Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mes totems à monter et à colorier - Illustrations de Juanco - Editions Rusti'kid

    Mes totems à monter et à colorier est un cahier d'activités à usage multiple, une sorte de 3 en 1. Premièrement, il balaie l'idée reçue que les totems ne servent pas seulement à attacher Tintin et à le retenir prisonnier chez les Peaux-Rouges. Deuxièmement, il favorise la connaissance de soi, le jeu et la créativité. Troisièmement, il peut décorer une chambre d'une façon personnelle et inédite.

    totems, rusti'kid, courte échelle, activités enfants

    "Chaque espèce (d'animal) a des traits de caractère distinctifs. Il faut bien réfléchir avant de choisir celle qui te représentera. Ton animal-totem n'est pas forcément ton animal préféré. Tu adores peut-être les chats, mais leur personnalité te correspond-elle vraiment ?"

    Emblèmes, symboles, objets sacrés, les totems représentaient chez les Amérindiens un être mythique, protecteur du clan. Sous la forme de poteaux en bois sculptés, ils mêlaient des têtes d'animaux et d'étranges visages humains. Mais c'était surtout à l'animal que la famille s'identifiait, à ses caractéristiques qui agissaient comme des guides et procuraient énergie et inspiration.

    Mes totems à monter et à colorier a ceci d'original qu'il incite d'abord à choisir son animal-totem. Une amusante introspection peut donc avoir lieu avant même que l'enfant se mette à découper, colorier et fabriquer.

    Juanco, illustrateur péruvien, a dessiné les totems. Les mythes et légendes des civilisations passées le fascinent et ses interprétations graphiques autour de cet univers sont connues. Il propose ici 24 figures animales adaptées à l'activité de coloriage pour des enfants à partir de 7 ans.

    Quel animal sera votre enfant ? Perspicace et sociable comme la girafe ? Sage et serein comme le rhinocéros ? Ou tenace et secret comme le poulpe ?...

    totems, rusti'kid, courte échelle, activités enfants

    Totems 2016 007.JPG

    Totems 2016 008.JPG

    Mes totems à monter et à colorier

    Editions Rusti'kid - 11,95 euros

    En vente au 30, rue Vasselot

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Livres d'activités, LOISIRS CREATIFS
  • Les vacances d'automne à la Courte Echelle : atelier créatif, expo-dédicace Philibert Le Cascadeur, maquillage d'Halloween offert !

    octobre 2016 série 1 2016-10-21.jpg

    MARDI 25 OCTOBRE - 15h/16h30

     
    Pour les 6-9 ans 
    ATELIER CRÉATIF
    Guirlandes d'Halloween

    Animé par Carole Lepan
    5 euros, sur inscription  (​Matériel compris)
    Inscriptions par mail UNIQUEMENT
    L'inscription sera valide après paiement
    (par chèque adressé par courrier
    ou directement sur place).

    octobre 2016 série 1 2016-10-21.jpg

    DU 19 OCTOBRE AU 12 NOVEMBRE

     
    EXPOSITION et JEU-CONCOURS
    PHILIBERT LE CASCADEUR
    Venez jouer avec Philibert, retrouvez le titre de ses illustrations.

     
    MERCREDI 26 OCTOBRE - 14h30/17h
     
    DÉDICACE de Philibert Le Cascadeur
    Résultat du jeu-concours

    tete de mort.jpg

    SAMEDI 29 OCTOBRE - 15h/18h

     Venez-vous transformer en citrouille, sorcière, vampire et autres créatures d'Halloween.

    ANIMATION MAQUILLAGE

    offerte par La Courte Échelle

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, Dédicaces, Expos, Y'A D'LA VIE !
  • Sorcière, sorcier, viens à la Courte Echelle cette nuit quand sonnera la première seconde de vendredi......

    harry potter, l'enfant maudit, nocturne, rennes, sorciers

     

    ...nous avons préparé de la potion maison...

    ...une vitrine chocottes et crache-limaces...

    ...ainsi que des piles de ce livre dont tout Poudlard parle...

    ...tic tac tic tac...

     

    (Moldu, Cracmol, tu peux venir aussi)

    P_20161012_192607_1_p.jpg

    ...nous avons préparé de la potion maison...

    ...et des piles de ce livre dont tout Poudlard parle...

    ...tic tac tic tac...

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS, Harry Potter et l'Enfant Maudit
  • Quand tu vas à la Courte Echelle...

     ...et que Benoit te dit : " Tu sais quel jour on est ?". tumblr_lp9cw6hWhy1qk4vtf.gif

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS, Harry Potter et l'Enfant Maudit
  • La Semaine du Goût - Des gâteaux à la Courte Echelle, des livres à la Quincaillerie Générale

    -gout-photos.jpg

    Venez déguster les gâteaux de la Quincaillerie Générale à la Courte Échelle et découvrez les livres de la Courte Échelle à la Quincaillerie Générale !

    Des surprises récompenseront les papilles perspicaces capables de nommer au moins 3 ingrédients dans le gâteau du jour.

    Miam.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Petits éblouissements d'automne - Maurice Sendak, Benoit Broyart, Delphine Perret, Ramona Badescu

    En septembre, quand les romans ont fait leur rentrée, la littérature jeunesse leur emboite le pas. Avec les premières feuilles d'automne, les nouveaux livres pour enfants, fraichement imprimés, se ramassent à la pelle. A La Courte Échelle, sous les toits, l'antre de la sorcière se transforme alors en une sorte de mini-Manhattan, où les cartons forment des buildings éphémères. Quand nous les ouvrons, nous savons déjà que des pépites nous y attendent sagement, disposées à procurer des éblouissements dès leur couverture... Première récolte, avec 5 albums à découvrir sans tarder.

     

    björn, les fourmis rouges, delphine perret

    Couverture citron et pages bleu clair mers du Sud, Björn, Six histoires d'ours est un délice de tendresse et d'humour. " Souvent, l'ours Björn ne fait rien. Mais il ne s'ennuie jamais". Ce qui ne l'empêche d'avoir des aventures dont il est fait récit ici. Six petites nouvelles se succèdent, mettant en scène des personnages de la forêt, mais pas uniquement. "Ramona. La seule qui n'habite pas dans la forêt. Elle va à l'école. Et ça lui prend toute la semaine." La délicatesse des textes n'a d'égal que la finesse du trait des dessins. Quand Delphine Perret est à la fois narratrice et illustratrice, c'est bon comme un crumble aux pommes encore un peu chaud.

     

    derriere la brume, ramona badescu

    Derrière la brume ou ce qui peut arriver à une fourmi victime d'une panne de réveil... Avec ce nouvel album, Ramona Badescu ne se départit ni de sa fantaisie, ni de son énergie. Ses histoires ont coutume d'emmener les enfants sur des chemins buissonniers, avec humour. C'est encore le cas avec Derrière la brume. L'histoire est accompagnée par l'habile dessin d'Amélie Jackowski, auquel les traces du crayon donnent mouvement et vie.

     

    130606_couverture_Hres_0.jpgUn papa qui tarde à rentrer la maison, et la peur qui s'installe. Mais plus fort encore, le courage d'aller le retrouver, dans la forêt. Un papa qui rentre et qui ne trouve qu'une maison vide... Où es-tu ? est une belle histoire de lien qui grandit entre un père et son fils. Elle nous est racontée par Benoit Broyart, auteur et dessinateur, toujours en quête d'aventures artistiques (il planche en ce moment sur un projet de roman graphique autour d'Antonin Artaud). Elle est illustrée par Violaine Leroy, qui, comme Delphine Perret et Amélie Jackowski, est une ancienne des Arts Déco de Strasbourg. Et qui, comme Delphine Perret et Amélie Jackowski, affirme un style illustratif personnel et original, caractérisé par la technique de la risographie, une façon d'imprimer se situant entre la sérigraphie et la photocopie et permettant d'obtenir des superpositions, des transparences et d'efficaces imperfections.

     

    Loin-très-loin-804x1024.jpg

    " C'est par où, loin, très loin ?, demande Martin. Parce que c'est par là que je vais." Fatigué que sa maman ne réponde pas à ses questions, Martin décide de quitter la maison. Tout départ est la possibilité de rencontres. Un chat, un cheval et un moineau seront des compagnons de voyage jusqu'à ce qu'ils établissent domicile à l'endroit même où Martin situe loin, très loin. L'euphorie des débuts laisse vite place à des désaccords... Publié pour la première fois en 1957 (avant Max et les Maxi-Monstres), ce Maurice Sendak a été traduit par l'écrivain Françoise Morvan pour les éditions MeMo.

     

    Un-trou-cest-pour-creuser-768x978.jpg

    "Un trou, c'est quand tu marches dedans, et hop, tu t'enfonces". "La purée, c'est pour être repu". " Un coquillage, c'est pour entendre la mer". Ce recueil de définitions a été publié en 1952. Ruth Krauss et Maurice Sendak ont travaillé ensemble étroitement, se retrouvant régulièrement dans le Connecticut. Maurice Sendak prit le parti d'illustrer les phrases récoltées par de Ruth Krauss d'une manière "old-fashioned", dont le charme a résisté aux années. Grâce au succès des ventes, Maurice Sendak racontera plus tard qu'il put enfin quitter le domicile de ses parents et prendre location d'un appartement à Manhattan. Une fois encore, les éditions MeMo ont confié la traduction à Françoise Morvan, qui, dans un article du 11 septembre, partage son goût pour ce petit album.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, LIVRES
  • Quand tu te réveilles ce lundi matin...

    ... et qu'en ouvrant les yeux, tu réalises que le 14 octobre, c'est cette semaine.

    https://d2arxad8u2l0g7.cloudfront.net/hostedimages/1455117477ra/18058633.gif

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Harry Potter et l'Enfant Maudit
  • Quand tu jettes - confiant - un oeil au compte à rebours...

    ... et que tu réalises qu'il reste encore 7 jours à attendre avant la sortie de L'Enfant Maudit.

    https://d2arxad8u2l0g7.cloudfront.net/hostedimages/1386557002ra/7390327.gif

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS, Harry Potter et l'Enfant Maudit