Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des guides de voyage pour les enfants - Rencontre avec Julie Godefroy des éditions Bonhomme de chemin

bonhomme de chemin.jpg

Au printemps 2015, lorsque Julie Godefroy, éditrice chez Bonhomme de chemin, est venue nous parler de la prochaine sortie du guide La Bretagne des enfants, nous avons décidé d'en savoir plus sur cette petite maison d'édition dynamique et ouverte sur le monde. Nous n'avons même eu besoin de voyager : Julie habite à deux encablures de la librairie...

D'abord, il y a un voyage. Evidemment !. Stéphanie (la soeur de Julie), Hugues et Romane, 3 ans,  rentrent d'un périple de 9 mois autour de la Méditerranée. Leurs souvenirs, impressions, croquis sont rassemblés dans un carnet composé à 6 mains. En feuilletant ce "bel objet" à tête reposée, ils réalisent qu'ils auraient peut-être aimé glisser un guide de voyage dans la valise de Romane. Dans ce domaine, la documentation pour les enfants est clairsemée et aucune formule n'est tout à fait convaincante. Ce que la famille de Romane recherche, c'est un livre-jeux qui associerait des informations et des activités. Du pédagogique et du ludique. 

"Faisons-le !". Ce qui n'existe pas est à inventer. L'idée fait son... bonhomme de chemin, elle mûrit, se nourrit de nouvelles expériences de voyage et finit par devenir réalité. Julie rejoint Stéphanie et Hugues. Tous les trois travaillent dans la communication à Rennes et à Niort. Les deux sœurs, graphistes-illustratrices, ont souvent espéré travailler ensemble. Nous sommes en 2008, les éditions Bonhomme de chemin voient le jour, une aventure éditoriale, professionnelle et humaine commence.

 

nous.jpg

Hugues, Stéphanie et Julie © Ed. Bonhomme de chemin

 

Dans un premier temps, les guides prennent forme après les journées de travail. Arrive le jour où chacun peut larguer les amarres et s'investir pleinement dans l'aventure. Guide après guide, pas à pas, le catalogue s'étoffe. Mais comment se "fabrique" un guide ?

"Avant chaque projet, nous allons dans l'endroit dont nous allons parler. Nous nous en imprégnons, nous nous documentons, nous testons des activités avec nos enfants... Puis, nous nous mettons au travail. Chaque guide invite à voyager avec un duo d'enfants du pays, créés et dessinés par Stéphanie. Nous organisons le chemin de fer [scénario, NDLR] en essayant de trouver le bon rythme. La maquette prévoit une mise en page avec des espaces de respiration. Hugues imagine un jeu par page, un excellent moyen de susciter l'intérêt. Nous avons à coeur de trouver des jeux originaux qui apportent aussi des informations. Le travail d'illustration est réparti entre Stéphanie et moi. Chaque publication est issue d'un travail d'équipe, d'allers et retours, d'échanges et de discussions à trois. "

Dans la continuité des livres pour le voyage, une nouvelle collection apparait : les guides de conversation. Portugais, anglais, espagnol, italien, allemand et french pour les petits étrangers. Les mots, choisis en fonction du pays, de sa culture, de ses habitudes, sont illustrés par une image et une prononciation phonétique simplifiée. Une démarche complexe mais efficace. Objectif : communiquer, échanger, rencontrer facilement et simplement. Bref, se faire comprendre.

Avec 14 livres de jeux et 6 guides de conversation, les éditions Bonhomme de chemin ont désormais un bel itinéraire. Et des projets : la Provence, une destination lointaine... Pas de précipitation : qui veut voyager loin ménage sa monture. "Nous voulons garder un rythme d'artisans".

Si vous n'avez pas pris la poudre d'escampette, il est encore temps de glisser un Bonhomme de chemin dans le sac à dos de vos globe-trotteurs... Pour bien voyager ensemble.

 ---------------------------------------------------------

bretagne.jpgLa Bretagne des enfants - 64 pages - 9,90€ - A partir de 7 ans.

Le guide idéal pour les petits touristes mais aussi pour les petits bretons qui découvriront certainement des tas de choses sur leur propre région.

" Ici, la côte peut devenir rose, les pierres sont géantes et les forêts magiques. Des corsaires se promènent sur les remparts, et on fait  de l’électricité avec la mer. On se régale de crêpes ou de galettes  et on aime bien faire la fête ! Les Bretons ont raison : il y a plein de raisons de venir en Bretagne. Pars maintenant avec Malo et Solenn, deux petits Bretons de Rennes. Avec eux, tu vas faire des découvertes amusantes et passionnantes. " (source éditeur)

 

 ---------------------------------------------------------

Un merci amical à Julie qui a pris le temps de nous raconter la petite histoire des éditions Bonhomme de chemin, suscitant ainsi l'envie de voyager avec nos enfants.

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Les voyages de l'été 2015, LIVRES, Livres d'activités, SAISONS

Les commentaires sont fermés.