Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8 mars, Journée Internationale des Droits de la Femme - L'ABC...Z des Héroïnes et Le Zizi des Mots

Journée Internationale de Lutte pour le Droit des Femmes. Nécessaire - et agaçant (quoi, il faut se battre encore !) - 8 mars... Un jour comme les autres. Où les filles et les garçons jouent ensemble dans la cour. Où ils partagent la salle de classe dans une mixité naturelle et évidente. Où ils se sentent égaux. Parfois. Pas tous les jours. Nécessaire 8 mars dont la fonction sera donc de marteler d'injustes réalités, autant d'inégalités perdurant et de combats à mener. tant à faire, tant à transmettre.

P1160657.JPG

. Dans la librairie, notre table thématique Égalité filles et garçons .

 

Nécessaire 8 mars où il nous faudra donc transmettre plus intensément, réfléchir peut-être à ce que nous partageons avec nos petits, nos enfants, nos ados, nos grands. Dans l'éducation, bien sûr. Dans le dialogue, évidemment. A travers des lectures, pourquoi pas. Notre regard à l'occasion de ce nécessaire 8 mars se porte vers deux albums jeunesse (jeunesse et au-delà...).

mid_cQ3y9kcrBjvyhut.jpeg

 

D'abord, le livre de Marilyn Degrenne et Florette Benoit paru en 2016, premier volume d'une collection d'abécédaires publiée par l'association La Balade des Livres. L'ABC...Z des Héroïnes fait le portrait de "femmes d'hier et aujourd'hui, qui se sont imposées, avec opiniâtreté, malice, brio et passion." Une lettre, un métier, une femme. C'est passionnant, sérieusement documenté, vivant et l'on pourra papillonner d'une page à l'autre, s'identifier peut-être, en tous cas, découvrir ce qu'il est possible de construire, de vouloir, de désirer à travers la vie de femmes connues ou méconnues.

 

[Jusqu'au 31 mars, Bibliothèque Cleunay, Rennes : Exposition de portraits de femmes remarquables d’hier et d’aujourd’hui à travers le monde, réalisés dans le cadre d’ateliers animés par Marylin Degrenne, auteur de « L’ABC…Z des héroïnes» édité par La Balade des Livres. Vernissage le mercredi 8 mars à 18h. Organisée par la Bibliothèque en partenariat avec la MJC Cleunay]

 

le-zizi-des-mots-2.jpg

Puis, Le Zizi des Mots, Tome 2 est paru en février chez Talents Hauts, maison fidèle à une ligne éditoriale engagée. Le Zizi des Mots ou comment les mots illustrent l'inégalité hommes/femmes jusque notre vocabulaire. Amusant... Edifiant !

"Dans cet étonnant imagier paru en 2015, Élisabeth Brami dénonçait le sexisme de la langue française, tellement sournois que tout le monde en est dupe. Portier/portière, chevalier/chevalière, mandarin/mandarine… Le masculin nomme une personne, le féminin nomme un objet ! Deux ans plus tard, Le zizi des mots fait son retour ! Dans ce tome 2, vingt nouveaux exemples, toujours plus percutants, achèvent de nous prouver que dans notre langue, trop de mots riment encore avec « machos »."

rennes-journee-femme-internationale-mars-575x700.jpg

Enfin, n'oubliez pas que Rennes Métropole, comme chaque année, déploie un programme intense et diversifié pendant tout le mois de mars. Des conférences, des expos, des lectures, des débats, des spectacles organisés en partenariat avec les associations et organisations locales.

 

 

 

 

0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS

Écrire un commentaire

Optionnel