Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quand tu reçois la newsletter de la Courte Echelle...

    ... et que tu lis qu'à l'occasion

    de l'ouverture extraordinaire du 14 octobre,

    il y aura de la potion maison.

     

    giphy.gif

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Harry Potter et l'Enfant Maudit
  • Aujourd'hui, rendez-vous à L'Heure du Jeu à 17 heures - Lecture de livres pour rire.

    Rendez-vous ce mercredi 28 septembre à 17 heures à L'Heure du Jeu ! Nous lirons des livres pour rire (4/8 ans) et présenterons des petites nouveautés qui ont attiré notre regard.

    L'Heure du Jeu se situe 11 boulevard de Magenda, à Rennes, tout près de notre rue Vasselot. C'est un lieu original, à la fois ludothèque, café, restaurant. Soirées Loups-Garous, Quizz, brunchs Backgammon, rencontres Comics ou Manga, tournoi Happy Pigs, initiations Mah-jong ou jeux de rôles... quel agenda ! Il se passe toujours quelque chose au rez-de-chaussée ou à l'étage. D'ailleurs, cet après-midi, c'est à l'étage que nous vous attendons... A tout à l'heure...

    l'heure du jeu, rennes, livres pour rire, la courte échelle

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, LIVRES, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Jeudi 29 septembre, théâtre-forum sur l'adolescence - Animé par Véronique Guérin

    Jeudi 29 septembre, à la Maison des Associations de Rennes, ne manquez le rendez-vous du Collectif Être Parent Aujourd'hui sur le thème de l'adolescence, "L'adolescence, un passage passionnant et périlleux !". Il sera animé par Véronique Guérin, psychosociologue et co-fondatrice de l'association Étincelle. S'appuyant sur les techniques du théâtre-forum, elle partagera ses réflexions et recherches sur ce moment si particulier, si intense de la vie de nos enfants (et de la nôtre !). Partenaire du Collectif, la Courte Echelle sera présente avec une sélection de livres, parmi lesquelles vous retrouverez les ouvrages de Véronique Guérin.

    +++

    "L'adolescence, un passage passionnant et périlleux !"

    JEUDI 29 SEPTEMBRE, 20 HEURES

    . Maison des Associations, Rennes .

    Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

     > Pour en savoir plus, visitez le blog du Collectif

     

    véronique guérin, théâtre-forum, étincelle, adolescence, collectif être parent aujourd'hui, rennes

    Crise d'ado, mode d'emploi, Véronique Guérin - Ed. Solar Santé

    àquoisertlautorite.jpg

    A quoi sert l'autorité ? S'affirmer, respecter, coopérer, Véronique Guérin - Ed. Chronique Sociale

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • La chasse à l'ours - Une édition tout-carton

    la chasse à l'ours, éditions kaleidoscope, michael rosen, helen oxenbury

    "Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille avec l’irrésistible envie d’aller chasser l’ours en famille. La journée fleure l’aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d’enfant. Seulement voilà : qui chasse l’ours finit par le trouver... " (source éditeur)

    Ah comme nous l'aimons La Chasse à l'ours... Nous lui avions déclaré notre flamme en 2014, dans un article qui se concluait par une vidéo de Michael Rosen - irrésistible. La version tout-carton n'existait pas encore et manquait un peu. Merci aux éditions Kaléidoscope qui ont glissé dans nos cartons de rentrée cette adaptation destinée aux tout-petits : la vie est belle !

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Tout-petits, Vintage
  • Quand tu apprends que la Courte Echelle...

    ...ouvrira le 14 octobre à 00:00 pour la sortie de L'Enfant Maudit et que tu pourras être le premier habitant de Rennes à le lire.

     

    https://d2arxad8u2l0g7.cloudfront.net/hostedimages/1413948103ra/11585039.gif

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS, Harry Potter et l'Enfant Maudit
  • Les mondes invisibles des animaux microscopiques - Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, éditions Actes Sud junior

    Lorsque nous sommes rentrés de vacances, nous avons trouvé dans nos cartons un remarquable documentaire élaboré par le duo Hélène Rajcak et Damien Laverdunt. Les mondes invisibles des animaux microscopiques, soigneusement édité par Actes Sud Junior, est à la fois un album passionnant et un trésor graphique. 

    animauxmicroscopiques-actessud.jpgLes mondes invisibles des animaux microscopiques, Hélène Rajcak et Damien Laverdunt - Éditions Actes Sud junior - 19,50€

     

    Victimes de leur mauvaise réputation, les animaux microscopiques ont tardé à être légèrement aimés. De sournoises bestioles qui se faufilent partout sans que l'on puisse les distinguer, ni les chasser... quelle fourberie !  Des parasites sans aucun doute. Qui se glissent insidieusement jusque dans nos draps. Beurk. Toutefois, la science, dès le 19ème siècle, s'est souciée de réhabiliter ces invisibles en démontrant qu'ils s'avèrent aussi utiles qu'essentiels à l'équilibre du monde vivant. Que deviendraient la baleine ou le requin-pèlerin sans le zooplancton dont l'un et l'autre nourrissent copieusement ? Nous savons désormais que les animaux microscopiques apportent ici et là leur contribution à la biodiversité des écosystèmes autant que leurs congénères de taille supérieure.

     

    Cependant, ce qui fascine par-dessus tout chez ces infiniment petits est leur fascinante esthétique, cette allure si singulière qui les distingue des autres organismes vivants. Révélées par un puissant microscope, leurs formes sont extravagantes et spectaculaires. Géométriques, symétriques, complexes, précises, détaillées. Entre aliens, monstres amphibies, créatures fantastiques, ils peuvent exercer une réelle attraction.

     

    C'est exactement ce qui se produira lorsque votre enfant ouvrira Les mondes invisibles des animaux microscopiques, le nouvel album d'Hélène Rajcak et Damien Laverdunt. Attendez-vous à ce qu'il plonge et s'immerge longuement, intensément dans les grandes pages dessinées avec une précision chirurgicale et rigoureusement renseignées. Le binôme des Tigres Gauchers réalise un véritable travail de naturalistes, à l'instar d'Ernest Haeckel. En 1899, le biologiste allemand publia Kunstformen der Natur (Formes artistiques de la nature), recueil de planches lithographiées, illustrant la beauté des microscopiques. 

    Hélène Rajack et Damien Laverdunt s'inscrivent dans cette tradition de l'illustration scientifique. Avec ce supplément d'âme que nous saluons, mettre l'exubérance des mondes invisibles et la connaissance scientifique à portée d'enfant.

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES
  • Quand tu rencontres un libraire de la Courte Échelle...

     ... et qu'il t'annonce que le huitième tome d'Harry Potter va bientôt sortir en France.

     

    https://d2arxad8u2l0g7.cloudfront.net/hostedimages/1455117477ra/18058632.gif

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS, Harry Potter et l'Enfant Maudit
  • Vitrine de rentrée #2 - Au galop !

    Les shetlands sont prêts à se faire de nouveaux copains et les cavaliers expérimentés sont si heureux qu'ils murmurent à l'oreille des chevaux. Un album, un jouet pour marquer la rentrée au centre équestre ? Découvrez notre sélection thématique de livres, d'activités et de jouets dans la vitrine du levant...

    Courte échelle, rentrée 2016, vitrines cheval et mots 009.JPG

    Courte échelle, rentrée 2016, vitrines cheval et mots 041.JPG

    Courte échelle, rentrée 2016, vitrines cheval et mots 030.JPG

    Courte échelle, rentrée 2016, vitrines cheval et mots 011.JPG

    Courte échelle, rentrée 2016, vitrines cheval et mots 013.JPG

    Courte échelle, rentrée 2016, vitrines cheval et mots 035.JPG

    Courte échelle, rentrée 2016, vitrines cheval et mots 033.JPG

    Courte échelle, rentrée 2016, vitrines cheval et mots 036.JPG

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Vitrines
  • Retour de pêche, c'est aujourd'hui !

    Dans les eaux tranquilles de la cour, un banc de poissons à "l'oeil tout rond" a remplacé les nichoirs. Ils sont mignons, nageant en file indienne, petits et gros. Cette migration colorée a été imaginée et réalisée par les doigts en or de Sarah et Karine, aimablement épaulées par l'ami Paulo.

    Pour fêter ce retour de pêche, nous organisons cet après-midi une GRANDE PÊCHE A LA LIGNE GRATUITE à partir de 15 heures !

    Canne à pêche fournie... A tout à l'heure !

    poissons, retour de pêche, rennes, la courte échelle, rue vasselot

    008.JPG

    006.JPG

    020.JPG

    016.JPG

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Y'A D'LA VIE !