Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Journée nationale des droits de l'enfant - Des rendez-vous Philozenfants dans les bibiothèques de Rennes

    droits de l'enfant, Rennes"Je pense donc je suis". En amont de la Journée Nationale des Droits de l'Enfant du 20 novembre et en partenariat avec Rennes Métropole, les Bibliothèques de Rennes proposent des rencontres et des rendez-vous ouverts à tous : Philozenfants ou comment la philo, Socrate et Descartes - abordés bien avant la terminale et dès la maternelle - peuvent aider à penser par soi-même, librement et en conscience.

    Des ateliers philo à partir de 8 ans :

    • Mercredi 28 octobre, Atelier Philo avec Gilles Geneviève qui a développé une approche personnelle de la discussion philosophique avec les enfants - Bibliothèques de Cleunay et Villejean.
    • Mercredi 4 novembre, Goûter-Philo avec Brigitte Labbé, à l'origine de la collection "Les Goûters Philo" - Bibliothèques Bourg-L'Evêque et Triangle.
    • Mercredi 18 novembre, Atelier Philo avec Yan Marchand, auteur de plusieurs titres chez l'éditeur Les Petits Platons - Bibliothèque Thabor Lucien-Rose.

     

    Plus d'informations ici : http://bit.ly/1kQC00U

    Et pour prolonger l'aventure à la maison...

     

    brigitte labbé

     

    Les Goûters Philo - Editions Milan

     

    Récemment mis à jour1.jpg

    Les Petits Platons

    Récemment mis à jour2.jpg

     Éditions Rue du Monde

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • Les Coulisses du Livre Jeunesse, de Gilles Bachelet - Editions L'atelier du poisson soluble

    Ah, faire le souriceau pour aller fureter dans Les Coulisses du Livre Jeunesse, voilà bien une idée du facétieux Gilles Bachelet (Mon chat le plus bête du monde, Le chevalier de Ventre-à-Terre, Le singe à Buffon...) ! Cet opus non-identifié est arrivé à la librairie la semaine dernière, révélant bien des secrets...

    gilles bachelet, poisson soluble, courte échelle

    En 2013 sur le site des Histoires sans fin, Gilles Bachelet livre les premières informations relatives aux coulisses du livre jeunesse. Son enquête rigoureuse permet aujourd'hui de produire un dossier exhaustif, édité par l'Atelier du Poisson Soluble. Du casting jusqu'au pilon, en passant par le tailleur, le maquillage, le parking ou le service des objets dérivés, c'est une véritable entreprise qu'il nous dévoile. Avec ses travers et ses petites manies.

    12106708_1061238927244423_3576942469655861489_n.jpg

     

    Peter Rabbit signant son contrat sous le regard des Trois Brigands, la visite médicale du Loup de Mario Ramos et sa radiographie montrant dentier et paire de lunettes bien au chaud dans son estomac, le poussin Blaise sur le divan du psy, l'élevage de lapins comme accessoires indispensables du genre, Charlie et Paddington au bureau des objets trouvés, le pilon sous la gestion des Maximonstres,...etc, à travers des situations cocasses, Gilles Bachelet nous amuse avec un jeu dans lequel il est champion du monde : puiser dans l’œuvre des copains des références pour provoquer des rencontres inattendues et drôles.

    1557488_1061239157244400_3764821385761135921_n.jpg

    A qui s'adresse ce petit opus ? Ne cherchons pas de cible particulière et laissons à l'auteur le soin de nous donner une réponse ouverte : " J’aime bien l’idée de mettre dans mes dessins des couches de sens pour différents publics et qu’à partir de là, un adulte et un enfant puissent rire ensemble de la même image tout en n’y voyant pas la même chose. Les livres trop formatés m’ennuient. "  Nous l'avions bien compris et cela nous enchante !

    12118818_1061238970577752_8735209786822513867_n.jpg

     

    N'oubliez pas, le dernier Hors Cadre[s] est sorti ! Cet Observatoire de l'album et des littératures graphiques est composé tous les 6 mois par l'équipe de l'Atelier du Poisson Soluble. Une référence en la matière. Le numéro 17 vient de paraître sur le thème "Adaptations".

    horscadres-14-poissonsoluble.jpg

     

     

     

    2 commentaires Lien permanent Catégories : Albums, Illustration
  • Mercredi 21 et vendredi 23 - Atelier "Ecris tes trouilles", avec la raconteuse Carole Lepan

    b53548_fc2a04a1652a434799e654632fb1d8a2.jpg_srb_p_600_665_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srb.jpgQuand on a les trouilles, il suffit parfois d'en parler pour qu'elles diminuent d'intensité. Mais en parler, hum, ce n'est pas toujours facile.

    Et si on les écrivait ? Et si on les écrivait en s'amusant ? Elles feraient une drôle de tête, nos trouilles, et probablement, qu'on les regarderait avec moins d'effroi et qu'au bout du compte, elles seraient un petit peu ridicules, là, sur le papier, toutes minuscules ! Chiche...

    Mercredi et vendredi, les enfants qui se sont inscrits à l'atelier découvriront avec Carole Lepan le pouvoir des mots sur les trouilles. Un véritable jeu où l'écriture devient un outil joyeux !

    [ Victime de son succès, l'atelier affiche complet à l'heure où nous publions ce petit article... Toutes nos excuses...]

    Crédit photo © Noelle Adam

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, Y'A D'LA VIE !
  • En partenariat avec le théâtre de la Paillette et la compagnie ak entrepôt - Libérez vos trouilles et glissez-les dans la boite adéquate !

    Vous aussi, vous avez quelques peurs cachées qui vous titillent, vous chatouillent, vous grattent ? N'hésitez pas : débarrassez-vous en ! Comment ? En les déposant dans la BOÎTE À TROUILLES  !

    Prenez quelques minutes, empoignez votre plume sans crainte et glissez anonymement - ou pas - votre trouille du moment : sous forme de liste, de récit, de dessin, de souvenir, comme bon vous semble !

    Récoltées par la compagnie jeune public ak entrepôt, ces peurs serviront à alimenter un projet d'exposition : le CABINET DE CURIOSITÉS, qui sera présenté en amont du spectacle A l'ombre de nos peurs, associé à un projet de chœur théâtral avec des habitants. Rendez-vous les 23 et 24 mars 2016.

    Pour plus d'informations : mediation@lapaillette.net, 02 99 59 88 87.

    2015-10-015.jpg

    ***

    A l'occasion du Festival Marmaille, la compagnie ak entrepôt présente les mercredi 21 et jeudi 22 octobre MURMURES AU FOND DES BOIS, une pièce de théâtre pour tout public à partir de 7 ans.

    " Ils sont cinq. Cinq copains, un frère, une soeur ; les sacs remplis de tout pour passer la nuit. Il est minuit, la lune est haute, pleine, sombre et froide. Le silence est ouaté, lourd. Devant eux le lieu de rendez-vous, espace de jeux préférés : la forêt. Lieu de cache-cache, de mystères, de secrets. Mais ce soir la forêt est muette, blanche et sournoise. Elle s’impatiente, les attend. Décidée à les avaler, les engloutir et les mettre face à eux-mêmes. Trop tard pour reculer, la partie de cache-cache avec soi, avec les autres, avec ses peurs et leurs fantômes commencent. Au lever du jour, ils se quittent, rentrent en silence, rien n’a changé, tout est pareil, du moins en apparence."

    2015-10-014.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • Du 13 au 23 octobre 2015, Rennes et Ille-et-Vilaine - Festival Marmaille, des spectacles enfants et tout public.

    marmailleenfugue2015.png

     

    La Courte Échelle est partenaire du Festival Marmaille et Marmaille en fugue qui se déroulera à Rennes et en Ille-et-Vilaine du 13 au 23 octobre 2015.

    L'association Lillico propose une vingtaine de rendez-vous illustrant la diversité et le dynamisme du spectacle pour enfants. Contes, musique, marionnettes, objets, clown, parcours, chanson, vidéo, animation, et même du théâtre culinaire ! Les compagnies, implantées en Ille-et-Vilaine ou venues d'ailleurs, du sud, de l'est du centre de la France et d'Italie, combinent différentes techniques de représentation géniales et souvent inattendues.

    On écoutera émerveillés le bruit des cordes du Cri du Lustre. On regardera, mélancoliques, la pluie qui tombe avec Précipitation. On entrera dans l'atelier de l'artiste si habile en Découpages. On dansera le rock avec les Wackids. On affrontera nos peurs dans les Murmures au fond des Bois...

    Nos peurs ? Oui, nos trouilles, nos pétoches, nos frousses, nos phobies, nos angoisses, nos terreurs. D'ailleurs, s'il existait un endroit où les déposer, quelque chose comme une "boite à trouilles", personnellement, j'y déposerais quelques encombrants de temps en temps. Ça existe ? Ah bon ! Où ? A la Courte Échelle ???!!! Elle arrive cette semaine ??? Oh oh... vivement !!!

     

     

    2 commentaires Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Y'A D'LA VIE !
  • Collectif Être parent aujourd'hui, jeudi 15 octobre - Rencontre avec Daniel Marcelli sur le thème "L'éducation, soumission à un pouvoir ou adhésion à une autorité ?"

    ilestpermisdobeir-marcelli.jpgL'éducation, soumission à un pouvoir ou adhésion à une autorité ?. La question de l'obéissance, celle de l'autorité sont cruciales et parfois bien embarrassantes. Parents, nous les abordons à tâtons, préoccupés par le désir de bien faire et d'instaurer une vraie relation de confiance avec nos enfants. Mais c'est souvent un exercice d'équilibriste !

    Daniel Marcelli, pédopsychiatre, professeur à la faculté de médecine et chef du service de psychiatrie infantojuvénile du CHU de Poitiers, a beaucoup étudié et écrit sur ce thème. Il sera l'invité du Collectif rennais Être parent aujourd'hui le jeudi 15 octobre 2015 à 20 heures, à la Maison des Associations de Rennes (entrée gratuite). Il proposera des pistes de réflexion pour nous accompagner dans notre parcours de parents. La Courte Échelle présentera une sélection d'ouvrages et d'albums en relation avec cette rencontre.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Rencontres
  • Et si nous emmenions nos enfants visiter les ateliers d'artistes ?

    Afin de donner aux enfants le goût de l'art, nous leur proposons naturellement une visite au musée. C'est important, car cela permet de prendre la mesure des œuvres et d'apprendre à regarder. Mais il est un endroit que nous négligeons, un endroit qui donne follement à voir, à découvrir, à aimer...

    L'atelier. Là où l’œuvre vient au monde. Là où l'artiste réfléchit, cherche, imagine, tourne autour, se lance, reprend, s'arrache les cheveux, s'affole, se concentre, plonge, invente et réinvente. Souvent merveilleux capharnaüm d'odeurs emmêlées, d'objets hétéroclites et de bruits poétiques, l'atelier est plein de vie et capable ainsi de susciter la curiosité, tout en laissant de grands souvenirs. Sculpteur, peintre, photographe, dessinateur, sérigraphe, scénographe, graveur, poète, mosaïste, relieur, vidéaste, céramiste,...etc, le métier d'artiste est multiple, concret, incarné. Pour aimer l'art, il faut rencontrer l'artiste. Recommandation donc pour ce week-end : le tour des ateliers d'artistes de Rennes et alentours jusqu'au pays de Brocéliande.

    Post-scriptum #1: Au fond de la cour, vous trouverez du matériel propice à augmenter le trousseau de l'artiste en herbe que cette visite d'ateliers aura stimulé. Pour sa documentation, la librairie tient à sa disposition un rayon bien pourvu.

    Post-scriptum #2 : On nous dit qu'à cette occasion, les ateliers rennais sont pris d'assaut, empruntez les chemins buissonniers, traversez la rocade...

    PO-AteliersRennes-2015.jpg ouverture_du_collectif_d_artistes_du_pays_de_broceliande_-_octobre_2015.jpg
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Art