Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eux, c'est nous - Les éditeurs jeunesse avec les réfugiés - Textes de Daniel Pennac, Jessie Magana et Carole Saturno, un petit livre coup de poing.

"Eux, c'est nous". Aujourd'hui est un jour particulier. Aujourd'hui, le monde de l'édition jeunesse se met debout, ensemble, et joue une partition collective.

"Eux, c'est nous". Eux, les réfugiés. Nous, chez nous, pouvons-nous, devons-nous les accueillir ? Daniel Pennac, Jessie Magana et Carole Saturno donnent une réponse humaniste et intransigeante, réduisant en miettes nos préjugés et suscitant la prise de conscience. Ils reprennent les mots, les auscultent, les remettent à leur place. Ils rappellent les faits, les chiffres, l'Histoire, rétablissent la vérité.

"Eux, c'est nous". Ce petit livre retentit avec force. Plus que jamais, ce vendredi. Des enfants, des femmes, des hommes fuient la guerre, la peur, la mort, la barbarie. La barbarie qui nous a plongés dans l'effroi il y a sept jours. Il nous faut ce livre, de toute urgence. Il nous faut le lire, le partager en famille, avec nos enfants, l'offrir, l'avoir à portée de main, en permanence. Le lire comme nous avons lu Matin brun et Indignez-vous !. Il nous faut tout simplement cette dose d'humanité.

A La Courte Échelle, comme dans de nombreuses librairies aujourd'hui en France, vous le trouverez au tout petit prix de 3 euros. Par ailleurs, nous avons eu le privilège d'échanger avec Jessie Magana. Voici ses mots et son éclairage précieux sur ce projet inédit. 

 ***

euxcestnous-couv1.jpgComment est né ce projet ?

A la rentrée, en septembre, Frédéric Lavabre (Sarbacane) réagit à l'actualité des réfugiés, notamment à la photo d'Aylan. Il contacte d'autres éditeurs. Ensemble, ils imaginent un projet éditorial commun. Un petit livre coup de poing.

Un livre coup de poing, dans quel but ?

Pour changer le regard. Diffuser un message différent, déconstruire les idées reçues, balayer l'argument du chiffre, éveiller les consciences. Rappeler qu'être réfugié est un droit et que les accueillir est un devoir. Rappeler que la France s'est construite sur l'immigration. Enfin, récolter des fonds (ndlr : les droits des auteurs et les bénéfices de l’ouvrage seront intégralement reversés à La Cimade).

Daniel Pennac, Carole Saturno et vous, pourquoi ?

Il fallait une grande voix. Daniel Pennac a dit oui. Son texte - un grand texte - est une prise de parole. Carole Saturno et moi-même sommes très engagées. Carole a écrit Enfants d'ici, Parents d'ailleurs (Gallimard Jeunesse) et je dirige la collection Français d'ailleurs (Autrement Jeunesse, reprise par Casterman). Nous apportons des notions complémentaires, des éléments de compréhension. Nous déclinons les 8 lettres du mot Réfugiés. Serge Bloch ponctue le livre d'illustrations très fortes.

 

Comment les éditeurs ont-ils participé au projet ?

Concrètement, chaque éditeur a apporté quelque chose : du temps, du papier, des circuits de diffusion, des compétences. Les auteurs ont cédé leurs droits. Des partenaires presse ont offert des espaces publicitaires. La Cimade diffuse l'information dans ses réseaux et le Salon du livre jeunesse de Montreuil soutient le livre. Eux, c'est nous a été imprimé à 50 000 exemplaires. C'est exceptionnel.

Et vous, Jessie Magana, pourquoi avez-vous décidé d'agir ? 

Ma valeur primordiale, c'est l'égalité.  Et je pense que chacun peut agir à son niveau. Je suis auteure. J'agis donc en tant qu'auteure.

Entretien réalisé le 05/11. Merci à Jessie Magana, de tout coeur.

 ***

Eux, c’est nous, L’instinct, le cœur et la raison. Un texte inédit de Daniel Pennac.

Suivi de Réfugiés en 8 lettres de Jessie Magana et Carole Saturno.

Illustrations Serge Bloch.

Les éditeurs jeunesse avec les réfugiés, 2015. 17 pages, 3€. 

 

 

EXTRAIT

extrait-euxcestnous.jpg

 

 

> Lisez également l'article de Mustapha Harzoune sur le site du Musée de l'Histoire de l'Immigration.

0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS

Les commentaires sont fermés.