Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un grand jardin, Gilles Clément et Vincent Gravé - Editions Cambourakis

Un grand jardin est arrivé au printemps. Nous avons manqué de temps pour en parler et pourtant, nous l'aimons beaucoup. Gilles Clément et Vincent Gravé ont composé ensemble un album naturaliste et humaniste.

vélo-jardin-hippocampe 029.JPG

Jardinier des herbes folles, des graines qui volent et se resèment, du mouvement, de la liberté, Gilles Clément est un jardinier-paysagiste humaniste. Ses aventures de jardin sont multiples, intimes et publiques, créatives et poétiques. Entre lui et la nature, il existe une vraie délicatesse, un respect inouï et un grand entendement. Il fait partie de ces grands paysagistes qui ont contribué à la modification de notre regard sur le jardin, et bien au-delà, sur la planète. C'est à lui que l'on doit la judicieuse expression "jardin planétaire".

Depuis plus de 20 ans, Gilles Clément partage ses expériences et ses observations - notamment celles au sein de la Vallée, son jardin privé niché dans la Creuse -, il va à la rencontre du public, des écoliers, des lycéens, des professionnels.

Ses nombreux ouvrages font référence, mais c'est la première fois qu'il publie pour les enfants. Un grand jardin est comme un cadeau pour les générations futures. Mois après mois, Gilles Clément raconte la vie du jardinier. Il s'aventure, sort du potager et du verger, s'en va voir ailleurs ou sous terre, sillonne la planète. Il montre combien l'équilibre est à la fois vulnérable et puissant, il montre combien le rôle du jardinier peut être déterminant. Ce dont s'empare le dessinateur Vincent Gravé, aux planches fourmillant de détails, de scénettes à explorer, à scruter, à commenter. Vincent Gravé renoue avec le personnage de jardinier à tête d'oeuf inventé pour son blog Le jardinier, en 2012. Les deux hommes ont noué des liens en 2014 à l'occasion de la publication de Jardins des Vagabondes (également chez Cambourakis). Vincent Gravé avait alors illustré l'univers de Gilles Clément, se plaçant dans le rôle de l'enquêteur incarné par un chat noir dessinateur.

Le duo poursuit donc sa route et sème des graines. Avec Un grand jardin, il fait une remarquable étape dans le monde du livre pour enfants. Pour transmettre, toujours transmettre.

vélo-jardin-hippocampe 047.JPG

vélo-jardin-hippocampe 042.JPG

vélo-jardin-hippocampe 043.JPG

vélo-jardin-hippocampe 049.JPGvélo-jardin-hippocampe 035.JPG

 

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Nature

Les commentaires sont fermés.