Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Petites salières et grenouilles sauteuses - Des ateliers pendant les vacances, animés par Carole Lepan

    MERCREDI 13 AVRIL - 14h30/16h - Enfants de 5 à 7 ans (8 places)

    Pliages et rigolades : salières, gages et devinettes.

    5 €, sur inscription

    petitesalieres.gif

     
    JEUDI 14 AVRIL - 14h30/16h30 - Enfants à partir de 8 ans (8 places)

    Et que ça saute ! Origami grenouilles sauteuses.

    5 €, sur inscription

    !cid_FWMAIL59b710a19db45171f82f4c94a0813446.jpg

     

    Le prix comprend le matériel et l'animation. Inscriptions par mail UNIQUEMENT : lacourteechelle@wanadoo.fr. L'inscription sera validée après le règlement (par chèque adressé par courrier ou directement sur place).

     

     
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, Y'A D'LA VIE !
  • Thierry Dedieu écrit aux enfants de Bruxelles qu'il devait rencontrer la semaine dernière...

    Lettre ouverte aux enfants que je devais rencontrer cette semaine à Bruxelles

    Ce mardi, les terroristes ont pris des vies au hasard de leur chemin mortifère.

    A nous, ils nous ont volé que le moment d’une rencontre qui s’annonçait riche.

    Ce n’est rien, en comparaison. Pourtant nous n’allons pas reculer. Ce terrain,  cédé un instant de stupeur nous allons le regagner. 

    Nous n’allons pas réagir, nous allons agir. 

    Je vous propose, pendant une heure, avec vos professeurs, de réfléchir sur ces évènements.
    Vous allez pouvoir débattre, discuter, échanger. Débat, discussion, échange, partage, sont des mots qui leur font peur. Ce sont nos armes à nous et nous allons en user. 
    Discuter va peut être amener à se disputer, cela ne doit pas faire peur, nous ne sommes pas tous d’accord, et alors ?.. tant que nous échangeons, nous nous respectons.

    Si vous le voulez bien je voudrais être présent symboliquement dans ses échanges,
    par l’intermédiaire de mon livre : Le caillou. Lisez-le et, débattez, échangez, partagez. Juste une heure.

    Mais ayez bien cela en tête : quand nous réfléchissons une heure nous les faisons reculer d’un siècle.

    Thierry Dedieu

    thierry dedieu, le caillou

    Lorsque le Karabastan est envahi par les Khomènes, un jour funeste se lève sur ce beau pays. Cet immense territoire désertique possède, en son exact milieu, un caillou : un rocher d'un seul bloc, haut de 300 mètres. Les habitants l'appellent "la montagne-perle" et s'y rendent en pèlerinage pour déchiffrer sur ses parois des inscriptions millénaires racontant l'histoire de leur pays. Les Khomènes détruisent le caillou et transportent ses vestiges hors des frontières...

    Les enfants peuvent lire également :

    jattestecontrelabarbarie.jpglesfreresmoustache.gif

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • Lapins, poules, oeufs, cloches... - D'amusantes alternatives au chocolat, chez les marchandes de jouets

    pâques 2016 goodies (4).JPG

    pâques 2016 goodies (5).JPG

    pâques 2016 goodies (6).JPG

    pâques 2016 goodies (1).JPG

    pâques 2016 goodies (2).JPG

    0 commentaire Lien permanent Catégories : JOUETS, LOISIRS CREATIFS, Loisirs créatifs, Objets
  • Les théâtres d'ombres de Coco d'en Haut

    coco d'en haut, théâtre d'ombres

    Valise Histoires d'ombres, Les Contes des hommes - 47 euros

    Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, l'origine du théâtre d'ombres chinoises serait discutée. Chine ou Inde, les experts se jaugent. Mais la querelle est loin de nous priver de la fascination que cet art vivant exerce depuis des temps immémoriaux. Car il comporte une "forme dramatique qui consiste à accompagner une narration rituelle, épique ou satirique, de la projection sur un écran d’images d’objets fixes ou articulés, manipulés par un montreur.." (Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Michel Corvin)

    un-chevalier-et-un-dragon.jpg

    Les Formidables, pochettes de 2 silhouettes - 6,50 euros

    L'atelier marseillais Coco d'en Haut a eu la lumineuse idée de mettre le théâtre d'ombres à portée d'enfant. Dans une valise munie d'une jolie anse, Coco d'en Haut a réuni tous les accessoires nécessaires au spectacle - de fabrication française - : 1 castelet en carton rigide à monter soi-même, 1 livre avec deux contes et des propositions de mise en scène, 15 silhouettes et 3 éléments de décor, 60 pastilles pour fixer les silhouettes sur des tiges (3) avec manche, 1 projecteur et enfin, telles un petit bonus activateur d'imagination, des feuilles noires dans lesquelles les enfants pourront découper leurs propres silhouettes pour animer leurs histoires.

    Le plaisir du théâtre d'ombres ne réside pas uniquement dans la représentation. La mise en scène, la manipulation des marionnettes, la maitrise des gestes et des mouvements, l'ajustement de la lumière, la recherche d'une musique accompagnatrice, les répétitions sont aussi des moments délicieux... C'est sans aucun doute ce qu'a souhaité Laurence Villerot, scénographe, en imaginant les collections de Coco d'en Haut.

    Ce petit théâtre d'ombres rappelle joliment la boite conçue au XVIIIe siècle par Dominique Séraphin, l'homme qui introduisit le théâtre d'ombres en France à la cour de Versailles. En 1843, des éditeurs publièrent Le Séraphin de l'enfance, un recueil de pièces d'ombres chinoises destinées à la jeunesse. On pouvait y lire ce préambule  :

    " Nous avons pensé causer un grand bonheur à la jeunesse en établissant cet amusement aussi complet que possible, et un grand plaisir aux parents lesquels doivent désirer conserver leurs enfants sous leurs yeux. Dans ces longues soirées d'hiver, dans ces longs jeudis, après les devoirs terminés et remplis, l'enfant qui s'amusera à découper, à mécaniser ces petites figures, à les arranger, passera son temps sans ennui. Ce travail deviendra un plaisir et il s'en promettra bien plus pour le dimanche, le jour de la représentation. "

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Contes, JOUETS, Théâtre
  • Jeudi 17 mars 2016 - Conférence interactive sur l'égalité filles/garçons, organisée par le Collectif Être Parent Aujourd'hui

    Vitrines Mars 2016 018.JPG

     

    "L'égalité filles/garçons chez les 0-9 ans, parlons-en !" C'est le thème choisi par le Collectif Être Parent Aujourd'hui pour la conférence interactive qui se déroulera le jeudi 17 mars 2016, à 20 heures à la Maison des Associations de Rennes. Ce premier rendez-vous 2016 sera animé par Rozenn Moro et Isabelle Pineau, formatrices Égalité pour l'association Questions d'égalité.

    Vitrines Mars 2016 024.JPG

    La Courte Échelle sera présente avec une sélection de livres, albums et documentaires parmi lesquels vous pourrez retrouver la collection Jamais trop tôt des éditions La ville brûle

    + d'infos sur le blog du Collectif http://collectifparent.over-blog.org

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS
  • Rue des Livres 2016 - Retour en images

    " Y'a du monde ! C'est dingue ! Et des enfants, des enfants... !!!" dit le monsieur au téléphone à l'entrée de Rue des Livres Le deuxième jour du Festival commence et déjà, on sent qu'il sera aussi bouillonnant que le premier.

    Autour de notre stand, les files d'attente se forment devant les illustrateurs et les auteurs qui donnent le meilleur de leur talent dans chaque dédicace. Partager, échanger, montrer, expliquer, ils prennent le temps et ne lésinent pas sur la gentillesse. Du fond du coeur, merci à eux pour leur venue, leur énergie, leur patience, leurs sourires !

    Merci à l'équipe de Rue des Livres qui a fait une place généreuse à l'illustration jeunesse en accueillant Les P'tits bouquineurs, ils ont formé ensemble un duo pétillant auquel nous, libraires jeunesse, avons été très sensibles. Les P'tits Bouquineurs continuent, nous serons le mercredi 16 mars dans les bibliothèques avec Judith Gueyfier (Bibli Le Landry) et Delphine Jacquot (Bibli Le Thabor-Lucien Rose). Mais en attendant, quelques images de notre dimanche aux Gayeulles...

    Rue des Livres 2016 005.JPGDevant notre stand

    Rue des Livres 2016 012.JPGCharles DutertreRue des Livres 2016 069.JPGDelphine Jacquot

    Rue des Livres 2016 034.JPG

    Gilles Bachelet

    Rue des Livres 2016 070.JPGAndrée Prigent

    Rue des Livres 2016 031.JPG

    Christophe Mauri (lit du Pierre Delye)Rue des Livres 2016 061.JPGAurélie Guillerey

    Rue des Livres 2016 052.JPG

    Frédéric Marais

    Rue des Livres 2016 065.JPGPierre Delye

    Rue des Livres 2016 006.JPG

    Livraison de l'album Les Joyeux Punks par l'éditeur Jean-Marie Goater

    Rue des Livres 2016 091.JPGJulia Wauters en atelier chez Les P'tits Bouquineurs

    Rue des Livres 2016 097.JPGL'espace des P'tits Bouquineurs et des enfants, des enfants !

    Rue des Livres 2016 101.JPGRue des Livres 2016 107.JPGRue des Livres 2016 102.JPG

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Rue des Livres
  • 12 et 13 mars 2016, Rue des Livres - La Courte Echelle vous invite à rencontrer auteurs et illustrateurs jeunesse !

    rue des livres 2016 affiche en ville (2).JPG

    Quelle semaine ! Nous l'avons commencée en fanfare avec les P'tits Bouquineurs, premières dédicaces des illustrateurs dans les bibliothèques, moments privilégiés. Aujourd'hui, nous déballons nos cartons au Parc des Gayeulles, où s'organise dans une merveilleuse effervescence l'incontournable rendez-vous rennais littéraire Rue des Livres. Chaque année, nous le disons mais quitte à nous répéter, nous avons une grande tendresse pour ce Rue des Livres installé dans un quartier, ouvert à la vie des autres, habité par la curiosité, le rire, la rencontre, la découverte...

    Quand tous les livres seront en place, nous serons très heureux de vous accueillir sur notre stand avec des invités talentueux, auteurs et illustrateurs qui partageront avec vous leur passion pour la littérature jeunesse. Venez les rencontrer ! A demain, à partir de 10 heures ! (Entrée libre)

     

    / DÉDICACES /
    GILLES BACHELET
    HUBERT BEN KEMOUN (samedi)
    MARION BRUNET
    VANESSA DA SILVA
    PIERRE DELYE
    CHARLES DUTERTRE
    AURELIE GUILLEREY
    HALIMA HAMDANE (dimanche)
    DELPHINE JACQUOT (dimanche)
    MAGALI LE HUCHE (samedi)
    FREDERIC MARAIS (dimanche)
    MATHIS
    CHRISTOPHE MAURI
    ANDREE PRIGENT
    DAVID SALA
    JULIA WAUTERS (dimanche)

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, EVENEMENTS, Rue des Livres
  • Disparition - Claire Franek

    "Illustratrice beaucoup, auteur des fois, bricoleuse souvent", Claire Franek est morte hier, à l'âge de 49 ans. Ses albums sont à l'image de son parcours, énergiques et colorés, ses personnages expressifs ont toujours l'air de sautiller, de bouger et d'être liés les uns aux autres. Son parcours donc : les Arts Appliqués, les Arts Déco, la scénographie, l'Ecole des Marionnettes à Prague, mais c'est finalement l'illustration que Claire Franek choisit et qu'elle nourrit de collaborations multiples avec éditeurs et auteurs. L'illustratrice avançait la joie chevillée au corps. C'était d'ailleurs ce qu'elle rappelait en 2014, aux côtés de Marc Daniau. L'album Tous à poils avait dérangé, de vilaines idées reçues avaient ressurgi, permettant à l'album de connaître un formidable succès : "Nous avons voulu faire une scène joyeuse !"...

     Claire Franek.jpg

    Retrouvez la bibliographie de Claire Franek sur Ricochet.

    0 commentaire Lien permanent
  • Vive l'illustration jeunesse avec les P'tits Bouquineurs ! Jusqu'au 19 mars dans les bibliothèques, les écoles et pendant Rue des Livres

    les ptits bouquineurs rennes 2016.JPG

    Tous les deux ans, à Rennes, les P'tits Bouquineurs fêtent l'illustration jeunesse. C'est un événement important dans la vie des bibliothèques et des écoles, un événement auquel nous avons la joie d'être associés à les rencontres-dédicaces. Tournez les pages du programme, il est d'une richesse telle qu'il va vous falloir de la méthode et une organisation redoutable pour profiter de tous ses trésors. Julia Wauters, Charles Dutertre, Aurélia Fronty, Ilya Green, Judith Gueyfier, Aurélie Guillerey, Delphine Jacquot, Magali Le Huche, Frédéric Marais et David Sala sont les invités 2016 et forment une palette de talents formidables ! Retrouvez-les dans les bibliothèques et à l'occasion de Rue des Livres, qui accueillera les P'tits Bouquineurs ce week-end. 

     

    / DÉDICACES P'TITS BOUQUINEURS /

    9 mars
    MAGALI LE HUCHE Bibli Les Champs-Manceaux
    AURELIA FRONTY Bibli Bellangerais
    ILYA GREEN Bibli Le Triangle
    DAVID SALA Bibli Bourg L'Evêque

    12 & 13 mars (pendant Rue des Livres)
    CHARLES DUTERTRE
    AURELIE GUILLEREY

    DELPHINE JACQUOT (dimanche)
    MAGALI LE HUCHE (samedi)
    FREDERIC MARAIS (dimanche)

    DAVID SALA
    JULIA WAUTERS (dimanche)

    16 mars
    JUDITH GUEYFIER Bibli Le Landry
    DELPHINE JACQUOT Bibli Le Thabor-Lucien Rose

    Vitrines Mars 2016 016.JPG

    Vitrines Mars 2016 006.JPG

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS
  • Rencontre - Féminisme, altérité, breton, punks : dans le cabas des éditions Goater

    Dans notre vitrine Anti-sexiste / 8 mars se niche un petit ovni. Encadré par deux poupons, il interpelle : C'est quoi ton genre ?. On s'attend à un pamphlet et on découvre un cahier de coloriage pour enfants ! Il a été édité en 2015 par une maison rennaise, les ÉDITIONS GOATER qui portent depuis 2009 des projets éditoriaux stimulants et souvent atypiques. Au milieu d'un bel éclectisme, nous avons récemment observé une augmentation des publications jeunesse. Coup de fil donc et rendez-vous rue de Penhouet avec l'éditeur Jean-Marie Goater pour un inventaire à bâtons rompus.

    courte echelle, goater, genre, coloriageJean-Marie Goater débarque avec son cabas rempli. D'après nos renseignements, ce cabas pourrait recevoir autant de légumes bio issus des circuits courts que de livres (issus des circuits courts). " Mais qu'est-ce que vous avez là, monsieur Goater ? ".

    D'abord, notre ovni. C'est quoi ton genre ? a été déniché aux États-Unis chez PM Press et réalisé par Jacinta Bunnel et Nathanel Kuznitz, auteurs qui ont le goût des pieds-de-nez aux codes traditionnels et une aversion connue pour les schémas sexistes. Colorier des princesses qui construisent des fusées ou des colosses qui préparent des petits plats : une façon amusante et créative de bousculer les usages tout en choisissant ses couleurs.

    goater, coloriage, féminisme

    A paraître

    Dans la même veine, un nouveau coloriage est en cours. Concocté cette fois de toutes pièces sur place, Mon premier cahier de coloriage féministe sera un cahier collectif. " De la lycéenne à la dessinatrice confirmée", on retrouvera par exemple des dessins de la rennaise Mandragore.

    Égalité, féminisme, altérité, différences, les éditions Goater se plaisent dans les marges. Là où peu de grands éditeurs s'aventurent, là où ça peut tanguer, là où il faut assumer son indépendance d'esprit et son militantisme, là il est nécessaire d'empêcher de tourner en rond. Le livre, pour faire avancer les choses et la société. Le livre, sujet de prédilection pour Jean-Marie Goater qui a bourlingué et sillonné librairies, maisons d'édition et événements littéraires.

    10 doigts, langue des signes, breton, goater

    Dans le cabas, nous identifions facilement une couverture et les traits du dessin de Benoît Rivals. 10 doigts compagnie et les éditions Goater ont choisi de collaborer ensemble pour publier Madame L'Émue, Peur. L'album est un ouvrage bilingue langue des signes/français. Un projet cher à 10 doigts compagnie qui a trouvé avec les éditions Goater la possibilité de le développer.

    Les deux partenaires bouclent en ce moment deux imagiers bilingues, au format carré, comportant chacun une quarantaine de mots. Tu as le temps sur le thème de la temporalité et la météo :" Pour l'enfant sourd, c'est une conception délicate à percevoir et à mettre en place. Les mots en signes ou en français que l'on peut mettre sur cette notion du temps vont l'accompagner dans cet apprentissage, que l'on soit sourd ou entendant." Le second, Monsieur et Madame l’ému dans tous leurs états illustrera les émotions.

    kenavo-sidoni.gif

    Le dernier livre du cabas est le plus grand. Au revoir Sidonie, haut comme un petit enfant. " Oh, dit une dame au comptoir, je l'ai acheté hier ! " L'éditeur sourit : "J'aime bien ce format inrangeable, comme ces très grands livres que l'on trouve dans les librairies jeunesse". Sidonie, une vieille dame, revit et ranime des sensations oubliées à travers une dernière promenade. Né d'une rencontre entre Flore Nélin, psychologue, et Fanny Lesart, illustratrice et marionnettiste, et d'une volonté de " faire émerger des duos auteur/illustrateur ", l'album a son alter ego en breton, Kenavo Sidoni.

    Le breton, la langue des signes, des choix forts. "Travailler sur les langues m'intéresse. Il n'y pas assez d'offre dans ce domaine et à travers la dimension linguistique, je reste un éditeur ancré dans le territoire." L'ancrage dans le territoire passe donc par des éditions en breton, par la traduction le Persépolis de Marjane Satrapi - Persepolis e brezhoneg ! - mais aussi par l'impression des ouvrages en Bretagne et la coopération avec un distributeur comme Coop Breizh.

     les joyeux punks, album à compter, goaterA paraître

    Enfin, last but not least. Pas encore dans le cabas, mais lorsqu'il le sera, Les Joyeux Punks risquent de provoquer un tapage réjouissant. Encore une trouvaille "internationale". Ce livre à compter aurait-il titillé chez le breton quelques souvenirs de jeunesse... Un punk joyeux cherche ses amis, deux punks joyeux sont assis sur les marches, trois punks joyeux jouent de la musique ensemble... etc. Les punks dégingandés de John & Jana nous emmènent jusqu'au chiffre 12 et jusqu'à une grande fête peuplée de personnages étranges.

    En mars, l'insatiable "petit éditeur" - c'est ainsi qu'il se définit - se glissera dans les pages d'un programme bien rempli. Il présentera les nouveautés du catalogue pendant le festival Rue des Livres (12-13 mars, Rennes), puis au Salon du Livre de Paris (17-20 mars). Ce catalogue passe par le polar, la bande dessinée, la littérature, l'essai ou encore le récit de vie. Car l'homme, on s'en doute, est très loin de se contenter d'un seul cheval de bataille et d'un cabas à moitié vide.

    * Merci à Jean-Marie Goater pour son temps et cette sympathique balade dans un cabas.

    ---

    A NOTER > Vendredi 11 mars 2016, à la MJC Bréquigny, 10 doigts compagnie présentera le conte " Princesses en dragon et princes en poupon " dans le cadre du Festival Zanzan (9h30 et 10h30).

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Livres d'activités, Rencontres