Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre - Féminisme, altérité, breton, punks : dans le cabas des éditions Goater

Dans notre vitrine Anti-sexiste / 8 mars se niche un petit ovni. Encadré par deux poupons, il interpelle : C'est quoi ton genre ?. On s'attend à un pamphlet et on découvre un cahier de coloriage pour enfants ! Il a été édité en 2015 par une maison rennaise, les ÉDITIONS GOATER qui portent depuis 2009 des projets éditoriaux stimulants et souvent atypiques. Au milieu d'un bel éclectisme, nous avons récemment observé une augmentation des publications jeunesse. Coup de fil donc et rendez-vous rue de Penhouet avec l'éditeur Jean-Marie Goater pour un inventaire à bâtons rompus.

courte echelle, goater, genre, coloriageJean-Marie Goater débarque avec son cabas rempli. D'après nos renseignements, ce cabas pourrait recevoir autant de légumes bio issus des circuits courts que de livres (issus des circuits courts). " Mais qu'est-ce que vous avez là, monsieur Goater ? ".

D'abord, notre ovni. C'est quoi ton genre ? a été déniché aux États-Unis chez PM Press et réalisé par Jacinta Bunnel et Nathanel Kuznitz, auteurs qui ont le goût des pieds-de-nez aux codes traditionnels et une aversion connue pour les schémas sexistes. Colorier des princesses qui construisent des fusées ou des colosses qui préparent des petits plats : une façon amusante et créative de bousculer les usages tout en choisissant ses couleurs.

goater, coloriage, féminisme

A paraître

Dans la même veine, un nouveau coloriage est en cours. Concocté cette fois de toutes pièces sur place, Mon premier cahier de coloriage féministe sera un cahier collectif. " De la lycéenne à la dessinatrice confirmée", on retrouvera par exemple des dessins de la rennaise Mandragore.

Égalité, féminisme, altérité, différences, les éditions Goater se plaisent dans les marges. Là où peu de grands éditeurs s'aventurent, là où ça peut tanguer, là où il faut assumer son indépendance d'esprit et son militantisme, là il est nécessaire d'empêcher de tourner en rond. Le livre, pour faire avancer les choses et la société. Le livre, sujet de prédilection pour Jean-Marie Goater qui a bourlingué et sillonné librairies, maisons d'édition et événements littéraires.

10 doigts, langue des signes, breton, goater

Dans le cabas, nous identifions facilement une couverture et les traits du dessin de Benoît Rivals. 10 doigts compagnie et les éditions Goater ont choisi de collaborer ensemble pour publier Madame L'Émue, Peur. L'album est un ouvrage bilingue langue des signes/français. Un projet cher à 10 doigts compagnie qui a trouvé avec les éditions Goater la possibilité de le développer.

Les deux partenaires bouclent en ce moment deux imagiers bilingues, au format carré, comportant chacun une quarantaine de mots. Tu as le temps sur le thème de la temporalité et la météo :" Pour l'enfant sourd, c'est une conception délicate à percevoir et à mettre en place. Les mots en signes ou en français que l'on peut mettre sur cette notion du temps vont l'accompagner dans cet apprentissage, que l'on soit sourd ou entendant." Le second, Monsieur et Madame l’ému dans tous leurs états illustrera les émotions.

kenavo-sidoni.gif

Le dernier livre du cabas est le plus grand. Au revoir Sidonie, haut comme un petit enfant. " Oh, dit une dame au comptoir, je l'ai acheté hier ! " L'éditeur sourit : "J'aime bien ce format inrangeable, comme ces très grands livres que l'on trouve dans les librairies jeunesse". Sidonie, une vieille dame, revit et ranime des sensations oubliées à travers une dernière promenade. Né d'une rencontre entre Flore Nélin, psychologue, et Fanny Lesart, illustratrice et marionnettiste, et d'une volonté de " faire émerger des duos auteur/illustrateur ", l'album a son alter ego en breton, Kenavo Sidoni.

Le breton, la langue des signes, des choix forts. "Travailler sur les langues m'intéresse. Il n'y pas assez d'offre dans ce domaine et à travers la dimension linguistique, je reste un éditeur ancré dans le territoire." L'ancrage dans le territoire passe donc par des éditions en breton, par la traduction le Persépolis de Marjane Satrapi - Persepolis e brezhoneg ! - mais aussi par l'impression des ouvrages en Bretagne et la coopération avec un distributeur comme Coop Breizh.

 les joyeux punks, album à compter, goaterA paraître

Enfin, last but not least. Pas encore dans le cabas, mais lorsqu'il le sera, Les Joyeux Punks risquent de provoquer un tapage réjouissant. Encore une trouvaille "internationale". Ce livre à compter aurait-il titillé chez le breton quelques souvenirs de jeunesse... Un punk joyeux cherche ses amis, deux punks joyeux sont assis sur les marches, trois punks joyeux jouent de la musique ensemble... etc. Les punks dégingandés de John & Jana nous emmènent jusqu'au chiffre 12 et jusqu'à une grande fête peuplée de personnages étranges.

En mars, l'insatiable "petit éditeur" - c'est ainsi qu'il se définit - se glissera dans les pages d'un programme bien rempli. Il présentera les nouveautés du catalogue pendant le festival Rue des Livres (12-13 mars, Rennes), puis au Salon du Livre de Paris (17-20 mars). Ce catalogue passe par le polar, la bande dessinée, la littérature, l'essai ou encore le récit de vie. Car l'homme, on s'en doute, est très loin de se contenter d'un seul cheval de bataille et d'un cabas à moitié vide.

* Merci à Jean-Marie Goater pour son temps et cette sympathique balade dans un cabas.

---

A NOTER > Vendredi 11 mars 2016, à la MJC Bréquigny, 10 doigts compagnie présentera le conte " Princesses en dragon et princes en poupon " dans le cadre du Festival Zanzan (9h30 et 10h30).

0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Livres d'activités, Rencontres

Les commentaires sont fermés.