles les bourgeoises du Bonheur des Dames à l'occasion d'un nouvel arrivage. " C'est chic ! " Ce collier-tuyau d'arrosoir : chic. Le panier-chapeau : chic. Le fauteuil-brouette : chic. Les saucisses-corde à sauter, chic aussi. Mais comme tout, le chic passe...

    Histoire malicieuse, silhouettes à la Tati, inventaire à la Prévert, Marie Dorléans offre (devons-nous dire, une nouvelle fois...?) un album grisant dans un style qui n'appartient qu'à elle. "C'est chic !" sera lu sous deux angles différents.

    On pourra y voir un pied de nez aux tendances et au hype, au cool et au swag. Aux "early adopters" qui se ruent sur tout ce qui est nouveau. Prêts à sacrifier au confort, évoquant la scène de Mon Oncle, où la voisine chapeautée visite la villa Arpel.

    Autre niveau de lecture, le détournement d'objets. Nous nous amuserons alors de l'absurde des accoutrements et des situations farfelues. Les enfants prolongeront peut-être le jeu en réinventant l'usage des objets de la maison.

    Quelle que soit votre option, C'est chic ! est une délicieuse lecture, appropriée en ces temps de soldes et de consommation gloutonne. C'est aussi un album coquet, dessiné au trait dit "anglais", agrémenté d'aplats de couleurs chaudes.

    "A mon incroyable maman", écrit l'auteur à l'entrée de l'album. Bien que nous ignorions tout de cette maman, il nous vient l'envie d'exprimer nous aussi notre gratitude pour le simple fait d'inspirer une illustratrice au travail si lumineux. 

    2015-06-26.jpg

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, LIVRES
  • Livres pour les tout-petits - Découvrez les coups de coeur du comité de lecture Crèche !

    Un p'tit clic sur les images et hop, direction le site où vous attendent les coups de coeur du comité de lecture Crèche. Une sélection de livres pour tout-petits, testés par des bibliothécaires et des auxiliaires de puériculture.

    comité crèche la courtee echelle 2015.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Tout-petits
  • Collection Pustefix - Bulles d'été

    tube-de-bulles-de-savon.jpg

    71RYijyS3aL._SL1200_.jpg

    81qP9sSFb+L._SL1500_.jpg

    91tZXA-pX-L._SL1500_.jpg

    Vous le savez, nous adorons les bulles. Et, année après année, la gamme Pustefix, spécialiste de la bulle de savon, continue de nous inspirer.

    L'été pointe ses rayons et fait naître des envies de dévaliser le rayon des bulles Pustefix ! Il y a 4 ans, nous avions consacré un hommage à la bulle, nous vous invitons à redécouvrir ce billet. Aujourd'hui, pour compléter nos connaissances ès bulles, revenons sur l'histoire de la bulle de savon (qui devrait être au programme du bac, mais l’Éducation Nationale n'en a pas voulu).

    Les bulles sont connues depuis la nuit des temps. On commence par les observer dans la nature sous la forme, par exemple, de bulles d'eau volatiles qu'on ne peut toutefois pas reproduire. Jusqu'à ce qu'au 3ème millénaire, les Sumériens inventent le savon. En Mésopotamie, cette ingénieuse civilisation crée des bulles colorées en mélangeant l'eau et le savon. Difficile ensuite de dater le moment où le savon liquide fut fabriqué à des fins ludiques. Toutefois, les premières images d'enfants jouant avec des bulles de savon datent du Moyen-Âge. On rencontre ensuite régulièrement ce motif dans la peinture classique. Mais l'outil utilisé pour souffler la bulle demeure jusqu'au vingtième siècle le brin de paille.

    En 1948, le célèbre pot à bulles est finalement inventé. Mis au point par le Dr Hein, un chimiste allemand, qui fabriquait des détergents et le échangeait contre de la nourriture, il est à l'origine de la création de la marque Pustefix.

    Et hop, des bonus :

    > Un petit quizz sur la bulle de savon dans la peinture (attention, niveau difficile). 

    > L'histoire étonnante de Patrick Vialaneix qui, en 1999, déroba le tableau de Rembrandt, L'enfant à la bulle de savon, au musée de Draguignan.

     

    rembrandt.png

    XVIIè siècle - Rembrandt, L'enfant à la bulle de savon.

    160569_208adb74-4de5-4508-b30d-289ad64ac954_-1_338.Jpeg

    1663 - Karel Dujardin, Garçon soufflant des bulles de savon.

    d5063484l.jpg

    XVIIè siècle - Attribué à Sir Anthony van Dyck

    ghhthhj.jpg

    XVIIè siècle - Gravure de Claudine Stella Bouzonnet, d'après un dessin de Jacques Stella

    boy_blowing_soap_bubbles-400.jpg

    1734 - Jean-Baptiste-Simeon Chardin, Garçon soufflant des bulles de savon
     

    Boy_Blowing_Bubbles_Edouard_Manet.jpg

    1867 - Edouard Manet, Les bulles de savon

     

    (Billet réalisé avec l'aide de Pustefix)

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Jeux, JOUETS
  • Rennes, 12 > 14 juin - Théâtre du Cercle, Le Ptit Festival

    A3-PtitFestival1.jpgIllustration Andrée Prigent

     

    Être un enfant ou un ado. Faire du théâtre. Découvrir une pièce. S'en imprégner. Apprendre son rôle. Essayer son costume, peut-être une couronne, une collerette, des bottes en velours noir, une longue épée... Répéter. Jouer. Et mettre les 2 pieds dans le plat. C'est toute la quintessence du P'tit Festival !

    La Courte Échelle est fière d'être associée à cette manifestation qui "met en valeur la démarche artistique du théâtre enfant, ainsi que les écritures contemporaines pour enfants et adolescents, avec une exigence de qualité." Chaque année, la programmation offre une diversité, assortie d'un souci de qualité à travers des textes originaux et des comédiens étonnants. Ouverture de la 16ème édition ce vendredi, à 20 heures, au Théâtre du Cercle.

    **Prolongez cette rencontre et/ou découverte avec une visite de notre rayon théâtre...

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, EVENEMENTS
  • Aux Champs-Libres, La voix, l'expo qui vous parle

    006.JPG

    002.JPG

     

    Depuis le 2 juin, aux Champs Libres, l'Espace des Sciences présente une nouvelle exposition temporaire, La voix, l'expo qui vous parle. Une plongée dans l'univers de la voix entre art, sciences et technologie : comment est-elle produite, ce qu'elle communique, les techniques et les styles, l'art de la voix.

    Comme la Courte Échelle compte des voix sensibles au sujet, notre vitrine du levant s'est mise à l'unisson autour du livre de Dominique Soutoun, La voix (publié chez Actes Junior en écho à l'exposition de la Cité des Sciences et de l'Industrie en 2014).

    La voix nous est si naturelle qu'elle semble fonctionner toute seule, comme un petit miracle. Pourtant, il s'agit bien de sciences - ce qui rend l'affaire encore plus fascinante. Pensez donc, ces deux cordes vocales capables de transformer le souffle en voix ! Et tout le reste. Les modulations, les variations, cette incroyable diversité. Tout ce que la voix produit... Voix de tête, voix craquée, voix de crécelle, voix de ténor, voix de fausset, flutée, gouailleuse, éraillée, cuivrée... Cette voix qui tremble quand nous sommes émus, qui mue quand nous grandissons, qui déraille quand nous la malmenons, qui s'éraille quand on l'attaque.... Unique, elle dit aussi beaucoup de notre personnalité. Fragile, elle demande protection et attention.

    Ce petit organe est un vaste monde que l'Espace des Sciences nous invite à explorer à travers une scénographie dynamique et interactive. Même si on ne vous le dit pas viva voce... : courez-y !

    012.JPG

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS
  • Mayenne, 6 et 7 juin 2015 - Croq' les mots, marmot ! - 4ème Salon du Livre Petite Enfance de Haute-Mayenne

    croqlesmotsmarmot2015.jpg

    11204963_442846049222475_7930114485680765071_n.png

     Illustration Olivier Douzou

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, EVENEMENTS
  • Le Prix Ados Ille-et-Vilaine attribué à Rêves en noir, écrit par Jo Witek

    rêvesennoir-witek.gif

    Le Prix Ados 2014-2015 a été décerné cet après-midi à Rennes. Les ados brétilliens ont choisi le roman de Jo Witek, Rêves en noir, édité chez Actes Sud Junior. 

    Jill est aveugle et en pleine crise d'adolescence. Elle s'aventure seule un soir près d'un parc. L'escapade tourne mal. Cachée, elle entend les bruits d'un passage à tabac : deux voix d'hommes menacent un troisième puis le rouent de coups. Sans traces du blessé ni même de l'agression, la police ne croit pas au témoignage de cette jeune fille fragile. Bouleversée, Jill ne parvient pas à oublier cet événement et sombre dans une profonde torpeur. Alors qu'elle cessé de le faire depuis des années, elle recommence à rêver en images.

    "La deuxième nuit, la lumière apparut. Elle se tut. La troisième, les couleurs. Elle s'inquiéta en silence. La quatrième, les contrastes. Elle se mit à espérer. Au petit matin de la cinquième nuit, Jill retrouva le sourire. Elle voyait en dormant. Pour la première fois depuis des années d'obscurité totale, elle distinguait les images, des couleurs et même la lumière du jour. C'était inouï, inespéré, troublant."

    Pendant une balade avec son amie, Jill croise le destin d'un des personnages qui peuplent ses nuits, Louis, un mystérieux garçon mêlé à un trafic d'œuvres d'art. Pourquoi a-t-elle rêvé de lui ? Qu'ont-ils en commun ? Aidée par ses amis de l'Institut des jeunes aveugles, elle suit son instinct et la piste dangereuse de Louis. Pour le sauver, elle décide de fuguer...

    Félicitations à Jo Witek que nous avons eu le plaisir d'accueillir sur notre stand à l'occasion du festival Rue des Livres !

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS, Prix Ados 2015